Jacques B. chante Brel à Avignon

écrit par jcblaise
le 17/07/2012
Jacques B chante Brel

Jacques B. chante Brel à Avignon.

Derrière le sobriquet Jacques B. se cache le nom de Jacques Barbaud et il propose tout un récital de Jacques Brel dans le cadre du festival Off d'Avignon, au théâtre du Roi René. Ce théâtre, c'est une vielle église réaffectée, pourtant Jacques B. ne chantera pas "Les Bigottes".
Séduit par Jacques Brel lors d'une émission télévisée en 1979, il décide de lui consacrer son répertoire. Il nous dira ne pas vouloir imiter Jacques, car il n'y a qu'un seul Brel dit-il, mais il veut donner vie à ses textes et faire passer un bon moment à son public. Sa gestuelle lui est propre, il veut garder sa sensibilité et il réussit à faire passer une très grande émotion. Personnellement j'ai versé quelques larmes tant le message résonne en moi!
L'interprète reste simple et authentique sur scène, il reste lui, ce n'est pas Brel mais c'est bien lui. Vous voyez ce que je veux dire!
La salle relativement neutre au début du spectacle, s'emballe vite et s'emporte au gré de la musique du piano joué par Michel Duvet et de l'accordéon de Jacques Julienne.
Amsterdam, les Bourgeois, les Vieux, Ne me quitte pas, et bien d'autres font partie du répertoire, tout comme le Tangon funèbre, Vezoul, je vous ai apporté des bonbons,…
Pour le Plat Pays Jacques B. dira "le plat pays qui est le sien", car lui n'est pas belge, mais français. Bravo à Jacques Barbaud pour ce moment de bonheur.

Jean-Claude Blaise.

  • Jacques B chante Brel
  • Jacques B chante Brel
  • Jacques B chante Brel
1434 lectures
Portrait de jcblaise
Jean-Claude Blaise