Verdun : une cité aux multiples facettes.

écrit par stephanedessart
le 10/07/2011
Croisières Mosa

Verdun : une cité aux multiples facettes.

Depuis les temps les plus reculés, l’Histoire a marqué d’une empreinte forte la Meuse. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, le patrimoine historique et culturel en témoigne, chargé d’émotions, propice à la réflexion. Premier signal d’une destinée qui va vivre sa dramatique apogée durant la Grande Guerre. Verdun, ses forts de Vaux et de Douaumont, la Voie Sacrée, l’Argonne et le Kaiser Tunnel, les Côtes de la Meuse et leur relief stratégique, le Saillant de Saint-Mihiel : tous ces sites ravivent la compréhension de ce qui fut une hécatombe, mais reste à jamais une terre d’héroïsme. Le sacrifice, symbolisé aussi par la démesure de l’Ossuaire de Douaumont, fut-il vain ? Non, comme les mémoriaux de Verdun, Vauquois, … édifiés au souvenir des soldats amis, venus servir la liberté dont la visite ne laisse jamais indifférent (www.tourisme-meuse.com).

Les lieux de mémoire sont nombreux en Lorraine, une région trop souvent soumise aux appétits belligérants. Verdun et sa « zone rouge » a la réputation internationale, avec sa citadelle souterraine, l’ossuaire, la tranchée des baïonnettes, les forts de Vaux et de Douaumont, en est le cœur. Le Centre Mondial de la Paix est une invite à la réflexion (www.memorial-14-18.com). Entre Bar-le-Duc et Verdun, la Voie Sacrée est le point de départ de découvertes tout aussi emblématiques. Les hauteurs vosgiennes, cette autre frontière, s’ouvrent sur des horizons de mémoire : le Linge, le Vieil Armand. Comme l’Argonne et le fameux Kaiser Tunnel et la Butte de Vauquois haut lieu du travail de sape et de la guerre des mines. Son paysage lunaire en témoigne. En fait cette terre - d’entre deux - a expérimenté tous système de défense. A voir, en plus des forts de Vaux ou de Douaumont, l’Ouvrage de la Falouse qui est situé au Sud de Verdun où des mannequins animent des scènes de la vie quotidienne des soldats français.

Verdun.
Ville mondiale de la paix, demeure à jamais associée à l’un des affrontements les plus meurtriers de la guerre de 1914-1918. La visite des champs de bataille, la réalité de la terre encore meurtrie dans les sous-bois environnants ne peuvent laisser personne indifférent. Mais le Verdun d’aujourd’hui sait aussi montrer un autre visage : celui d’une cité aux rues animées, aux quais accueillants le long de la Meuse et aux nombreuses forêts alentour qui invitent à la promenade (www.verdun-tourisme.com). Pour une visite moins habituelle de la ville embarquez-vous sur le ‘Mosa’ un agréable bateau qui au fil de la Meuse vous présentera Verdun sous un autre regard. Et, pour ne rien gâcher, une formule repas avec 2 menus alléchants est prévue par Gilles Raffa (www.fluviatours.fr).
Verdun face à l’Histoire… Dans toute l’histoire, aucune bataille n’a égalé en agonie la bataille de Verdun. Aucun sol d’aucun pays n’a été aussi arrosé de sang humain que ce petit espace de territoire français. Les estimations font état de 4 à 500 000 morts, tant Français qu’Allemands, et d’environ 800 000 blessés graves, en forte proportion demeurés infirmes. Sur le front de bataille de 20 km, 100 ou 200 000 morts n’ont jamais reçu de sépulture. Leurs corps pulvérisés ont été mêlés à la terre. Mais aujourd’hui Verdun c’est aussi…

'Des flammes à la lumière'. Le spectacle son et lumière "Des flammes à la lumière" est une évocation historique particulièrement émouvante de la bataille de Verdun.
Un hommage poignant à ces centaines de milliers de combattants qui périrent dans un face-à-face tragique en cette terre de Meuse. Une grande page de l’Histoire se déroule sous vos yeux en un son et lumière grandiose qui s’achève sur une note d’espérance : l’Armistice, la réconciliation et enfin la paix (vendredi et samedi soirs du 17 juin au 23 juillet 2011).

Dans un autre genre, Verdun accueille le MET Festival qui vous propose tous les samedis de l’été des concerts gratuits sur le Quai de Londres, en bord de Meuse.

La Meuse.
Terre gourmande. La gastronomie meusienne joue la carte du terroir. Elle s’appuie aussi sur une longue tradition culinaire et gustative qui a toujours misé sur l’imagination. Le seul énoncé des spécialités locales en dit long sur ce savoir-faire et ce goût de la création. Une certaine Madeleine n’a-t-elle pas inspiré Proust ? La dragée de Verdun (www.dragees-braquier.com) ne ravissait-elle pas Colbert et la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie un certain Alfred Hitchcock ? Gourmande donc, la Meuse (elle fut, fin XVIIè, la première région productrice en France de truffes plus que jamais exquises), mais tout aussi conviviale. La production viticole y aide, comme la technique des bouilleurs de cru et celle des brasseurs. Terre brassicole de longue date, la Meuse abrite quelques lieux magiques où se perpétue la tradition servie aujourd’hui encore par le même esprit créatif. Avec la Champagne et l’Alsace, les Côtes de Meuse sont le vignoble de France le plus septentrional. Découvrir les arômes acidulés francs et fruités de ces vins blancs, rouges et surtout gris (Gamay, Auxerrois) est assurément une excellente idée. Ils accompagnent à merveille la gastronomie du Pays.

Le Domaine de Sommedieue (www.fly-in-sommedieue.com). Comme vous avez pu le vivre la philosophie du Domaine est l'art de vivre au travers de la pêche à la mouche, la chasse et la bonne table, dans un havre de paix et un cadre intimiste. Vous ne savez pas forcément pêcher à la mouche (vous pouvez apprendre), mais vous savez manger, alors le Domaine vous propose une bonne table. Ici, vous êtes ailleurs, seules les mouches sont artificielles.

De très agréables pauses saveurs :
Le Château de Monthairon (www.chateaudesmonthairons.fr). Oui oui un vrai château avec ses tours, son parc mais pas de princesse ni de dragon… Par contre le restaurant est de grand standing et vous présente une cuisine du terroir finement revisitée. Autrement dit comment ‘manger’ découvrir les produits avec une finesse apportée par le chef ou comment trouver une bonne ‘table’ de grande ville au milieu de la campagne : en un mot le château de Monthairon. Accueil et qualité des plats en font foi.

Le Traiteur ‘La Dolce Vita’ qui outre de goûteuses charcuteries et autres produits italiens vous proposent de redécouvrir la dragée sous forme de glace ou encore de macarons. Une bien sympathique façon de remettre un produit un peu obsolète au goût du jour.

Et pour une petite bière en route vers l’Estaminet (brasserie-de-verdun.com) en plein centre de Verdun. Alain Hamard vous proposent ses propres bières Estam ou encore bien d’autres – il sait en parler et vous apprendre à les aimer.

Bonne visite.

  • Croisières Mosa
  • Croisieres Mosa
  • Chateau des Monthairons
  • Chateau des Monthairons
  • Chateau des Monthairons
  • Chateau des Monthairons
  • Domaine de Sommedieue
  • Domaine de Sommedieue
  • Domaine de Sommedieue
  • Verdun
  • Verdun Cathedrale
  • L'Estaminet
  • Verdun
  • Son et Lumiere
  • Festival Musique
  • Verdun
  • Verdun
  • Verdun
  • Gastronomie de Meuse
  • Verdun
  • Verdun
  • Ouvrage de Falouse
  • Verdun
  • Chateau des Monthairons
  • Chateau des Monthairons
  • Chateau des Monthairons
  • Ossuaire de Douaumont
1413 lectures
User default img
stephanedessart