Petite fille rouge avec un couteau de Myrielle Marc – XO Editions.

écrit par patrickthibaut
le 19/02/2012
Petite fille rouge avec un couteau de Myrielle Marc  XO Editions.

Petite fille rouge avec un couteau de Myrielle Marc – XO Editions.

« Ça, c’est mon carnet à secrets, celui qui le trouve gare, parce que celui qui lit mes secrets dedans, je l’estourbis. Alors gare. Mes secrets, c’est l’Empire. »

Cet Empire, cette enfance, ce sont les nôtres : le rêve, l’espoir, la force et l’évidence du bonheur aussitôt menacé qu’entrevu, peu à peu gri­gnoté par le temps qui passe qui s’écroulent un beau matin puisqu’il faut bien que les rêves et les enfan­ces finis­sent.

Mais si l’his­toire est grave, le livre est drôle car la petite fille ignorera jusqu’à la fin sur quelle galère elle vogue et se défendra crânement : elle a la langue bien pendue, beaucoup de vigueur et ce fameux petit couteau…

Myrielle Marc a commencé à écrire Petite fille rouge avec un couteau à l’âge de 15 ans. Elle habite au bord de la Loire et dit qu’« écrire est la grande aventure de sa vie ». Elle est l’auteur, aux éditions XO, d’Orfenor, du Maudit et des Portes de Louviers.

Myrielle Marc vit aujourd’hui dans une vieille maison, à vingt-cinq kilomètres de Nantes où elle ne va presque jamais. Elle se lève à 5 heures du matin tous les jours et s’installe à son bureau pour écrire « dans un monde endormi ». Elle écrit toujours à la plume, même si elle a acquis un ordinateur pour taper la dernière version d’Orfenor. Parfois aussi, elle attelle son antique mini caravane à sa voiture et part sur les routes, s’arrêtant pendant une semaine devant la mer pour écrire et écrire encore. Quand elle n’écrit pas, elle lit beaucoup, jardine, bricole, fabrique des maisons de poupée, fait des recherches généalogiques. Ou elle marche : un de ses vieux rêves est d’aller à Compostelle par les anciennes voies jacquaires. Chaleureuse et directe, elle est pourtant solitaire, et déteste sortir de chez elle. Internet a été une grande découverte pour elle, lui permettant de rencontrer des gens sans être obligée de quitter son « terrier ».

www.oeditions.com – 224 pages – 17,90 €.

  • Petite fille rouge avec un couteau de Myrielle Marc  XO Editions.
797 lectures
User default img
patrickthibaut