Les Péchés de nos Pères de Lewis Shiner – Editions Sonatine.

écrit par patrickthibaut
le 12/11/2011
Les Péchés de nos Pères de Lewis Shiner  Editions Sonatine.

Les Péchés de nos Pères de Lewis Shiner – Editions Sonatine.

Lorsque Michael arrive à Durham, en Caroline du Nord, pour accompagner son père mourant, il ne connaît presque rien de la ville, bien que ce soit le berceau de sa famille, là où ses parents ont vécu jusqu’à sa naissance, avant de s’installer au Texas.
Il va y faire une étrange découverte, la première parmi de nombreux non-dits familiaux, tous liés à la destruction, à la fin des années soixante, d’Hayti, le quartier noir de Durham.
À l’époque, en pleine lutte pour les droits civiques, ce haut lieu de la culture afro-américaine a été endeuillé par un meurtre jamais élucidé.
Afin de lever le voile sombre qui recouvre son identité, Michael fait le choix de faire la lumière sur l’assassinat de cet homme, sur la mort du quartier, d’une culture… Mais il va réveiller de vieux fantômes, initier de nouvelles tragédies et surtout, mettre sa vie en péril. C’est le début d’une course contre la montre, aux multiples rebondissements...

Lewis Shiner nous offre une véritable fresque, construite autour d’un épisode honteux et bien réel de l’histoire des Etats-Unis. Comment l’histoire d’un pays influe sur celle des individus, et comment les fils doivent affronter les péchés de leurs pères. Un roman à l’intrigue palpitante, qui est aussi un chant d’amour à la culture noire et une évocation enflammée des luttes sociales.

Lewis Shiner est né en 1950. Il a longtemps été ouvrier dans le bâtiment, puis musicien de rock et informaticien, avant de se consacrer à l’écriture.

www.sonatine-editions.fr – 450 pages – 21,00 €.

  • Les Péchés de nos Pères de Lewis Shiner  Editions Sonatine.
1313 lectures
User default img
patrickthibaut