3 partis sur 4 concernés par les problèmes des personnes malades et handicapées !

écrit par admin
le 10/06/2009
3 partis sur 4 concernés par les problèmes des personnes malades et handicapées !

Ce vendredi 29 mai 2009 à Arlon, Altéo, mouvement social de personnes malades, valides et handicapées organisait un café politique.
En Province du Luxembourg, à la veille des élections communautaires, régionales et européennes, c'est le seul débat politique qui abordait les questions du handicap.
Cette rencontre a eu lieu au buffet de la gare, symbole des arrivées et des départs.
Après les élections du 07 juin 2009, irons-nous vers un nouveau départ ?
Pour réfléchir à cette question, Altéo a invité les 4 partis traditionnels à présenter leur programme. 3 partis ont répondu à l'invitation. Le CDH était représenté par Christiane Kirsch, Ecolo par Lieve Dechêne, le MR par Carine Lecomte (député fédéral). La chaise du Parti Socialiste est restée vide.
Par sa présence et son dynamisme, Jean-Pierre Pirson a mené le débat durant 2h00.
Altéo a exposé les revendications du mémorandum : l'enseignement, la formation professionnelle et l'emploi, le logement, le soutien à la vie autonome, l'accueil et l'hébergement collectif, les transports, les loisirs adaptés.
Chaque parti a ensuite présenté son programme en lien avec les revendications du mouvement. Un temps de débat a permis aux personnes présentes d'exprimer de façon personnelle ou collective les problèmes de vie quotidienne auxquels elles sont confrontées : la solitude, les difficultés financières, sociales des aidants proches et des familles monoparentales avec enfants handicapés, la qualification du personnel d'institution, l'accessibilité des infrastructures collectives et des transports en commun, le manque de place dans les centres de répit, la formation des architectes, les modes de subsides des associations et des mouvements, la place des handicontacts au sein des communes, la lenteur du traitement des dossiers AWHIPH, l'européanisation des cartes pour personnes handicapées sont autant de thèmes que les candidats présents se sont engagés à relayer.
Un débat riche d'échange, d'écoute et de partage qu'Altéo s'engage à réorganiser lors des prochaines élections.

Michèle Louis
Responsable Régionale Altéo

  • 3 partis sur 4 concernés par les problèmes des personnes malades et handicapées !
  • 3 partis sur 4 concernés par les problèmes des personnes malades et handicapées !
2039 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.