Coachez vos équipes comme des pros, une conférence intéressante

écrit par Cecile.Detrazegnies
le 08/04/2011
La salle de conference du Sanglier des Ardennes

Ce jeudi 7 avril, la toute nouvelle salle de séminaires du Sanglier des Ardennes à Durbuy a accueilli la Jeune Chambre Internationale de Durbuy, organisatrice d'une conférence dont l'intitulé était "Coachez vos équipes comme des pros".
Autour de la table, des intervenants connus et reconnus tels que Giovanni Bozzi, coach des Spirous de Charleroi, Alain Crepin, Major Chef de la Musique Royale de la Force Aérienne, Yves Mattagne, chef étoilé du Sea Grill, restaurant 2 étoiles à Bruxelles et Renaud Mazy, administrateur délégué de Baxter s.a. Ces quatre personnalités ont parlé de leurs expériences. La première question est de savoir comme recruter et sélectionner son personnel: les conditions sont bien souvent qu'il doit être interchangeable (doit changer de position si nécessaire), s'il est remplaçant, doit accepter cette place et enfin, le coach doit choisir des personnalités au sein de son équipe. Le langage corporel est important de même que la communication au sein d'une équipe. Si on est déçu d'un collaborateur, il faut le communiquer mais pas de manière négative! Demandez à votre collaborateur comment il se sent, si vous pouvez faire quelque chose pour lui, voici les bons mots, souligne Renaud Mazy dans son court exposé. Ce talentueux coach organise également une fois par mois avec son personnel, des petits déjeuners durant lesquels il donne des nouvelles de l'entreprise mais invite également son personnel à répondre à la question "si vous pouviez prendre ma place, qu'est-ce que vous changeriez?" (en dehors du salaire, des vacances et du stress...). D'après ces quatre responsables d'équipe, le coach doit parler de manière positive à son personnel, il doit lui dire ce qu'il doit réellement faire. Il doit laisser une certaine individualité à chacun, ne pas insister sur les faiblesses de quelqu'un mais renforcer ses qualités, les mettre en situation de concurrence, confier des projets particuliers à son personnel. En bref, il doit communiquer de manière positive...
Cet événement n'aurait pas eu lieu sans l'accord de sponsors tels que l'UCM, l'ING, le GC PArtner mais aussi des partenaires comme Mr Collin, député provincial, HEC, Idelux et bien sûr Frédéric Cardinael et son assistant, Mr Lemaire.

  • La salle de conference du Sanglier des Ardennes
  • Des conferenciers positifs
  • Renaud Mazy de Baxter
2422 lectures
Portrait de Cecile.Detrazegnies
Cecile.Detrazegnies