Tous à Matha (T1), Jean-C Denis – Futuropolis.

écrit par patrickthibaut
le 02/05/2010
Tous à Matha (T1), Jean-C Denis – Futuropolis.

Tous à Matha (T1), Jean-C Denis – Futuropolis.

La banlieue, les copains, les bandes rivales, les bagarres, les fous rires, la musique, les filles, les amours, c’est tout ça, Tous à Matha. Jean-C. Denis y montre un sens inégalé du récit, où « il forge l’archétype de ses héros, introspectifs et tourmentés, qui tous vivent les aventures tragi-comiques d’un quotidien dérisoire » (Saul Bellow).

Après Quelques mois à l’Amélie, Jean-C. Denis renoue avec le grand récit intimiste !
Hymne aux copains, à la musique, à la jeunesse, Tous à Matha est en même temps le récit magnifique d’un amour fragile.

1967. Antoine, seize ans, vit avec ses parents dans une banlieue de Paris. Il est guitariste dans un groupe de rock amateur. Et il est amoureux de Christelle. La bande des copains a décidé de passer l’été à Matha, une petite plage de l’île d’Oléron, où les parents d’Élisa ont une maison. Et Christelle en sera. Si elle n’avait pas été officiellement invitée par les parents de son amie Élisa, jamais le père de Christelle n’aurait laissé partir sa fille de son côté. Un jour, Antoine l’avait entendu traiter Christelle de pute parce qu’elle portait une jupe trop courte.
Pour Antoine, l’enjeu est d’importance : c’est une chance unique de passer tout l’été avec Christelle, et de « conclure », enfin. Mais le père d’Antoine a toujours refusé de le laisser partir seul. Alors, aller camper à Matha avec les copains, ce n’est même pas la peine d’y penser. Sauf qu’Antoine va manœuvrer malin…

www.futuropolis.fr – 64 pages – 16,00 €.

  • Tous à Matha (T1), Jean-C Denis – Futuropolis.
996 lectures
User default img
patrickthibaut