Festival de l’Amitié Mini 2009 : En toute convivialité

écrit par admin
le 25/06/2009
Jeune Chambre Internationale de Bastogne

Depuis maintenant quatre ans, les membres de la Jeune Chambre Internationale de Bastogne tentent chaque année, au mois de juin, de rassembler les habitants de leur Commune autour d’activités ludiques, sportives et conviviales afin de favoriser les liens d’amitié entre les résidents d’un même quartier ou d’un même village. C’est ainsi qu’en 2006, le projet Festival de l’Amitié fut concrétisé pour la première fois. Durant toute une semaine, 500 participants, répartis en six équipes différentes, s’affrontèrent au cours d’une vingtaine d’épreuves telles que le football, la natation, le scrabble ou la riboulette. Forte de ce premier succès, la JCI ne put s’empêcher de réaliser une deuxième édition en 2008.

La version ‘Mini’ du Festival devait, quant à elle, voir le jour en 2007. Son but était d’établir un lien entre les éditions longues, ayant lieu tous les deux ans. En effet, le ‘Mini’ offre aux participants du Festival la possibilité de partager tous ensemble quelques instants de convivialité, l’espace d’une journée.

Le dimanche 21 juin s’est donc tenue l’édition 2009 du Festival de l’Amitié Mini à la salle des Jeunes de Wardin. Le matin, une quarantaine d’adultes et une trentaine d’enfants n’ont pas hésité à braver la pluie pour participer à la marche-quiz à travers les rues et sentiers aux alentours du village. Les participants furent ensuite 120 à déguster tous ensemble le traditionnel jambon à la broche et crudités sur le temps de midi. Une remise des prix, rehaussée de la présence de Monsieur le député-bourgmestre Philippe Collard, a ensuite récompensé l’équipe la mieux représentée en nombre (les Jaunes), l’équipe ayant obtenu le meilleur résultat (les Bleus), ainsi que les trois adultes et trois enfants ayant récolté le plus de points individuellement. Une bonne moitié des participants a choisi de passer le reste de la journée à profiter des jeux préparés par la Jeune Chambre. Précisons que les tournois de mijole et de fléchettes ont suscité un très vif engouement, notamment auprès des enfants.

Aurélie Huet, présidente de la JCI Bastogne, et Cynthia Schreiber, qui dirigeait cette année la commission d’organisation du Festival, se sont dites enchantées du résultat de la journée tant au niveau du nombre de participants que par l’ambiance conviviale et bon enfant qui n’a cessé de régner tout au long de l’évènement.

Terminons en rappelant que la Jeune Chambre est un mouvement pluraliste regroupant des membres de 18 à 40 ans et dont la mission est d’offrir aux jeunes gens des opportunités de développement qui leur permettront de créer des changements positifs. Ses quatre domaines d’activités sont l’individu, la communauté, l’internationalisme et les affaires. Si vous souhaitez en savoir plus sur la JCI et ses activités, consultez donc le site internet : www.jcibastogne.be.

  • Jeune Chambre Internationale de Bastogne
  • Jeune Chambre Internationale de Bastogne
  • Jeune Chambre Internationale de Bastogne
  • Jeune Chambre Internationale de Bastogne
1164 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.