A perfect day in Brussels au 90è Salon Auto de Bruxelles.

écrit par stephanedessart
le 11/12/2011
Salon Auto de Bruxelles 2012

A perfect day in Brussels au 90è Salon Auto de Bruxelles.
Du 10 au 22 janvier 2012.

Du 10 au 22 janvier 2012 la FEBIAC organise le 90eme Salon de l'automobile de Bruxelles (à Bruxelles Expo). Presque toutes les marques de voitures et motos, présentes sur le marché belge, seront représentées, exposant les nouveaux produits qu'ils ont à offrir.
En d'autres termes, ce sera The place to be" pour tous les journalistes et amoureux de l'automobile, des motos, scooters, … (www.febiac.be - www.salonauto.be).

Avant la fête un peu d'histoire...
Petite histoire d'un grand Salon. En 2012, le « Salon » fêtera sa 90e édition, jetons un rapide coup d'œil sur cette fabuleuse histoire.
Il faut remonter jusqu'en 1892 pour trouver trace en Belgique d'une première exposition consacrée aux transports mécaniques. Baptisée « 1ère Exposition des Cycles », cette manifestation organisée à Bruxelles par l'Union Veloce Club regroupait exclusivement des cycles et leurs accessoires. Il fallut attendre 1895 et le « 3ème Salon du Cycle » pour noter la présence au sein de cet espace de deux automobiles, en fait deux calèches motorisées. En 1899, la participation automobile devint tellement importante que la manifestation adopta la dénomination « Salon de l'Automobile et du Cycle ».

Pourtant, c'est en 1902 que le Salon tel que nous le connaissons aujourd'hui est né. Sous l'impulsion de Louis Mettewie, constructeur des Belgica, la Chambre Syndicale des Constructeurs d'Automobiles et de Cycles organisa son propre salon sous le nom de « 1er Salon de l'Automobile, du Cycle et des Sports ». Implanté sur le site du Cinquantenaire, il regroupait 82 exposants, majoritairement belges.
En 1903, la 2e édition du salon réunissait la bagatelle de 161 exposants ! Beaucoup de Belges étaient bien sûr de la partie mais ils furent rejoints par quantité d'étrangers, telles les célèbres marques Panhard, De Dietrich et Renault. L'exposition ne se limitait pas aux châssis automobiles mais accueillait également des carrossiers, des manufacturiers de pneumatiques, des fabricants d'appareils électriques, etc. Le succès au rendez-vous, le salon était lancé !
Malgré une présence de plus en plus prononcée des voitures étrangères, le succès des salons successifs ne se démentit pas. En 1911, l'aviation fut également présente, une tendance qui se confirma jusqu'en 1914 et le début du premier conflit mondial.

Après l'armistice, la production automobile reprit lentement et Bruxelles décida d'organiser un salon en octobre 1920. Les 9 constructeurs belges présents devaient faire face à une importante concurrence internationale. Le succès rencontré par la manifestation démontra que le « Salon de Bruxelles » restait l'un des plus beaux du monde, certainement le plus varié et à l'aspect commercial le plus développé.

A cause de l'Exposition Universelle, les salons ne reprirent qu'en 1937 dans les Palais du Heysel construits à l'occasion de l'Exposition de 1935. Plus grand, le Heysel permit aux stands de s'étendre et d'élever le niveau qualitatif de la manifestation. Le 31e salon ouvrit ses portes le 14 février 1948. L'essentiel de la construction mondiale avait effectué le déplacement tandis seule l'Impéria assurait une présence belge et cela pour la dernière fois.
A partir de 1973, la diversité de l'offre automobile obligea les organisateurs à imposer aux exposants des critères variant d'une année à l'autre. En effet, depuis lors, les utilitaires possèdent leur salon les années impaires tandis que les automobiles disposent du leur les années paires. Un salon de la moto voit le jour en 1995. Il est organisé parallèlement au « Salon des Véhicules Utilitaires ». En 2000, FEBIAC fête ses 100 ans et se félicite d'accueillir 757.000 personnes au « Salon de l'Auto ».

Les organisateurs ne cessent de repenser l'organisation de leur manifestation, l'édition 2010 du salon fut marquée par l'ajout d'une piste d'essai pour véhicules électriques, en complément à celle pour véhicules tout-terrain inaugurée quelques années auparavant. Cette expérience est rééditée en 2011 pour une édition qui se démarque cette fois par la création d'un espace DreamCars réservé aux véhicules de prestige. Le public ne s'y trompe pas et fixe un nouveau record d'affluence pour le « petit salon » : 379.667 visiteurs, un résultat inespéré !

Venez participer à l’expérience électrique !
Cette année, une piste extérieure de 400m sera disponible afin de tester gratuitement les modèles électriques proposés par les constructeurs. Pendant toute la durée du salon, de nombreux véhicules seront à votre disposition pour un test grandeur nature des modèles proposés à la vente par certains constructeurs. L’accès à la piste se fera par le bas du palais 7, à côté de l’expo « Cleaner Mobility », où le comptoir des inscriptions sera installé. Vous pourrez accéder à la piste après présentation de votre permis de conduire et la signature d’une décharge. Les constructeurs se garderont également le droit de déterminer les conditions de l’essai (âge minimum, possibilité de conduire soi-même le véhicule, etc.)

Pour les amoureux de la belle ouvrage rendez-vous dans la Rubrique Auto Essai de mon collègue Patrick Thibaut.

  • Salon Auto de Bruxelles 2012
  • Salon Auto de Bruxelles
  • Salon Auto de Bruxelles
  • Salon Auto de Bruxelles
  • Salon Auto de Bruxelles
  • Salon Auto de Bruxelles
  • Salon Auto de Bruxelles
1395 lectures
User default img
stephanedessart