L’Elixir du diable de Raymond Khoury – Presses de la Cité.

écrit par patrickthibaut
le 19/11/2011
Elixir du diable de Raymond Khoury  Presses de la Cite

L’Elixir du diable de Raymond Khoury – Presses de la Cité.

Et si une plante miraculeuse avait le pouvoir de repousser les frontières entre la vie et la mort?

Mexique, 1741. Un missionnaire jésuite découvre l'existence d'une plante légendaire. D'après les croyances amérindiennes, quiconque s'en emparerait deviendrait l'égal d'un dieu. Entre de mauvaises mains, elle pourrait changer la face du monde.
Etats-Unis, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, reçoit un coup de téléphone d'une ex-petite amie, Michelle Martinez, rencontrée cinq ans auparavant lors d'une mission au Mexique. Attaquée chez elle par un gang, elle appelle Reilly à la rescousse. En Californie, le chemin de ce dernier ne tarde pas à croiser celui de Navarro, un baron de la drogue en quête d'une plante aux vertus mystiques. Surnommé« El Brujo »– le sorcier –, il est bien décidé à ne laisser rien ni personne lui barrer la route.

Né à Beyrouth en 1960, Raymond Khoury quitte définitivement son pays en 1975, au début de la guerre civile, pour étudier à New York. Quand il retourne au Liban, c'est pour y devenir architecte, dans l'espoir d'aider à la reconstruction de sa ville natale. Mais, en 1984, la guerre s'intensifiant, il est évacué vers Londres à bord d'un hélicoptère de l'armée américaine. Contrarié dans son projet professionnel initial, Raymond Khoury change de voie et s'inscrit à l'INSEAD à Fontainebleau, pour obtenir un MBA en management. Revenu à Londres, il fait une brillante carrière éclair dans la finance.
Au cours d'un voyage aux Bahamas, il fait la connaissance d'un banquier qui a des liens avec Hollywood et lui suggère d'écrire des scénarios. Khoury relève le défi et, quelques mois plus tard, travaille à l'écriture de la série MI-5, sur les services secrets britanniques, dont le succès est international. Il écrit actuellement la cinquième saison...
Parallèlement, Khoury écrit Le Dernier Templier. En 1996, il adresse son manuscrit à un grand éditeur américain qui lui demande de retirer toute référence à la religion, à son sens peu commerciale, et d'en faire une simple chasse au trésor. il préfère renoncer à un confortable à-valoir et laisse dormir son Dernier Templier dans un tiroir de son bureau.
En 2002, poussé par ses proches, il dépose le manuscrit chez un autre éditeur, qui, cette fois, s'enthousiasme sans réserve et le publie.
Le Dernier Templier s'est vendu à plus de trois millions d'exemplaires dans le monde et a été traduit dans une vingtaine de pays. Après Eternalis et Le Signe, La Malédiction des Templiers, la suite très attendue du Dernier Templier, est son quatrième roman publié aux Presses de la Cité.

www.pressesdelacite.com – 450 pages – 21,50 €.

  • Elixir du diable de Raymond Khoury  Presses de la Cite
1333 lectures
User default img
patrickthibaut