Rétrospective 2009 des activités du BMVT

écrit par RobertMARY
le 05/02/2010
Winter Rally 2009 - Houffalize

L’organisation et l’origine de ses membres:
Le BMVT (Belgian Vehicle Military Trust) est une association belge qui regroupe environ 400 collectionneurs de véhicules militaires de la seconde guerre mondiale alignant pas loin de 1.000 véhicules.

Le BMVT n’est pas la seule association de collectionneurs de véhicules militaires en Belgique mais votre reporter l’a suivi plus particulièrement tout au long de l’année 2009, lors de chacune de ses sorties mettant en oeuvre principalement des engins à roue – notamment des camions GMC, des Dodge, des Jeep, des Harley-Davidson, des autos blindées – mais également des blindés semi-chenillés et parfois même des chars.

Le BMVT est l’associé belge d’une très grande organisation basée aux Etats-Unis: la MVPA (Military Vehicle Preservation Association : www.mvpa.org). Il est membre de la FBVA (Fédération Belge du Véhicule Ancien) et correspondant du MVT (Military Vehicle Trust) britannique. La composante internationale du BMVT est structurelle. De plus, ce caractère international se concrétise dans la pratique via les activités régulières de ses membres de nationalités diverses (France, Luxembourg, Suisse, Espagne, Angleterre, USA,…).

La composante majoritairement belge de ce club de collectionneurs présente bien un caractère national, pas exclusivement régional : bien que basé dans la région liégeoise, il compte de nombreux membres néerlandophones.

L’association a un double but : permettre aux collectionneurs de véhicules de se rencontrer dans un climat convivial et honorer la mémoire des forces alliées en Europe pendant la période 39-45. Les sorties sont souvent agrémentées par la visite d’un musée de la deuxième guerre mondiale (le musée de la Bataille des Ardennes à Clervaux, au Luxembourg, lors du “Winter rally 2009”, “La maison du souvenir” à Hermalle-sous-Argenteau lors du “One-Day Rally” à Blégny, etc…).

Les sorties ont lieu quelles que soient les conditions météo, comme à l’époque ; après tout, les soldats américains ne déposaient pas les armes s’il pleuvait ou neigeait !

La plupart du temps, un roadbook est fourni aux participants au cas où le convoi ne resterait pas homogène pour des raisons diverses (problèmes techniques ou autres). Comme dans les autres clubs, l’esprit de camaraderie est très développé : une assistance mutuelle existe entre participants, précisément lorsque surviennent des problèmes techniques.

Les sorties 2009:

La première sortie 2009 eut lieu en février à Houffalize, lors du traditionnel “Winter Rally”. Les conditions météo furent relativement clémentes. Nous nous sommes arrêtés dans les bois, ce qui fut l’occasion de prendre en photo des véhicules traversant un point d’eau.

La sortie au Fort de Lantin, en août, a permis, outre la ballade traditionnelle, d’organiser une excellente exposition didactique de véhicules dans un cadre assez adapté aux circonstances.

Le “Lyberty Convoy” en septembre nous permit de traverser la Belgique d’ouest en est jusqu’à la ville de Norbeek, aux Pays-Bas, où rarement un accueil chaleureux aussi proche des conditions historiques fut réservé : la population nombreuse nous attendait, drapeaux américains et hollandais à la main. Des vétérans américains nous rejoignirent au terme de notre parcours. Le seul bémol était le fait que le convoi d’environ 160 véhicules fut retardé par la plus faible vitesse des camions lourds de type Diamond T avec remorque transportant une niveleuse d’époque et un camion tracteur de semi-remorque porte-char, mais ceci n’était pas de nature à démotiver les nombreux participants enthousiastes.

Le “One-Day Rally”, en octobre, fut organisé au départ des mines de Blégny, dans la région de Liège. Ce fut l’occasion de photographer un grand rassemblement de Jeep.

Ceci clôture l’année 2009.
Beaucoup de membres du BMVT participent également aux manifestations organisées par d’autres clubs, par exemple à la reconstitution de combats à Celles organisée par le club 101 Airborne / 326 Engineers en décembre 2009 ou la marche commémorative de Bihain organisée par la 83ème Division d’infanterie “Thunderbolt” en janvier 2010.

Le BMVT participe par ailleurs officiellement à d’autres évènements majeurs, avec d’autres clubs, tels que les commémorations quinquennales du débarquement de Normandie (65ème anniversaire en juin 2009) ou bien “Tanks in Town” à Mons (chaque année pendant le dernier week-end du mois d’août : www.tanksintown.be), voire aux commémorations de l’Offensive des Ardennes.

Votre reporter vient juste de terminer l’édition 2010 du “Winter Rally”, laquelle fut caractérisée par des conditions climatiques particulières (neige abondante) qui ont fourni l’occasion de prendre de superbes photos dans le style de l’époque de référence (Décembre 44 – Janvier 45) et de revisiter le musée de la Bataille des Ardennes à La Roche-en-Ardenne.

Je ne puis que vous recommander d’assister au moins une fois à une sortie du BMVT en véhicule militaire ancien. Les rapports détendus mais sans concession à la rigueur de l’organisation prévalent sur l’esprit militaire.

Les photos des diverses sorties mentionnées ci-dessus figurent sur mon site web:

Http://www.warmuseums.net

Le site Internet du BMVT: http://www.bmvt.be

  • Winter Rally 2009 - Houffalize
  • Tanks in Town 2009 - Mesvin (Mons)
  • Lantin 2009 - Liege
  • Lantin 2009 - Liege
  • Winter Rally 2010 - Houffalize
  • Lens to Noorbeek 2009 - Noorbeek (Hollande)
  • Lens to Noorbeek 2009 - Noorbeek (Hollande)
  • Winter Rally 2010 - Houffalize
  • One Day Rally 2009 - Blegny (Liege)
3786 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.