Florence et Bagdad de Hans Belting – Editions Gallimard.

écrit par patrickthibaut
le 15/07/2012
Florence et Bagdad de Hans Belting  Editions Gallimard.

Une histoire du regard entre Occident et Orient.

Le regard perspectif constitue l’une des inventions majeures de la Renaissance dont Brunelleschi (1377-1446) à Florence est le premier théoricien. Ce regard est à l’origine d’une rupture sans précédent dans l’histoire de l’art occidental.
Devenue omniprésente, l’image en perspective est de nos jours dominante dans le monde entier. Nous avons tendance à oublier qu’elle n’est en rien la représentation de notre vision naturelle, mais un regard élaboré par les artistes à la Renaissance et que c’est un regard tout différent qui s’exprime dans l’art islamique. Contrairement à l’image occidentale, il n’est pas lié à un spectateur et à la place qu’il occupe dans le monde, mais vise à se rapprocher de ce qui est irreprésentable en soi. Hans Belting ne se contente pas d’expliquer l’attitude critique de l’islam envers les images par l’interdit religieux qui pèse sur elles, mais fait intervenir les spécificités esthétiques, sociales et scientifiques de cette culture.

L’invention de l’image en perspective par l’Occident est toutefois redevable à un échange intensif avec les sciences et la culture arabes. C’est au sein d’une culture sans images que le mathématicien Alhazen (965-1040) a développé une théorie de la perception, qui, reprise par les artistes de la Renaissance, a été à l’origine des fondements de la peinture occidentale en perspective.

Si, à un moment donné les deux cultures occidentale et orientale ont pris la même théorie pour point de départ, l’art arabe lui, au lieu de représenter le monde s’est attaché à la lumière et à sa géométrie.

En déplaçant continuellement son regard entre le monde occidental et islamique, Hans Belting parvient à proposer une interprétation neuve et fascinante de leur art respectif. Pris dans un dialogue entre ces deux cultures, le lecteur est ainsi amené à considérer d’une manière nouvelle les images que l’Occident a longtemps tenues pour universelles.
À l’aide d’une iconographie très riche et recherchée (100 illustrations couleurs et noir&blanc), Hans Belting poursuit dans cet ouvrage son “ histoire culturelle du regard”.

Historien de l’art, professeur honoraire à l’Université de Heidelberg, Hans Belting enseigne depuis 1993 à l’École supérieure d’art contemporain de Karlsruhe. Il est l’auteur d’Image et culte, salué dès sa parution comme un ouvrage de référence.
Professeur invité au Collège de France, Hans Belting y a dispensé en 2003 un cycle de leçons consacré à « L’histoire du regard »

www.gallimard.fr - 384 pages – 35,00 €.

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