Succès de l'animation Oxymore ce samedi à Spa

écrit par admin
le 26/04/2009
01

Dans le cadre de l'opération , "je lis dans ma commune" avec l'aide la bibliothèque de Spa et du Centre culturel , s'organisait une balade guidée par Gaëtan Plein . On a du refuser du monde ... preuve que les passionnés de littérature sont encore nombreux malgré le « multimédia » .Les écrivains évoqués ont fréquenté Spa lors de sa splendeur , le "siècle français" , le XVIIIème siècle . Les aristocrates se pressaient alors dans la ville d'eau avec la bénédiction du Prince Abbé liégeois qui y trouvaient sont compte . Oxymore est un cercle littéraire qui se réunit régulièrement dans les dépendances du Waux Hall, une ancienne salle de jeu à Spa . L'accueil fut chaleureux et on a parlé terroir , poésie et cinéma (Stanley Kubrik et son célèbre film culte Barry Lyndon dont une intrigue se passe à Spa au siècle des Lumières ) .
On connaît moins le célèbre roman de Thackeray qui évoque à l’époque de la guerre de 7 ans , la splendeur et la décadence d’un aventurier irlandais . Les anglais et les français se rencontraient à des tables de jeux , dans des endroits de villégiature , alors que sur les champs de bataille , ils s’étripaient en dentelles et avec élégance .
A la même époque , le Prince Charles Joseph de Ligne accompagnait des élégantes aristocrates parisiennes dans le Parc de 7 heure . Il le signale dans ses Mémoires .
Un écrivain surprise s’est joint aux promeneurs , Bernard Gheur . Dieu sait si ce liégeois aime Spa qu’il évoque dans plusieurs romans . Connaît on encore ce roman qui l’a lancé alors qu’il était étudiant liégeois en 1970 ? « Mémoire d’un cancre » fut un succès de librairie préfacé par le cinéaste français François Truffaut . Ils ont d’ailleurs longtemps échangé une correspondance . Cet écrivain revient souvent à Spa , car sa famille a résidé à Berinzenne , bien longtemps avant le Musée de la Forêt . Les Bobelins retrouvent l’ambiance des années soixantes dans certains romans . L’après guerre en Ardenne , le Rallye Liège Rome Liège , la Bataille des Fleurs , tout cette nonchalance vue par un adolescent …

photo 01 : Sur la photo Gaëtan Plein et au centre , Bernard Gheur
photo 02 : L’autre photo le départ du groupe au Waux Hall (madame Siska Moffart et Maddy Pirotte du cercle Oxymore)
passage devant l’endroit de Hetzel , Dumas et Hugo
Le Prince de Ligne

Biographie
Le château de Beloeil et un train de vie princier avant la révolution française
Les femmes qui comptent dans sa vie …
84 années des grandes étapes de l’histoire
Lire l’extrait : la visite du Prince de Ligne à Spa

  • 01
  • 02
1048 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.