MON PRESENT EST AILLEURS, voyage conté et chanté de Claire Ruwet, en création à Stavelot ce 30 septembre

le 16/09/2010
Claire Ruwet entre Wallonie et Afrique

Par la magie d’un conte, issu de son recueil du même titre, édité par « Le Coudrier », Claire Ruwet nous entraîne dans un voyage en Wallonie et en Afrique. Elle remonte le temps, racontant à sa fille métisse ses ancêtres. Au fil du conte, les personnages qui peuplent ses poèmes et ses chants prennent vie. Ils rappellent les saveurs des fermes du pays de Herve ou font découvrir la vie quotidienne et les traditions du peuple Tpuri dans le Sahel.
Quelle différence y a-t-il entre le désir de Joséphine et Nicolas tournant sur un manège de chevaux de bois et celui des amoureux entraînés par la ronde des danseurs au clair de lune ? Les forgerons martelant le fer et les femmes pilant le mil ne frappent-ils pas avec la même puissance ? Rouge fraise ou rouge braise, les corps noirs, blancs ou café au lait ne sont-ils pas nourris du même sang ?
Derrière la richesse de ces cultures particulières à préserver de l’oubli se cachent les valeurs universelles des cultures enracinées dans la simplicité, le travail de la terre et le rythme des saisons. Entre modernité et traditions rurales, le décor minimaliste est également objet sonore. Claire joue d'un manège-carillon, du marteau, du pilon, de la flûte, du dilna (une sorte de harpe traditionnelle authentique ramenée d’un village Tpuri).
Le voyage musical emmène le public dans des univers sonores variés, faisant écho au livre, matériau premier de ce spectacle, ainsi qu’au métissage. Les créations vocales et les percussions se superposent et se mêlent au texte, deviennent décor, mouvement d'eau, de bois, de fer.
Mais qui est Claire Ruwet ?! Elle a travaillé en tant qu'animatrice, formatrice et chargée de communication pour diverses associations et ONG. Forte de ce bagage, sa carrière artistique débute en 2007 avec la publication de son premier livre « Blanc foncé » édité chez Couleur livres dans la collection Je, réceptacle de récits de vie. Après le succès d’un voyage sensoriel et d’une lecture-spectacle autour de ce premier livre-en duo avec une comédienne professionnelle, Marie- Laure Vrancken-elle perfectionne son initiation au chant et à l’oralité afin de poursuivre et investir la scène dans ses trois dimensions. Ses textes sortis des livres retournent à leur source puisqu’elle se produit en public principalement dans les bibliothèques. Voyage de corps et de mots à petits pas et grandes enjambées de Mouscron à Herve, de Bruxelles à Libramont en passant par Liège, Namur, Ciney, Havelange, Barvaux-Condroz, Hamois, Natoye, Marche, Bertrix, Amay, Anthisnes, Seraing, Sart-Jalhay, Waremme, Spa, Montigny-le-Tilleul, Saint-Ghislain, Schaerbeek, Rêves... A noter qu’ici le Centre culturel,la bibliothèque de Stavelot et le réseau des bibliothèques Amblève-Lienne s’associent pour tourner les pages du livre de Claire…
Elle est aussi animatrice d'ateliers d'écriture et plusieurs de ses textes ont été primés.
Pour ce spectacle elle s’est entourée d’une équipe compétente. Emile Hesbois, fondateur en Belgique du théâtre- action l’a guidée dans le travail de mise en scène : « En s'adressant au public, le témoignage particulier de Claire devient plus universel encore. Nos amours, nos amitiés sont tissées entre des classes, des mondes différents, le métissage est multiple et l'envie de transmettre est propre à tout être humain. Nous sommes tous concernés par ce spectacle. » Lui- même à son tour a emmené dans la ronde Marie-Laure Thébault, chanteuse, comédienne et passionnée de pédagogie musicale, passant la frontière française pour rejoindre Stavelot et l’équipe de « Mon présent est ailleurs. » Le training vocal a été épaulé par Marcelle de Cooman et Nancy Verleyen.
A vos agendas : embarquement pour ce conte poétique et sonore le 30 septembre à 20 heures, à l’Abbaye de Stavelot, Salle Prume. Si les kilomètres ne vous font pas peur, les autres dates prévues sont : le dimanche 5 décembre à 15h00 à l’ancien Carmel de Matagne-la-Petite et le samedi 9 avril à 10h à la bibliothèque de Mouscron.

M-L Vrancken

  • Claire Ruwet entre Wallonie et Afrique
2073 lectures
User default img
Marie-Laure.Vrancken