L'islam menace nos sapins de Noël?

écrit par ReneDislaire
le 13/11/2012
dhnet.be - Au temps ou le sapin venait de la province de Luxembourg, de l'Ardenne.

Bruxelles, Grand-Place, dérive islamophobe autour du sapin
Une pétition est proposée sur le net par des bienpensantes et des bienpensants, tous des gens bien intentionnés, qui invitent à rejoindre les vociférations de signataires pour que tous les musulmans nous laissent vivre en paix, fassent leur ramadan et égorgent leurs moutons chez eux, et ce en des termes que l’application de la loi sur la xénophobie, l’antiracisme et l’incitation à la haine pourrait réprimer.
La raison ? «C’est à cause de la pression des musulmans que la Ville de Bruxelles ne dressera plus cette année un sapin de Noël sur la Grand-Place. Or, le sapin de Noël fait partie de nos traditions. » Tels sont les commentaires de beaucoup de signataires qui, comme les auteurs du texte destiné aux autorités, agissent sous le couvert de l'anonymat.

Des infidélités à lapider
La pétition, dont le texte fait 7 lignes, compte 21 fautes d’orthographe outre celles de syntaxe et quelques sacrilèges sémantiques. C’est sans doute la faute à l’islam si plus personne ne sait écrire correctement le français (« Grand-Place » est écrit trois fois, de différentes manières et jamais de la bonne, avec au total huit fautes) et si des milliers de personnes signent des textes pour renvoyer les étrangers chez eux parce qu’ils ne respectent pas notre culture, mais sans se soucier le moins du monde d’en respecter elles-mêmes un élément primordial, la langue française.

Un comble ! cette pétition est classifiée dans la rubrique : Art et culture
Le public belge n’est déjà plus capable, et ne le sera plus jamais, de saisir dans toutes ses nuances l’humour de classiques récents comme le cinéma de papa, comme les savoureux dialogues de Michel Audiard, truffés de références explicites à la bible que tout le monde, imprégné de culture chrétienne, comprenait à l’époque. Réciter trois pater et trois ave, porter sa croix, commettre un péché mortel, jeter la première pierre, s’en laver les mains : c’est quoi ? Est-ce la faute aux musulmans si ce pan de notre culture, mille sabords, s’est effondré … en simultanéité d’ailleurs avec l’invasion de la Belgique par les Italiens ?

Tollé sur Freddy Thielemans, bourgmestre de Bruxelles
(du latin « tolle », Jean, 19-14 humm…)
L’islam est intolérant, et c’est sur son autel que les politiciens sacrifient notre sapin de Noël, raisonnent bien des signataires (la métaphore du sacrifice sur un autel, vraiment trop judéo-chrétienne, est toutefois de nous).
Et d’ajouter par exemple que c’est déjà sous la pression des musulmans que Freddy Thielemans a banni le mot « Noël » du vocabulaire des festivités de décembre, appelées désormais « Plaisirs d’hiver ». De telles initiatives ne viennent-elles pas plutôt, chuchotent cependant certains pour qui poser la question c'est y répondre, de la Loge? Chuchotent, car il y a moins de risque à s'afficher antimusulman qu'à se mettre à dos les cathophobes...

Jean-Paul II est mort ? Champagne pour tout le monde !
L’islam intolérant ? La pression de l’Islam ? Est-ce sous ces influences que dans un restaurant Freddy Thielemans s’est écrié tout hilare, le 2 avril 2005, à l’annonce du décès du pape Jean-Paul II : « Champagne pour tout le monde » ? Une délégation française de cinq personnes assises à sa table, conduite par le maire d’Angoulême offusqué, Philippe Mottet, a aussitôt quitté la salle en signe de protestation. Que le bourgmestre de la capitale de l’Europe se soit ainsi réjoui du décès d’un chef d’état d’Europe est quand même un signe d’intolérance vis-à-vis des catholiques qu’aucun dignitaire de l’islam ne se permettrait, et le zinneke ne l’a certes pas fait pour s’attirer la sympathie des musulmans.

Noël au balcon, vive la Circoncision
En attendant, et les auteurs de l’initiative n’auront qu’à s’en prendre qu’à eux-mêmes, la polémique islamophobe qu’ils ont déclenchée a aussitôt eu comme effet de rendre irréversible la décision politique de la Ville de Bruxelles: on ne peut que rejeter ce qui se fonde sur de la haine.
Et si on faisait une pétition pour arranger tout le monde ? Pour garantir une orthographe convenable, on soumettrait son texte à n’importe quel bicot d’instit. du Maghreb, qui connaît mieux le français que les défenseurs de notre culture sur la Grand-Place. Que Freddy Thielemans installe donc le 1er janvier sur la Grand-Place entre les petits sapins un hôpital de campagne où les musulmans se verraient proposer la circoncision gratis. Car dans la tradition, le septième jour qui suit Noël est la fête de la Circoncision.
Que voilà une belle communauté d’intérêts entre des traditions émanant du Livre. Rassembler chrétiens et musulmans, lesquels joueraient les figurants à côté d’une crèche vivante.

René Dislaire © Houffalize, décembre 2012

Du même auteur, sujet en rapport
2012 L'islam menace nos sapins de Noël?
2013 Sapin de Noël ou meccano électronique?
2017 L'église au milieu du village et du Petit Robert
2017 Sonnet - retourne dans ton bled, c'est Noël
********************
Travail de bénédictin peut-être, jouez au jeu des 3x7 erreurs : voici le le texte intégral de la pétition .
On appréciera la « sois disant oeuvre d’art »(trois fautes, plus l’incorrection lexicologique qu'il y a à qualifier de "soi-disant" une œuvre d'art).
On pourrait relever 27 fautes et non 21. En effet, si « Grand-Place » n’est pas un mot composé, les majuscules sont fautives. Oui, mais alors le trait d’union serait grammaticalement incorrect.

Le texte
Rendez-nous notre Sapin de Noël à la Grande Place de Bruxelles

Catégorie : Art et culture
Pour le retour d'un vrai sapin de Noël sur la Grande Place de Bruxelles et pas d'une sois disant oeuvre d'art.
Pour que nos traditions restent ce que sont et ce sapin de Noël qui y trône depuis des années en fait largement partie.
Aller voir le sapin de Noël et la crèche sur la grande place représente un moment et une sortie importante pour beaucoup de familles de notre cher pays chaque années mais également de beaucoup de touriste qui viennent au période de fin d'année à Bruxelles pour cela.
Alors Stop et gardons nos traditions qui sont faite et qui doivent perdurer.

Lien:
Sapin de Noël ou meccano électronique?

  • dhnet.be - Au temps ou le sapin venait de la province de Luxembourg, de l'Ardenne.
  • rtl.be Le sapin oeuvre d'art en commande
  • L'Orient Le Jour - Montage photo
  • rtbf.be - Au temps ou le sapin venait de la province de Luxembourg, de l'Ardenne.
  •  Au temps ou le sapin venait de la province de Luxembourg, de l'Ardenne.
  • sapin de NOEL 2012
2323 lectures
Portrait de ReneDislaire
René Dislaire