BIFF 2011 - Bal des vampires

écrit par RobertMARY
le 18/04/2011
BIFF 2011 - Bal des vampires

Le 16 avril dès 23 heures commença le maintenant célèbre "bal des vampires" du festival international du film fantastique.
Le bal était organisé à Bruxelles, il y eut également un concours du meilleur déguisement.

Le concours ne fut pas gagné par un vampire mais par un candidat néerlandophone qui eût la très bonne idée de se déguiser en "Roi-Sorcier d'Angmar", le plus puissant et le chef des neuf "Nazgûl" (voir "le Seigneur des anneaux").

Aux dernières nouvelles personne n'a été mordu!

Mais quelques photos valent mieux qu'un long discours...

Une petite digression sur les vampires au cinéma:
Le vampire représente le culte de la jeunesse éternelle (la soif d'immortalité), le fantasme romantique de pouvoir apprivoiser une âme en perdition. C'est une forme d'altruisme très probablement encouragée par un regain de religiosité, et plus que certainement par la beauté physique des vampires (cette beauté étant nécessaire pour apprivoiser les proies).
Où serait-ce alors la quête d'un amour pur et dénué de contacts physiques en cette époque de phobie de la contamination ?

Les films majeurs:
"Nosferatu" (film muet en noir et blanc en 1922), Roman Polanski s'attaque au genre avec "le bal des vampires" (1967), "les prédateurs" (1982) verra Catherine Deneuve incarner une déesse vampirique de l'ancienne Egypte avec avid Bowie comme amant, "Entretien avec un vampire" (1994) tout comme la série récente "True Blood" (2008) touchent au tabou de l'homosexualité.
Mel Brooks transforme Dracula en humoriste par son "Dracula et heureux de l'être" (1995) mais auparavant Bernard Menez dans "Dracula père et fils" (1976) représente un vampire instatisfait de sa condition allant chez un dentiste pour se faire retirer ses dents mais cela ne marche pas comme prévu...
Redevenons sérieux en n'oubliant pas le vampire le plus populaire: Christopher Lee qui depuis 1958 représente l'incarnation du vampire par excellence de par son aspect aristocratique, ses traits anguleux et son regard charbonneux. Sa cure d'hémoglobine lui a fait apparemment beaucoup de bien puique notre héros est toujours de ce monde à 88 ans (bientôt 89). Il exploita également son image de personnage cruel qui lui va si bien dans "le Seigneur des anneaux" ainsi que dans "Star Wars".

"Blade 1" (1998) et "Blade 2" (2002) verront s'affronter entre elles différentes races de vampire.
La trilogie "Underworld" (2003, 2006, 2009) voit s'affronter vampires (dont la superbe Kate Beckinsale) et lychantropes (les loups-garous sont des humains définitivement métamorphosés en loup tandis que les lycans ou lycantrhopes peuvent reprendre forme humaine après leur transformation en loup).
Cette trilogie aborde l'origine des vampires et des lycans (les anciens gardiens en journée des cercueils des vampires soit dit en passant).

La télévision s'intéresse aussi au genre: "Buffy contre les vampires" (1997-2003) où Buffy traqueuse de vampire tombera amoureuse d'une de ses potentielles victimes.
Plus récemment "True Blood" (2008) abordant le phénomène de la télépathie, une barmaid amoureuse d'un vampire capable de lire dans les pensées vivant dans un monde ou vampires et humains coexistent à la vue de tous grace à l'invention du sang synthétique commercialisé partout (donc y compris dans les bars).
N'oublions pas la série "Twilight" où là encore vampires et loup-garous s'affrontent dans une petite bourgade typique américaine, notre héroïne tombe amoureuse d'un vampire et désire ardemment sa propre transformation en vampire mais comme un loup-garou est également amoureux d'elle cela se complique. Bref tout un programme...

Après avoir lu cet article vous avez bien mérité de boire un bon jus de tomate!

La carrière de Christopher Lee: http://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Lee

  • BIFF 2011 - Bal des vampires
  • BIFF 2011 - Bal des vampires
  • BIFF 2011 - Bal des vampires
  • BIFF 2011 - Bal des vampires
  • BIFF 2011 - Bal des vampires
  • BIFF 2011 - Bal des vampires
  • BIFF 2011 - Bal des vampires
  • BIFF 2011 - Bal des vampires
  • BIFF 2011 - Bal des vampires
  • BIFF 2011 - Bal des vampires
  • BIFF 2011 - Bal des vampires
  • BIFF 2011 - Bal des vampires
  • BIFF 2011 - Bal des vampires
  • BIFF 2011 - Bal des vampires
  • BIFF 2011 - Bal des vampires
2051 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.