Hypnose, une autre technique d'anesthésie à Ciney.

écrit par jcblaise
le 25/02/2010
Le Docteur Gaetane Hick

Hypnose, une autre technique d’anesthésie.

A Ciney, le Docteur Gaëtane Hick, du service d’anesthésie-réanimation du CHU de Liège, présentait une conférence sur la technique de l’hypnosédation. Elève du Docteur Faymonville, et fière de l’être, Madame Hick compare l'anesthésie classique à cette nouvelle technique qui associe hypnose, sédation intraveineuse consciente et anesthésie locale du site opératoire. Bien entendu, elle définit l’anesthésie générale, son historique, ses inconvénients, parmi lesquels la dépression du système nerveux central, du système respiratoire, du système cardio-vasculaire, de la conscience et le dysfonctionnement cognitif post-opératoire. Au nombre des avantages des opérations sous hypnose, retenons entre autres: l’amélioration du confort physique par diminution de la douleur, diminution de l’anxiété, présence des fonctions principales sans aide extérieure, récupération post-opératoire immédiate. Elle fait référence ensuite à différentes études menées dans son service et qui montrent de façon scientifique les effets de l’hypnose sur la conscience avec des pet-scan, sur la douleur avec des IRM ou RMN fonctionnelles.
Elle insiste aussi tout particulièrement sur la nécessité d’avoir une complicité entre les acteurs de l’opération, chirurgien, anesthésiste, infirmière, qui doivent bien entendu avoir été formés à cette technique. Elle nous dira aussi que l’équipe médicale retire beaucoup de bien-être à travailler dans une ambiance calme et sereine où le patient est considéré dans son corps et son esprit. Le patient est à la fois acteur et observateur et l’anesthésiste devient accompagnateur. Toutes les interventions ne sont cependant pas praticables sous hypnose, il faut se renseigner lors des consultations préalables. Notons que toutes les précautions sont prises et l’équipe médicale est prête à chaque instant à mettre le sujet en anesthésie générale, mais c’est très rare, il semble que, sur les 7500 interventions réalisées par ce service entre 1999 et 2009, il n’y ait eu que 17 cas.
Le Docteur Hick nous a présenté un aspect extrêmement humain d’une médecine nouvelle, grâce au Centre Culturel de Ciney, aux sections cinaciennes de l’Utan et de la ligue des familles.

Jean-Claude Blaise.

GD

  • Le Docteur Gaetane Hick
  • Le sujet de la conference
  • Les avantages de l'hypnosedation
  • Une partie de la salle
2202 lectures
Portrait de jcblaise
Jean-Claude Blaise