Comment choisir une arme de chasse.

écrit par mami
le 18/06/2010
1

Comment choisir une arme de chasse ?
Avant de rédiger le sujet, je tiens à vous prévenir ! Si vous faites l’acquisition d’une arme de chasse ou si vous la possédez déjà, la loi belge vous oblige à la déclarer !
Par ce reportage, je n’ai pas l’intention de vous imposer un choix, mais plutôt vous livrer une expérience de 37 ans de chasse, et de vous décrire les armes de chasse que j’ai utilisées pendant ces décennies.
Ma passion du grand gibier, se résume à deux types de chasse que je pratiquais dans les forêts wallonnes.
L’affût et la battue!
La panoplie des armes que je possédais pour le prélèvement du grand gibier, étaient toujours pourvues d’un canon rayé.
Le canon rayé, est performant et très précis.

Sur le marché des armes rayées, vous trouvez toute une variante de calibres.

Affût : C’est une pratique de chasse qui requière beaucoup de patience, et qui vous fait monter l’adrénaline, lorsque vous apercevez un gibier. Ce monde de persévérance et de patience vous permet de découvrir la beauté de la nature.
Cette pratique de prélèvement, vous demande à posséder une arme de précision munie d’une lunette de tir.
En outre, je ne vais pas vous mentionner tout les types d’arme disponibles sur le marché. Votre armurier le fera !

J’ai utilisé pendant des années, cette arme simple à l’emploi « la carabine à verrou », et à son égard, si vous la choisissez, faites aussi l’investissement d’une bonne lunette de visée, ainsi qu’un bon montage. Vous aurez de meilleurs résultats de tir.
Quant-aux calibres, je ne citerai que les plus répandus, soit le 7x64, 270 w, 300w. Dont les douilles sont à gorges.
Cette liste ne représente qu’une petite partie des calibres disponibles sur le marché.
Les fabricants proposent pour chaque calibre, différentes têtes de balle. Il vous appartient de vous renseigner.

Parmi les armes d’affût que je possédais, celle que je préférais était cette cabine à verrou, calibrée en 7x64. Celle-ci était munie d’une lunette de visée (8x), fixée sur l’arme par un montage à « crochets »
De cette connaissance du calibre, je peux vous faire mention de sa balistique.
Supposons que la cartouche 7x64 soit munie d’une balle « teilmantel » (demi-blindée de RWS). Sachez que d’autres types de balle existent. Il vous appartient de vous informer auprès de votre armurier.
L’arme, avec lunette, étant réglée à 100 mètres, la trajectoire de la balle est, après 50m de parcours de +1,5 cm, à 100m 0, 150m -7 cm, à 200m – 19 cm et à 300m -61cm.
Mon « Mauser », calibré en 7x64, m’ a permis de prélever, chevreuils, sangliers et cerfs.
Mais à quoi, correspondent les chiffres 7x64 ? En fait le chiffre 7 précise le diamètre de la balle (mm) tandis que la longueur de la douille est de 64mm.

Battue :

Différents modèles d’armes sont utilisés. Mais, je commence par la plus convoitée. « L’express », une carabine basculante à deux canons rayés, juxtaposés ou superposés.
Hier, elles étaient souvent proposées en calibre 9,3 x 74R ainsi qu’en 8x57JRS. (Ces deux munitions, ont des douilles à bourrelet).
Mais depuis, on a vu apparaitre des carabines calibrées avec des munitions à gorges, telle que la 270W.
En outre, sachez que la carabine semi-automatique est également utilisée. Elle est fabriquée par différentes marques, mais sachez que la capacité du chargeur est règlementée.
Si vous êtes invité à des battues, observez l’échantillon des armes que possèdent les chasseurs !
Personnellement, je chassais avec une carabine express superposée (9,3x74R) ou bien, suivant les régions chassées, je prenais mon mixte à deux canons superposés, l’un était lisse en calibre 12, tandis que l’autre était rayé (8x57jrs).
Je me limite à ces descriptions.
Mais si vous rendez visite à un armurier, demandez-lui conseil ! Il vous montrera sa collection d’armes. Quelques exemples : Tels que deux canons lisses + un rayé ou encore deux rayés + un lisse (très rare et lourd). Et bien d’autres.

Mes conclusions :
Si vous achetez une arme, c’est pour des années. Donc, soyez méticuleux. Un bout de chiffon, de l’huile, baguette pour nettoyer les canons, ne sont pas superflus. Toujours à l’égard de votre arme, chaque année, faites vérifier son réglage ainsi que son bon fonctionnement par un armurier.
Combien de fois, ai-je entendu un chasseur « j’ai raté et je vais la faire régler » ! Si vous le faites, avant, vous serez toujours plus confiant, lors de votre tir.

Bien que je vous ai livré mes expériences, si vous souhaitez en savoir plus sur les armes, la balistique et les munitions, faites l’acquisition du livre « le tir à balle du grand gibier », éditions Crépin-Leblond et Cie – 12, rue Duguay-Trouin – 75006 Paris (1971).

Photos :
1 – Carabine express superposée (9,3x74R)
2 – Carabine à verrou, calibre magnum de 8 mm. (8X68 S). Remarquez que la lunette de visée est montée avec le système dit à « crochets »
3 – Fusil basculant, pourvu de deux canons superposé (1 lisse, calibre 12, le second rayé en 8x57JRS)
4 – Carabine à verrou, Mannlicher, équipée d’une lunette de visée fixée par un montage pivotant. Les deux détentes ? La deuxième, vous la tirez vers l’arrière. Ce qui permet à la première d’être très sensible. Si cette détente est bien réglée, le moindre effleurement déclenche le tir.

MGM

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
6704 lectures
User default img
mami