Vivre et mourir sous le IIIe Reich de Peter Fritzsche – Editions André Versaille.

écrit par patrickthibaut
le 25/04/2012
Vivre et mourir sous le IIIe Reich de Peter Fritzsche  Editions Andre Versaille.

Dans l'intimité des Allemands.

Comment vivait-on – et mourrait-on – au quotidien, sous le nazisme ? Et dans quelle mesure le peuple allemand a-t-il été le complice du régime nazi ?
En se basant sur des documents privés (correspondances, journaux intimes…) écrits par des citoyens allemands de l’époque, Peter Fritzsche nous offre une lecture nuancée de la vie sous le nazisme et de la popularité de ce régime.
Fascinant et novateur, cet ouvrage livre un portrait glaçant de la manière dont une idéologie se met en place.

Comment vivait-on au quotidien sous le totalitarisme le plus violent qu'ait connu le XXe siècle ? Et dans quelle mesure le peuple allemand a-t-il été le complice du régime nazi ?

Au fil des ans, les réponses ont varié considérablement.
En se basant sur des documents privés (correspondances, carnets, journaux intimes) écrits par des citoyens allemands de l’époque, Peter Fritzsche nous offre une lecture nuancée de la vie sous le nazisme et de la popularité de ce régime.
Dans cet ouvrage magistral, il révèle les craintes des Allemands ordinaires, leurs désirs et leurs réserves. Il analyse les efforts de ceux-ci pour s’adapter aux nouvelles identités raciales et pour croire à la nécessité de la guerre – bref, pour devenir nazis.

Il montre en même temps que les perspectives de grandeur et d’unité allemande ont résonné profondément chez de nombreuses personnes, même si cela signifiait une guerre extrêmement destructrice et le génocide des Juifs.
En pénétrant ainsi dans leurs intimités, il rend compte du vécu des Allemands sous le IIIe Reich.
Fascinant et novateur, cet ouvrage livre un portrait glaçant de la manière dont une idéologie se met en place.
Un document essentiel pour connaître le regard des Allemands sur la mise au pas de la société, les persécutions des communistes, des Juifs et des intellectuels qui n’adhéraient pas à la doctrine, et enfin, à la guerre totale.

www.andreversailleediteur.com – 352 pages – 24,90 €.

  • Vivre et mourir sous le IIIe Reich de Peter Fritzsche  Editions Andre Versaille.
1168 lectures
User default img
patrickthibaut