8ème chapitre de la Confrérie des Saveurs de la Lienne

écrit par admin
le 24/02/2010
66


Lien vers le reportage complet de 563 photos


Lien vers le reportage complet de 47 vidéos

Le 8 ème chapitre de la Confrérie des Saveurs de la Lienne s’est tenu le dimanche 21 février dans les salons de l’Horécalienne, à Jevigné.
En présence du maire de la petite cité bretonne de Quintin, accompagné d’un bon contingent de chanteurs de rue et d’administrés, le Grand Maître de la confrérie lierneusienne, José Michel, a reçu et intronisé des représentants de 27 confréries « amies », en tenue de cérémonie, apportant des notes colorées dans cette matinée qui se prolongea jusqu’à 13 heures.
Après ce cérémonial, un excellent déjeuner 5 services, concocté par l’ensemble des membres des « Saveurs de la Lienne », attendait les convives qui restèrent attablés plusieurs heures. En intermède, les chanteurs de rue de Quintin, associés par une charte d’amitié à la confrérie de José Michel, ont mis de l’ambiance en interprétant de vieilles chansons françaises, s’accompagnant à l’orgue de barbarie, l’accordéon ou la guitare. Ce n’était qu’un préambule à une soirée qui se termina très tard !
La charte d’amitié conclue entre les deux groupes en est à sa quatrième année d’existence et monte en puissance. En plus de deux rencontres annuelles (en février à Lierneux et en novembre à Quintin), il nous a été donné d’apprécier quelques musiciens-chanteurs lors de la fête de la St-André, au tout début du mois de décembre 2009, animant le chapiteau des Saveurs de la Lienne, la rue du Centre et la réception offerte par l’administration communale.
Fondée en 2002, la confrérie de José Michel a pour but de promouvoir les produits du terroir, le tourisme régional et la vallée de la Lienne. Comme symboles, elle a choisi trois produits à base de myrtilles : une bière (la Chaperon), un saucisson d’Ardenne et un fromage affiné à la Chaperon.

Georges Dubois

De nombreux chanteurs de rue sont venus tout spécialement de France pour animer le 8ème chapitre de la Confrérie des Saveurs de la Lienne à Lierneux. Notre reportage en 563 photos et vidéos.

Liste des personnes présentes lors du chapitre 2010, ainsi que leur fonction.
-Monsieur Yves Briens, maire de Quintin et son épouse Catherine Briens.
-Madame Valérie Chastel, animatrice du festival des chanteurs de rue et de la fête des tisserands et son époux monsieur Olivier Chastel, président de la fête des tisserands et membre du comité de sélection des chanteurs de rue.
-Monsieur Michel Mevel, journaliste-photographe de Quintin et son épouse Suzanne Mevel.
-Monsieur François Tournel, membre représentant de l’association des chanteurs de rue et chanteur lui-même.
-Monsieur Bernard Gonthier, premier adjoint au maire de Villedieu, président des goualantes théopolitaines, président du comité de jumelage Villedieu-Montbercheli et son épouse Brigitte Gonthier.
-Monsieur Robert Lemay, ancien président du festival des chanteurs de rue, président de l’association « les cafés chantants d’autrefois ».
-Monsieur André Dumas président des compagnons de Montmartre (association de loisirs culturels et de solidarité).
-Monsieur Ricardo Fernandez, conseiller technique des goualantes théopolitaines, correspondant de presse à Villedieu et chanteur de rue (palme de bronze au festival en 2005 et palme d’argent en 2006).
-Claude Michel, chanteuse (palme d’or au festival en 2003) de rue et son époux.
-Martial Virot, musicien de rue.
-Roselyne et son Homme, chanteurs de rue (palme de bronze au festival en 2008).
-Miss Guinguette et Michel, chanteurs de rue.
-Nini peau d’chien, chanteuse de rue et son époux.
-L’amanite (Isabelle et Christian), chanteurs des cafés chantants d’autrefois.
-Danielle et Michel, Flore, Anne, Francine, Claudie, Michel, compagnons de Montmartre.
-Monsieur Cyrille Desbois, bénévole aux goualantes théopolitaines.
-Monsieur Jérôme Desbois et Cyndi, bénévoles aux goualantes théoplolitaine.
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Quintin, petite ville de 2500 habitants, en Côtes d’Armor.

Cette citée médiévale, avec pas moins de 13 monuments classés, un château du 17ème et 18ème siècle, une formidable épopée de l’industrie toilière, aime faire la fête. Pour preuve, la fête des tisserands (17ème édition), la corrida de Quintin (11ème édition), « les médiévales » et bien sûr le festival des chanteurs de rue (16ème édition).
Le concept est très simple, une dernière fois avant l’hiver, les quintinais fêtent la foire de la Saint Martin (la Saint Martin se fête le 11 novembre).
En 1919, en raison de la célébration de l’armistice, elle n’a plus eu lieu.
En 1993, le comité a décidé de faire renaître la foire à l’ancienne, avec les costumes d’époque.
A cette occasion, un groupe de chanteurs et de musiciens furent invités.
Devant ce succès, l’année suivante, le festival des chanteurs de rue était né.
En plus de la foire proprement dite : un défilé en costume (calèches, vieilles voitures, vieux métiers, confréries, chanteurs, danseurs, musiciens..), la ferme d’antan (ferme pédagogique), artisanat traditionnel, exposition...., on peut suivre les chanteurs qui évoluent dans les rue et sur un podium.
Des chanteurs « IN », sélectionnés officiellement par le comité du festival, concourent pour un prix décerné lors de la soirée de gala pendant que des chanteurs « OFF » animent, pour leur bon plaisir, les rues et la soirée cabaret.

Depuis deux ans, deux nouvelles activités enrichissent le festival : l’école des piafs (tremplin de jeunes talents de 5 à 18 ans) et les bourgeons de poètes (pour les 7 à 18 ans).
Les exposants sont nombreux, et les amis présents.
Quatre chartes d’amitié ont été signées :
En 2002, les compagnons de Montmartre avec le festival des chanteurs de rue.
Ainsi que le syndicat d’initiative de Montmartre avec la ville de Quintin
En 2007, la confrérie des Saveurs de la Lienne avec le festival des chanteurs de rue.
Ainsi que la commune de Lierneux avec la ville de Quintin.

On dit : « le chanteur est un gourmand et plus il boit plus il est content ».
Nous avons fait connaissance en les écoutant chanter et en leur servant nos produits du terroir.
Nous leur avons raconté les confréries et ils ont accepté l’invitation.
Yvon et Gigi, Ricardo, Isabelle et Christian, Roselyne et son Homme, Miss Guinguette et Michel, Nini peau d’Chien, François, Claude Michel et Martial.
Mais aussi André Dumas, auteur compositeur, interprète, et quelques uns de ses compagnons de Montmartre
Ils nous ont conviés à la fête des vendanges de Montmartre. Avec le ban des vendanges, c’est le vin et le goût qui sont mis à l’honneur. Quoi de plus normal d’intégrer ce magnifique défilé de confrères et de chanteurs.

Les compagnons de Montmartre sont une association de loisirs et de solidarité qui compte plus de 80 adhérents. La Chorale des Compagnons forte de 25 choristes, hommes et femmes, présente un répertoire de chansons françaises et d’œuvres originales à raison d’un concert par mois.
Les Compagnons de Montmartre organisent, des festivités tout au long de l’année :
-Une fois par an, leur Salon des Beaux Arts invite des peintres, sculpteurs et photographes dont un invité d’honneur étranger venant exposer pour la première fois à Montmartre.
-Depuis quinze ans, ils organisent la foire aux associations du 18ème arrondissement de Paris qui réunit une quarantaine d’associations avec scène musicale ouverte.
-Ils collaborent, en Biélorussie, à la réalisation d’un festival de jeunes poètes consacré à la mémoire de Tchernobyl.
Ils organisent le festival de Chant Choral et de Musiques du Monde »Montmartre au Chœur », rencontre de 20 chorales qui chantent en divers lieu de Montmartre.
-Montmartre étant situé sur l’itinéraire de St Jacques de Compostelle, il organisent, chaque année, une marche inter Associative et solidaire en compagnie de non voyants et handicapés qui tous parcourent une vingtaine de Kilomètres de la Basilique de St Denys à Montmartre puis jusqu’au sud de Paris en suivant l’itinéraire historique des pèlerins de St Jacques.
« Le chanteur est un gourmand, plus il en a plus il est content »
Nous avons cité Ricardo et c’est de lui qu’il est encore question. On le voit à Quintin, à Montmartre, à Lierneux lors de trois de nos chapitres et pour la Saint André. Quoi de plus normal que d’avoir envie de poser ses valises.
Surtout qu’elle en vaut la peine sa ville, en plus d’une ancienne querelle, entre le curé et le maire de l’époque, digne de celle de Don Camillo et Pepone, qui leur vaut une des seules églises avec, inscrit sur son fronton « République Française », Villedieu, est au plein cœur du Berry, berceau de Georges Sand, Giraudoux.....et à quelques kilomètres des châteaux de la Loire.

Mais un chanteur aime chanter, alors, il a conçu un grand projet. Une rencontre amicale de chanteurs de rue dans un Villedieu qui reprend pour l’occasion ses métiers d’antan. On y retrouve au coin d’une rue un tailleur de pierre, un souffleur de verre, des brodeuses aux doigts de fée, un sabotier.... et bien sûr des produits du terroir dont ils sont aussi fiers que nous des nôtres.
Avec le concours de la municipalité, de l’union d’associations théopolitaines, de Villedieu-animation (crée pour l’occasion) présidée par Bernard Gonthier et des habitants qui n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte en costumes d’autrefois. En six mois, les premières Goualantes Théopolitaines voyaient le jour.
Nous étions de cette fête. Aussi, leur accueil plus que chaleureux, leurs pâtés berrichons, leurs fromages en pyramides, la musique...tout nous a conquis et nous y retournerons cette année (le premier W-E d’octobre).
Nous sommes toujours à l’affût de projets tels que celui-ci.
C’est pourquoi nous allons suivre de très près celui de Robert Lemay (ancien président des chanteurs de rue de Quintin). En septembre 2009, il crée l’association « Les cafés chantants d’autrefois » qui a pour objet de redécouvrir et faire revivre la chanson française des années 30.
Les cafés chantants, malheureusement disparus à la fin du 19ème siècle, l’Empire et ses pianos furent remplacés par l’accordéon pour interpréter des chansons éternelles. Des milliers de ces chansons sommeillent dans les cartons et le but de l’association est de les faire ressurgir du passé pour le bonheur de tous. Leur devise : « Pour être heureux....chantez ! ».

Après la présentation de tous nos amis français, voici celle des confréries qui nous font l’honneur de participer à ce huitième chapitre :

Confrérie française :
Confrérie des Gousteurs des produits du Pissenlit (Xertigny)
Confrérie de la Cuisse Cochonne de Bazoncourt
Confrérie de la province du Hainaut :
Confrérie des Grands Gousiers de Beaumont
Confrérie de la Cité des Bernardins de Fleurus
Confréries de la province de Namur :
Confrérie du Franc Thour Nostre-Dame de Ciney
Ambassade du Lapin à la Bière de Philippeville
Confrérie Les Mollassons de Warnant
Confrérie de la Gatte d’Or de Hubinne-Hamois
Confrérie des Wiyinmes de Méan
Confréries de la province du Luxembourg :
Confrérie Saint Arnoul du comté de Chiny
Confrérie des Herdiers d’Ardennes de Bastogne
Confrérie Il Crass D’Jott d’Houffalize
Confrérie de la province de Liège :
Confrérie de l’ordre de Saint Antoine de Blehen
Confrérie de l’Ordre du Malt d’Hannut
Confrérie des Claw’tîs di Benne-Houssèye
Commanderie des Coteaux de Meuse
Confrérie de la Gilde Saint Christophe de Racourt
Confrérie Lev’gos d’Olne
Confrérie Les Vignerons du Petit Bourgogne de Sclessin
Confrérie des Porais Tilffois
Confrérie de la Cloche d’Or de Saint Jacques
Confrérie Les Coyeus di Mangneye
Confrérie du Bon Métier des Brasseurs
Confrérie Li Pir’Reye di Lincint
Confrérie des Chevaliers de la Coutellerie de Gembloux
Confrérie de la Myrtille de Salm
Confrérie des Chevaliers de la Cloche d’Or
Les Mangons

Quand l’occasion se présente, la confrérie met un artisan à l’honneur. Ce ne sera pas le cas cette année mais, dans le menu, on peut retrouver l'empreinte de certains d’entre eux : Les cœurs de Lienne de la boulangerie Bodson, les Kiwis d’Albert Wautelet (grand maître de la confrérie de l’ordre du Malt), ou encore les chocolats du café proposes par Cyrille Chocolat.
Des santons à l’image de la confrérie sont à la disposition des amateurs. Santons de Wallonie, de Robert Noirhomme présent sur les lieux.
La confrérie salue ceux et celles qu'elle n’a pas pu reprendre dans le menu : les escargots de « Chez Claudine » ainsi que les truites fumées de l’Aquillienne.

Huit ans d’existence pour une confrérie, c’est huit ans de rencontres.
C’est en 2001 que quelques gastronomes de Lierneux ont l’idée de créer une confrérie.
Avec le concours de Jean Bogaert, grand maître de la confrérie de la Cloche d’Or de Saint Jacques,
rencontré à la foire de Flöne, la décision est entérinée.
Durant l’année 2002, deux des pionniers de la confrérie se faisaient introniser chez leur parrain à Saint Jacques.
En 2003, à la salle très conviviale des salons de l’Horécalienne, à Jevigné, leur premier chapitre avait enfin lieu.
Coiffés d’un canotier, vêtus d’une chemise claire, d’un gilet vert et d’un nœud papillon rouge, les maîtres gastronomes des Saveurs de la Lienne se veulent garants du terroir.
Pour ce faire, ils choisissent trois produits :
-La Chaperon, une bière à la myrtille
-Un saucisson d’Ardenne aux myrtilles
-Un fromage aux myrtilles affiné à la Chaperon.

La confrérie est aussi là pour promouvoir le tourisme de notre village, Lierneux, et la vallée de la Lienne.
Armés de notre sourire, nous avons visité moult confréries amies, et munis de nos produits, nous avons agrémenté de nos stands des foires et des manifestations de défense du terroir.
C’est ainsi, qu’en 2005, la province de Liège, qui fêtait son 10ème anniversaire de jumelage avec les côtes d’Armor, nous a invités à représenter les confréries à Quintin.
L’aventure française commençait

Lien vers nos vidéos gratuites lorsque vous êtes dans l'agenda des manifestations d'Ardenne Web Magazine en cours de chargement
Lien vers les commentaires des lecteurs et vidéos de 2012
Lien vers les commentaires des lecteurs et vidéos de 2011
Lien vers les commentaires des lecteurs et vidéos de 2010
Lien vers les commentaires des lecteurs et vidéos de 2009

Lien vers les commentaires des lecteurs et notre reportage photos et vidéos de 2011
Lien vers les commentaires des lecteurs et notre reportage photos et vidéos de 2010
Lien vers les commentaires des lecteurs et notre reportage photos et vidéos de 2009
Lien vers les commentaires des lecteurs et notre reportage photos et vidéos de 2008
Lien vers les commentaires des lecteurs et notre reportage photos et vidéos de 2007
Lien vers les commentaires des lecteurs et notre reportage photos et vidéos de 2006
Lien vers les commentaires des lecteurs et notre reportage photos et vidéos de 2005
Lien vers les commentaires des lecteurs et notre reportage photos et vidéos de 2004
Lien vers les commentaires des lecteurs et notre reportage photos et vidéos de 2003
Lien vers les commentaires des lecteurs et notre reportage photos et vidéos de 2002
Lien vers les commentaires des lecteurs et notre reportage photos et vidéos de 2001

Archives
Lien vers le 16ème chapitre de la confrérie Les Saveurs de la Lienne._2018
Lien vers le 15ème chapitre de la confrérie Les Saveurs de la Lienne._2017
Lien vers le 14ème chapitre de la confrérie Les Saveurs de la Lienne._2016
Lien vers le 13ème chapitre de la confrérie Les Saveurs de la Lienne._2015
Lien vers le 12ème chapitre de la confrérie Les Saveurs de la Lienne._2014
Lien vers le 11ème chapitre de la confrérie Les Saveurs de la Lienne._2013
Lien vers le 10ème chapitre de la confrérie Les Saveurs de la Lienne._2012
Lien vers le 9ème chapitre de la confrérie Les Saveurs de la Lienne._2011
Lien vers le 8ème chapitre de la confrérie Les Saveurs de la Lienne._2010
Lien vers le 7ème chapitre de la confrérie Les Saveurs de la Lienne._2009
Lien vers le 6ème chapitre de la confrérie Les Saveurs de la Lienne._ 2008
Lien vers le 5ème chapitre de la confrérie Les Saveurs de la Lienne_2007
Lien vers le 4ème chapitre de la confrérie Les Saveurs de la Lienne_2006
Lien vers le 3ème chapitre de la confrérie Les Saveurs de la Lienne_2005
Lien vers le 2ème chapitre de la confrérie Les Saveurs de la Lienne_2004
Lien vers le 1er chapitre de la confrérie Les Saveurs de la Lienne_2003
Lien vers le salon de l'Horécalienne_2002
Lien vers le salon de l'Horécalienne_2001

  • 66
  • 139
  • 70
  • 283
  • video 39
  • 326
  • 331
  • 38
  • 393
  • 412
  • 417
  • 453
  • 459
  • 465
  • 472
  • 490
  • 512
  • 522
  • 526
  • 530
  • 546
  • video 36
  • video 36
  • 617
  • video 01
  • video 09
  • video 14
  • video 17
  • video 35
  • video 39
  • video 40
  • video 41
  • video 41
  • video 41
  • video 41
  • video 41
  • video 41
  • video 42
  • video 43
  • video 43
  • video 43
  • video 44
  • video 45
  • video 46
  • video 46
  • video 47
  • video 47
  • video 47
  • video 47
  • video 47
4498 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.