A tous ceux devenus « enfantastiques » à Rémersdael :

écrit par Anonyme (non vérifié)
le 18/03/2010

Une ribambelle d’enfants- de la troisième à la sixième primaire- de l’école Saint- Louis de Ham sur Heure, dans la région de Charleroi, vient de vivre une semaine de séjour en classes vertes à Rémersdael, dans les Fourons, au Castel Notre Dame.
Un séjour varié et lumineux comme le ciel serein qui présidait à ces quelques jours sur la magnifique demeure de l’ancien Obsinnich, située aux confins du pays de Herve, et à proximité des frontières hollandaise et allemande. Le castel est entouré de bois et de prairies. La propriété est traversée par un ruisseau, elle s’étend sur un domaine de 4 hectares.
Un peu d’histoire : le château actuel a remplacé le burg détruit au XIIIe siècle. « De la construction primitive, il ne reste plus la moindre trace, mais c'est sur son emplacement que fut édifié le château actuel , dont l'imposante silhouette se mire dans les eaux d'un bel étang. Malgré les remaniements dont il fut l'objet, il n'en a pas moins grande allure : c'est un des quelques rares châteaux du duché de Limbourg dont on puisse dire qu'il a vraiment l'aspect seigneurial. » Fait à souligner : le château n’a, en l'espace de cinq siècles, appartenu qu'à deux lignages et durant cette longue période, il n’a été vendu qu'une seule fois. En 1953, il a été acquis par M. l'abbé Hilaire Léonard Etienne, vicaire à Seraing, et transformé en maison de vacances. Fonction qu’il accomplit depuis, pour des séminaires, des formations, des classes vertes et écoles.
C’est après avoir traversé la ville de Visé puis les prairies et les champs qui se succèdent jusqu’à Rémersdaal que je découvre la façade imposante du séjour royal qui va accueillir une semaine durant les enfants de Ham sur Heure accompagnés de leurs instituteurs-trices.
Après la visite du site de Blégny, ils ont été accueillis à leur arrivée à Rémersdael par la responsable du lieu, Brigitte Charbonnel, ainsi que sa dynamique équipe de dames prenant soin du lieu…et des estomacs !
Loin des Ardennes- puisque sans carrosse- je suis aussi hébergée la semaine dans une chambre du château. Réveil pour le moins surprenant : un déluge secoue mes oreilles…j’ouvre les yeux : « ouf, pas d’inondation dans la chambre, il s’agit de la toilette matinale de cette centaine d’enfants défilant sous la douche ! »
J’anime pour cette semaine près de cinquante enfants des cinquième et sixième année primaire de l’école Saint- Louis, accompagnés par madame Carine et monsieur François, leurs instituteurs. Animation théâtrale : découverte et nouvelle expérience pour la plupart de ces enfants. Les journées se partagent entre animations sportives, récréatives, découverte de la nature environnante, animation en arts plastiques et excursions : visite de la chocolaterie Jacques à Eupen et du Musée Remember à Thimister- Clermont, recelant de souvenirs de la seconde guerre mondiale.
Le premier soir, une surprise de taille nous attend puisqu’une soirée contée enchantera les oreilles et l’imagination des petits et des grands. Le conteur Rumelin a dans sa besace plus d’une histoire, plus d’une légende, qu’il soutient par les notes de sa flûte.
J’imagine qu’il a bercé peut- être bien des nuitées au château…Du moins, il m’a permis de proposer aux comédiens en herbe une série d’improvisations théâtrales donnant vie et chair aux personnages de ses contes et légendes : le phénix, le bûcheron, le soleil, le vent. Beaucoup de rire, beaucoup d’amusement, beaucoup d’invention…et de l’audace il en faut, n’est-ce pas Amaury pour laisser résonner sa voix… et de la confiance, Valentin et Camille, pour se laisser guider en aveugle les yeux fermés… et du bonheur à offrir sa créativité, Victor, à un public de condisciples : Théo, Juliette, Anthony et les autres. Une occasion aussi pour les enseignants de prendre le temps de comprendre un peu plus la personnalité de chacun des enfants, et du fonctionnement du groupe de sa classe.
Un matin, entre un jeu et un exercice, l’un des enfants s’écrie : « Nous sommes les enfantastiques ! ». Fabuleux nom de troupe…puisqu’il paraît que l’aventure théâtrale se poursuit par la création d’un spectacle en mai prochain pour la fête de l’école. Bonne préparation et bon voyage théâtral à tous!
M V

1815 lectures