Tasmanie, Terre des Antipodes - Mondes d'Ailleurs

écrit par Alexandre.Siquet
le 21/03/2009
(c) Tasmania Department of Tourism

Il y a des dizaines de milliers d'années, les premiers Tasmaniens sont passés par le pont de terre entre l'île et le continent australien. Quand le niveau de la mer a monté après la dernière période glaciaire, des aborigènes tasmaniens ont été isolés pendant 10.000 années jusqu'à ce que les Européens arrivent au début du 19ème siècle. La communauté indigène tasmanienne d'aujourd'hui maintient des liens forts avec la terre. Dans les vallées, forêts, littoraux et îles de Tasmanie, des emplacements culturels sont un lien physique et spirituel important liant les peuples indigènes du passé, du présent et du futur.

Sur beaucoup de côtes tasmaniennes, il y a des emplacements où des générations d'indigènes ont cuit des repas à base de mollusques et crustacés - respectez svp ces endroits spéciaux et laissez-les dans le calme.

La Tasmanie est le pays des dinosaures vivants - il y a des plantes qui remontent au supercontinent de Gondwana il y a 95 millions d'années - des arbres si grands qu'ils semblent toucher le ciel. C'est également le pays de nouveaux arrivants avec des maisons aux jolis jardins - des fermes commerciales de tulipes et de lavandes établies par les colons.

Prenez le temps d'apprécier les plantes uniques de la Tasmanie. Regardez la merveille des arbres massifs et sentez le parfum subtil de jolies fleurs uniques. Marchez tranquillement et observez soigneusement - le remous d'un platypus qui nage, des wombats et des wallabies bruissant dans les buissons.

Nos océans et côtes regorgent de vie - phoques et des pingouins, puffins et aigles de mer, dauphins et baleines; sur la terre ou en mer, une faune peu commune. Dans beaucoup de parcs nationaux, les animaux sont souvent plus faciles à observer, particulièrement au crépuscule. Apportez vos lampe-torche, appareil-photo et jumelles !
 
L'île de Macquarie, au loin dans l'océan antarctique, est une dépendance tasmanienne. Elle se trouve 1300km (808 milles) au sud-est de la Tasmanie et environ 2000km (1243 milles) de l'Antarctique. La position de l'île dans cet océan froid et turbulent lui donne un climat attrayant seulement pour les voyageurs robustes.

L'île est secouée par des vents - les "Roaring Fourties" et les "Furious Fifties" - avec des vitesses habituelles de 20 à 30 nœuds, allant jusqu'à 70 nœuds et des vents cycloniques. Une journée chaude d'été peut avoir une température de 8C (46F) avec un vent de 10 nœuds - 10 km/h. L'île de Macquarie est soumise la plupart du temps à un climat froid, venteux, humide et nuageux. Elle a seulement deux ou trois jours de soleil, de cieux clairs et de vents légers par an et est la plupart du temps couverte par la neige pendant l'hiver et le printemps.

Le côté occidental de l'île de Macquarie est exposé aux vents, mais un haut-plateau nord-sud bloque les vents d'Ouest et fournit un abri à l'est de l'île pour quatre millions de pingouins et des milliers d'éléphants de mer. L'île de Macquarie a été déclarée au début des années 70 réserve naturelle dans l'acte de 1970 des Parc Nationaux et de la faune. En dépit du climat, l'île de Macquarie devient une destination touristique, populaire la plupart du temps pour les Australiens et les Américains qui voyagent en bateau autour de l'île.

Les gardes forestiers montrent aux visiteurs des colonies de pingouins de différentes espèces - rois, rockhoppers, royaux et gentoos - et les éléphants de mer. Les éléphants de mer adultes pèsent environ trois tonnes et se rassemblent par groupes d'environ 12, ils passent beaucoup de temps immobiles sur le sable. Les touristes ne devraient pas être trompés par leur léthargie apparente - ils peuvent réagir avec une irritation extrême une fois gênés. L'oiseau marin le plus commun est le skua, mais les visiteurs peuvent également voir l'albatros et les pétrels.
  
L'isolement de la Tasmanie du continent australien a assuré la survie de beaucoup de plantes et d'animaux qui sont rares, ou même éteints, ailleurs dans le pays. La Tasmanie est chanceuse d'avoir une forte densité d'animaux dans un secteur relativement petit et aucun problème majeur avec les prédateurs introduits. Les dingos ne sont pas trouvés en Tasmanie, et la population de chats sauvages est sous contrôle.

Le "Task Force" renard de la Tasmanie a confirmé en octobre 2001 qu'un renard avait été trouvé dans l'état. Il y avait eu des discussions houleuses pendant quelques mois afin de savoir si des renards s'étaient établis en Tasmanie et il reste beaucoup de questions sans réponse au sujet de la taille de cette population.

Les visiteurs sont souvent étonnés de la façon dont la faune indigène de la Tasmanie est accessible. Dans beaucoup de secteurs, sur un même "bushwalk" vous pouvez trouver un pademelon, un wombat ou un wallaby.
Plusieurs de ces animaux sont nocturnes, la meilleure chance d'en repérer se situe en soirée. Puisque plusieurs beaucoup d'animaux sont actifs la nuit, les autorités demandent à tous les visiteurs de faire une attention particulière en conduisant dans l'obscurité.

Les ornithorynques sont aisément identifiables par leur corps profilé, les pieds palmés (platypus est en latin "pied plat"), large queue caractéristique, molle et flexible. Ils ont deux couches de fourrure - une supérieure dense et imperméable à l'eau et une sous-couche grise et laineuse qui fournit l'isolation si nécessaire. Les mâles ont des dards venimeux sur chaque cheville. Leur natation sans heurt, ainsi que corps bas et profilé et le manque d'oreilles évidentes, les rend facilement reconnaissables dans l'eau. Bien que l'ornithorynque soit un nageur remarquable, ils ne sont pas rapides et n'aiment pas les courants rapides.
  
Étonnamment, les ornithorynques sont capable de beaucoup de vocalises, y compris un bruit mou de grognement qu'ils font une fois dérangés. La femelle pond deux ou trois œufs ronds ressemblant à du cuir en début d'été. Elle incube ces derniers en les tenant contre son ventre avec sa queue.

En Tasmanie, les ornithorynques sont communs dans les lacs des montagnes centrales (même dans lacs à plus de 914m au-dessus du niveau de la mer) et dans les fleuves et cours d'eau du sud, du sud-ouest et des côtes du nord-ouest. Ils sont timides et circonspects, habituellement ils osent sortir le matin et tôt en soirée.

L'ornithorynque fourrage à la recherche de nourriture pendant environ 12-13 heures par jour, et peut consommer jusqu'à la moitié de son poids par jour. En fourrageant sur le fond des voies d'eau, l'ornithorynque garde les yeux, les oreilles et les narines fermées. Ils emploient leurs vibrices électro-sensibles pour localiser et capturer une gamme de proies, y compris des vers, insectes, crustacés, mollusques et de petits vertébrés tels que des têtards.

Le diable de Tasmanie, le marsupial carnivore survivant le plus grand au monde, ne peut être confondu avec aucun autre animal. Ses cris stridents, de couleur foncée et son mauvais caractère réputé ont amené les premiers colons européens à l'appeler le diable. Bien qu'ayant seulement la taille d'un petit chien, il peut sembler incroyablement féroce. Les mâchoires puissantes (neuf fois plus fortes que celles des chiens et comparables à celles d'un requin ou d'un crocodile) et ses dents lui permettent de dévorer complètement sa proie - os, fourrure et tout le reste.

Les seules choses que les diables ne mangeront pas sont des echidnas couverts d'épines. Ils s'alimentent avec ce qui est disponible, la plupart du temps charogne (en particulier cadavres sur les routes, ce qui peut facilement les amener à se faire écraser eux-mêmes) bien qu'ils chassent de temps en temps des animaux jeunes ou blessés. Les diables sont célèbres pour leur tempérament turbulent et querelleur - le bruit et les poses agressives sont employés pour établir la dominance.

Ils peuvent manger presque 40 pour cents de leur poids corporel en 30 minutes. Les diables ont par le passé vécu sur le continent Australien, mais aujourd'hui ils sont trouvés seulement en Tasmanie.

Ils sont particulièrement communs dans quelques zones du nord, de l'est et du centre. Des diables peuvent être vus dans le parc national de Narawntapu, au parc national de Mount William, au parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair, la rivière Arthur et dans le secteur des lacs de montagne. Recherchez-les quelques heures après coucher du soleil.

Dans les lacs de montagne et courants du pays, la truite sauvage brune et la truite arc-en-ciel attendent le leurre - la Tasmanie est une des dernières grandes zones de pêche sauvage au monde. Dans les estuaires, il est possible de pêcher le gros, la truite et les saumons - ou se diriger vers l'eau bleue et tester sa compétence contre le thon et le marlin.

Le tigre de Tasmanie, ou thylacine, est un symbole durable de la Tasmanie et d'un testament aux dommages que l'humanité peut faire à d'autres créatures vivantes. Le dernier tigre de Tasmanie connu est mort au zoo de Beaumaris, Hobart en 1936 et est officiellement classé comme éteint. Techniquement, ceci signifie qu'il n'a pas été officiellement aperçu sauvage ou en captivité depuis 50 ans. Cependant, il reste des signes non vérifiés.

Les thylacines étaient répandus en Australie il y a 7000 ans, mais se sont probablement éteints sur le continent il y a 2000 ans. On pense que c'est en raison de l'introduction des dingos il y a environ 8000 ans. En raison des maladies, le nombre de Thylacines peut avoir diminué en Tasmanie avec l'arrivée des européens il y a 200 ans, mais ceci a été certainement accéléré par les nouveaux arrivants. Les thylacines ont été perçus comme une menace directe pour les moutons dans les riches terres de pâturage du Midland, de l'ouest et du nord.

L'habitat du thylacine a coïncidé avec les meilleurs secteurs pour la culture. A partir de 1830 la société Van Diemen a offert une prime pour le scalp de chaque thylacine {la Couronne avait accordé à la compagnie 141.640 hectares (350.000 acres) dans le nord à l'ouest de la Tasmanie en 1825, et la compagnie a considéré le thylacine comme une menace particulière pour son industrie lainière.) En 1888 le gouvernement tasmanien a également offert une prime.

Plus de 2.180 primes ont été payées entre 1888 et 1909. Le nombre le plus élevé de thylacines (235) a été relevé autour du pont de Derwent et ensuite au Bicheno-Cranbrook. La connaissance du thylacine vient des récits historiques et de l'étude des collections de musée. Grand comme un chien moyen, le thylacines avait la fourrure brune arénacée, avec des barres ou raies brunes foncées de 12-15cm à travers le dos et la culotte. Ils étaient les plus grands marsupiaux carnivores de l'Australie, un titre maintenant détenu par le diable de Tasmanie. Avant l'arrivée des européens, les thylacines ont probablement chassé les kangourous et les wallabies, ils les poursuivaient implacablement jusqu'à ce qu'ils tombent, épuisés. Les moutons, amenés par les européens, étaient des cibles beaucoup plus faciles.

La reproduction se produisait en hiver et au printemps, avec deux ou trois jeunes à la fois. Il y a eu plusieurs depuis 1936, le plus généralement vers les années 60, et certains croient toujours que le tigre survit en Tasmanie. Les scientifiques, cependant, disent que le patrimoine héréditaire serait aujourd'hui trop petit pour maintenir une population viable.

© 2009 ardenneweb.eu - Alexandre Siquet

Commentaires et Images:

© Tasmania Department of Tourism
Melita Swan, melita@mccluskey.co.uk

www.discovertasmania.com

MAISONS BOIS, BIOCLIMATIQUES, PASSIVES, UNIFAMILIALES ET TRADITIONNELLES par FARMSBORO

~~~~~~~~~~~~


Maine


Madagascar


Pêche Sportive en Ontario


Argentine


Pays de Galles


Dakota du Nord


Terre française des Antipodes - Nouvelle Calédonie


Paysages et gastronomie en images à Prince Edward Island


Mexique, Nature et Culture


Kia Orana - Iles Cook


Pennsylvanie, Indépendance des Etats-Unis


FLORIDE - Capitale Mondiale de la Pêche


New Brunswick, Acadie, Bastion du bilinguisme en Amérique du Nord


Malte en Images


Caroline du Nord


Bermudes - Mondes d'Ailleurs


Nicaragua - Mondes d'Ailleurs


Iles Caymans - Mondes d'Ailleurs


Namibie - Mondes d'Ailleurs


Saskatchewan en images - Nature, histoire, paysages et culture


Wisconsin - Mondes d'Ailleurs


Terre Neuve & Labrador


Iles Fidji - Mondes d'Ailleurs


Victoria - Australie - Mondes d'Ailleurs


Thailande en image


Queensland Australie


Wisconsin - Monde d'Ailleurs


Oman - Monde d'Ailleurs


Tennessee - Mondes d'Ailleurs


France. La Basilique de St-Denis, nécropole des rois de France.


Pêche Sportive et Tourisme en Iowa


Monde d'Ailleurs - Maine, Terre d'accueil


Tasmanie, Terre des Antipodes


Alberta - Mondes d'Ailleurs

Si vous souhaitez retouver un commentaire envoyé par un de nos lecteurs, choisissez l'année de la publication.

Votre courrier est mis à jour quotidiennement depuis 1999, la création du site internet , qui est un service gratuit, pour les lecteurs de notre magazine papier.
Vous pouvez également annoncer une manifestation , un menu, etc...en utilisant notre agenda des Ardennes qui est totalement gratuit. Si vous êtes client de notre magazine papier, nous vous offrirons même du reportage en direct sur le site. Vous étiez plus de 570.000 visiteurs à déposer une information à publier sur ce site , la moyenne annuelle, ce 19 février 2007.
Un compteur est à votre disposition pour contrôler le nombre de visiteurs sur vos pages.
Vous pouvez nous également envoyer des photos ( 99 photos par reportage ), des vidéos, etc.. qui sont automatiquement traitée par nos soins.

  • (c) Tasmania Department of Tourism
  • (c) Tasmania Department of Tourism
  • (c) Tasmania Department of Tourism
  • (c) Tasmania Department of Tourism
  • (c) Tasmania Department of Tourism
  • (c) Tasmania Department of Tourism
  • (c) Tasmania Department of Tourism
  • (c) Tasmania Department of Tourism
  • (c) Tasmania Department of Tourism
  • (c) Tasmania Department of Tourism
  • (c) Tasmania Department of Tourism
  • (c) Tasmania Department of Tourism
2243 lectures
User default img
Alexandre.Siquet