A Rochefort, découverte d’un bar à vins et d’un café-philo.

écrit par jcblaise
le 16/05/2009
354

A Rochefort, découverte d’un bar à vins et d’un café-philo.
Un compte-rendu de voyage peu ordinaire !

Il y a quelques jours, à la « Vigne Philosophe » à Wavreille, près de Rochefort, j’ai eu l’occasion de découvrir une passionnante conférencière, Sandrine Collard, qui rendait compte d’une année de voyage dans le Sud-Est asiatique, en Australie et en Nouvelle Zélande.
Partant à la découverte du monde, en fuyant en quelque sorte, son mode de vie, et sa colère à exorciser, elle a surtout fait de grands pas dans la découverte d’elle-même…

Elle explique simplement, avec humilité, sa découverte de la nature, l’apprentissage progressif du lâcher prise, la débrouillardise, le courage qui permet de surpasser ses peurs. Peu à peu, elle évoque les rencontres, l’entre aide, la misère extrême, la foi en elle-même, les pensées positives qui lui ont permis souvent de se tirer des mauvais pas. Elle évoque aussi les joies vibrantes devant de somptueux paysages, face à des couchers de soleil qui la laissent éblouie…
Elle ose même évoquer les « anges » qui l’ont protégée lorsqu’elle glisse d’une falaise surplombant un lac gelé…
Lors de son retour, après un an passé loin des siens, elle réalise combien la Belgique est un pays merveilleux où on mange à sa faim, où on a un toit, des vêtements, des routes, un enseignement, une protection médicale…et de l’eau chaude dans une salle de bain propre…tout cela n’existe pratiquement pas dans les pays qu’elle a traversés.

Elle a terminé son exposé par de splendides dias, variées, entre beautés des paysages, des fleurs et notes d’humour…elle a su mettre l’accent sur l’aspect humain.
Un questions-réponses a ponctué cette réunion chaleureuse où chacun a eu l’occasion de déguster un choix de vins dont huit venaient de régions viticoles lointaines.
En effet l’ASBL « La Vigne Philosophe » organise chaque mois une conférence-débat sur des thèmes variés. Un concept original, démocratique, à découvrir…
On peut en savoir plus sur : www.lavignephilosophe.org

En tous cas, moi, en juin, j’y retourne !!

Jean-Claude Blaise

  • 354
  • 354
  • 359
1900 lectures
Portrait de jcblaise
Jean-Claude Blaise