De Seurat à Matisse, Henri Edmond Cross et le néo-impressionnisme, au Musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis.

écrit par VandenHende
le 13/03/2012
Charles Camoin, Quatre bateaux dans le port de Cassis, 1904-1905, Fondation Bemberg, Toulouse, Adagp, Paris 2012

De Seurat à Matisse, Henri Edmond Cross et le néo-impressionnisme au Musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis, du 11 mars au 10 juin 2012

Henri-Edmond Cross, un des principaux acteurs du néo-impressionnisme avec Signac, est l’un des peintres qui joua un rôle majeur dans les révolutions artistiques du début du 20eme siècle. A la fin du 19eme siècle, la question de la couleur pure du prisme utilisée dans des touches pointillées est théorisée et connaît une rapide évolution. Pour la première fois, cette exposition montre l’originalité des recherches de Cross et son influence sur les artistes fauves, en particulier sur Matisse. Si Georges Seurat, le fondateur du néo-impressionnisme, quitte la scène artistique en 1891, deux peintres, Paul Signac et Henri-Edmond Cross, vont mettre en pratique ses théories, les développer et les diffuser auprès des jeunes artistes. Henri Matisse, à la recherche de toutes les expérimentations sur la couleur, passe l’été 1904 à Saint-Tropez aux côtés de Signac et de Cross. Il s’initie à cette technique et suit les conseils de Cross dont il apprécie l’amitié. Il expérimente le néo-impressionnisme notamment dans le monumental tableau Luxe, Calme et volupté (Musée d’Orsay). Il trouvera les limites de cette recherche mais cette étape est essentielle pour que naisse, l’été suivant à Collioure en compagnie de Derain, ce qu’on appellera le Fauvisme.
L’exposition présente 73 œuvres majeures de H.E Cross depuis 1891 jusqu’à sa mort en 1910. La coproduction avec le musée Marmottan-Monet et les recherches menées par Françoise Baligand permettent d’exposer les peintures prêtées par les musées européens et américains mais aussi de montrer La ferme, matin qui a appartenu à Matisse (Musée de Nancy) à côté de La ferme, soir (collection particulière). Cross est l’un des plus importants aquarellistes. Le musée Matisse présentera 39 aquarelles de Cross qu’il peignait sur le motif et des aquarelles de Matisse peintes à Collioure pour s’approprier les paysages. L’un comme l’autre ont laissé jouer la couleur avec la lumière du papier sans la contraindre par un dessin.
L’exposition offre d’abord une découverte inédite des plus belles œuvres de Cross (34 peintures) mais aussi ce qui n’a encore jamais été montré, son influence sur Matisse, qui en retour, lui ouvrira des champs nouveaux dans la couleur. A la différence de Signac, il se réjouit que Matisse soit l’un des peintres qui « approfondira les lois du mélange optique, non pour s'y soumettre, mais pour s’en détacher. »
Si Cross a contribué à aider Matisse à explorer l’apport du néo-impressionnisme, en retour Matisse a incité Cross à s’ouvrir à d’autres problématiques, notamment celle de la ligne et à oser la couleur dans des tonalités audacieuses.
Cette exposition fait suite à celle sur Matisse-Derain, Collioure, 1905, un été fauve, que le musée Matisse avait organisé en 2005-2006 avec le musée de Céret. Afin de comprendre comment le néo-impressionnisme de Cross joua un rôle majeur sur l’œuvre de Matisse, le musée présente 13 tableaux de Matisse, ses premières toiles sur le motif en 1896 en Bretagne, les paysages de Corse, de Saint-Tropez et de Collioure mais aussi des œuvres de Camoin, Manguin, Valtat et Derain. Est aussi présenté le tableau que Matisse avait offert à Cross et à son épouse en 1905, Tulipes, perroquets (Musée de l’Albertina, Vienne), peint dans la technique pointilliste très large, et aussi d’importants tableaux fauves peints à Collioure : La Moulade (collection particulière), Rue du Soleil à Collioure (Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis).
Cette coproduction avec le musée Marmottan-Monet, Paris permet au musée Matisse d’explorer un nouvel axe dans les aventures artistiques liées à Matisse.
Informations pratiques :
MUSÉE DÉPARTEMENTAL MATISSE
Un musée du département du Nord
Palais Fénelon, 59360 Le Cateau-Cambrésis
T. 33 (0)3 59 73 38 00 - F. 33 (0)3 59 73 38 01
museematisse@cg59.fr
http://www.cg59.fr
CATALOGUE
Edition d’un catalogue de 136 pages, textes de Bernard Noël, Isabelle Monod-Fontaine et Dominique Szymusiak.

  • Charles Camoin, Quatre bateaux dans le port de Cassis, 1904-1905, Fondation Bemberg, Toulouse, Adagp, Paris 2012
  • Henri Edmond Cross, Cote provencale, le four des Maures, 1906-1907 Huile sur toile, 73 x 92 cm, Musee de la Chartreuse, Douai. Photo -Musee de la Chartreuse, Douai
  • Henri Edmond Cross, Le Bois, 1906-1907, Huile sur toile, 46 x 55 cm
  • Georges Seurat, Banlieue, 1882-1883, Huile sur toile, 32.2 x 41 cm, Musee d art moderne, Troyes collections nationales Pierre et Denise Levy
  • Henri Edmond Cross, La Ferme, soir, 1893, Huile sur toile, 65 x 92 cm, Collection particuliere,Photo : tous droits reserves
  • Henri Manguin, Saint-Tropez, le coucher de soleil, 1904, Huile sur toile, 81 x 65 cm, Collection particuliere Photo : tous droits reserves, Adagp, Paris 2012
  • Paul Signac, Marseille, 1907, Aquarelle, 28.5 x 43 cm, Galerie de la Presidence, Paris
  • Maximilien Luce, Portrait d Henri Edmond Cross, v. 1898, Huile sur toile, 23.5 x 27 cm, Collection particuliere, DB N°713
  • Henri Matisse, Tulipes perroquets (II), ete 1905, Huile sur toile, 46 x 55 cm. OEuvre ayant appartenu a Henri Edmond Cross, Musee de l Albertina, coll. Baltiner, Vienne (Autriche  Succession Matisse / photo : tous droits reserves
  • Henri Edmond Cross, La Ferme, matin, 1893, Huile sur toile, 65 x 92 cm, OEuvre ayant appartenu a Henri Matisse, Musee des beaux-arts de Nancy
3502 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"