Zoom sur la "501st FanWars Garrison"

écrit par RobertMARY
le 17/10/2012
Fabrizio Prosperi Fanwars Garrison Commanding Officer Copyright Natalea Graphics

Lors des nos dernières éditions, vous avez pu constater que nous nous intéressions de près à un club de passionnés en costume Star Wars...
Ils participent en effet à divers événements principalement en Belgique, mais aussi à l’étranger.
Aujourd'hui, nous avons donc décidé de faire un zoom sur la 501st FanWars Garrison en rencontrant Fabrizio Prosperi, Commanding Officer de la garnison, pour vous faire découvrir leur passion et l’activité de ce club très particulier.

Votre club, la « FanWars Garrison » fait partie du groupe mondial appelé la 501st Legion. Peux-tu nous expliquer ce qu'est la "Legion "?

Lors de la sortie de l’édition spéciale de la trilogie originale aux Etats-Unis en 1997, deux amis, Albin Johnson et Tom Crews, décidèrent d’aller voir les films en costume de stormtrooper. Après avoir posté leurs « exploits » sur un blog, ils reçurent des tas de photos d’autres fans les imitant.

Conscients d’un réel succès auprès des fans, ils décidèrent de créer un club, la 501st Legion, qui regrouperait toute personne désirant porter un costume de la saga Star Wars. Le succès fut bien plus grand qu’ils ne pouvaient l’imaginer car il a rapidement dépassé les frontières américaines pour s’emparer du monde entier!

Il était alors temps d’imposer une structure. Les fondateurs ont donc choisi de limiter les costumes aux personnages « méchants » de la saga, imposant par ailleurs des critères de qualité stricts à respecter -la parfaite ressemblance aux films étant une condition sine qua non-, et ont défini la notion de territoire en créant des garnisons ("Garrison" pour 25 membres minimum) et des avant-postes ("Outpost" pour moins de 25 membres) par pays ou état.

Le groupe LucasFilm n’est pas resté de marbre face à cet engouement grandissant et, constatant la qualité des costumes et le sérieux de tous les membres, il décida de reconnaitre officiellement la 501st Legion comme partenaire… Ce fut la consécration pour l’ensemble des membres et de leur travail.

La cerise sur le gâteau est arrivée lors de la production de l’épisode III ; en effet, Georges Lucas, le « créateur », a décidé d’appeler l’armée de clones bleus accompagnant Anakin Skywalker (futur Darth Vader), la « 501st Legion – Vader’s Fist » en l'honneur de la légion.
Depuis, cette dernière utilise, elle aussi, ce nom complet.

La 501st Legion qui a fêté ses 15 ans cette année, compte actuellement plus de 6.000 membres actifs dans le monde.

Je vous invite à visionner le reportage consacré à la légion dans les bonus de la version Blu-Ray du coffret "Star Wars".

Qu’en est-il alors de la FanWars Garrison ?

Notre club couvre tout le territoire francophone de la Belgique. De ce fait, nous sommes le seul club 501st autorisé à utiliser l’image Star Wars de manière officielle pour des événements dans cette zone.

Cela ne nous empêche pas d’aller à l’étranger, mais une participation hors de notre territoire n’est possible qu’à l’invitation du club local. La 501st Legion étant une grande famille, cela arrive donc très régulièrement.

Notre garnison compte, pour l’instant, un peu plus de 30 membres âgés de 18 à 67 ans!

Quels sont les événements auxquels vous participez ?

On peut classer les événements en deux catégories : les événements sur le thème "Star Wars" et les autres événements dits caritatifs.

En ce qui concerne les événements Star Wars, nous avons, entre autres, organisé le week-end d’ouverture de la Star Wars Exhibition à Bruxelles en 2008, nous avons participé à la nuit d’Halloween à Disneyland Paris en 2009 et cette année, nous avons fait le tour de plusieurs cinémas pour la sortie de l’épisode I en 3D ainsi que d’une grande partie des Media Markt pour la sortie du jeu Star Wars Kinect.

Les événements caritatifs, quant à eux, peuvent être classés en deux catégories. Les premiers pour lesquels nous participons "pour la bonne cause" mais sans récolte de fonds comme par exemple, la visite du service pédiatrique d’un hôpital. Les seconds, pour la récolte de fonds que nous reversons à une œuvre caritative. A ce titre, notre participation au spectacle « Décrocher la Lune » de Franco Dragone à La Louvière, en septembre dernier, nous a permis de récolter 1.000 EUR que nous avons reversés au Fonds pour la Recherche Médicale du Hainaut.

Qui peut rejoindre votre club ?

Toute personne majeure désirant passer du côté obscur en portant un costume de méchant, c’est une condition essentielle. De plus, pour faire partie de la légion, il faut participer à au moins un événement par an… ce n’est pas très contraignant !

J’invite d’ailleurs toute personne intéressée par notre activité à visiter notre site internet www.fanwars.be.

La 501st Legion regroupe donc les costumes des « méchants » de la saga, existe-t-il un club reprenant les « gentils » ?

Il existe effectivement le pendant de la 501st Legion : la Rebel Legion… Son fonctionnement est très similaire à notre légion.

Nous collaborons d’ailleurs très régulièrement avec la Rebel Legion Benelux lors d’événements communs.
Star Wars, ce sont quand même les rebelles et les impériaux!

Je ne peux pas terminer cette entrevue sans parler de la montgolfière Darth Vader, je crois savoir que le propriétaire fait partie de votre club ?

Vous êtes bien renseignés, en effet.

Benoit Lambert fait effectivement partie de notre garnison, il est aéronaute de formation et rien ne le destinait à posséder cette montgolfière…

En fait, mon prédécesseur, Nicolas Lelong, avait besoin, pour la tenue d’un stand dans une convention, d’une réplique de l’étoile noire gonflée à l’hélium. C’est tout naturellement qu’il s’est dirigé vers une société capable de la lui fournir… et il a fait connaissance avec Benoit. Leur passion commune aidant, ils ont sympathisé et Benoit a rejoint le club…

Au détour d'une conversation, Benoit lance en blaguant, qu’il serait amusant d’avoir une montgolfière à l’effigie de Darth Vader… Nicolas a trouvé l’idée originale et a proposé de la concrétiser…
Après quelques semaines de discussion, LucasFilm a donné son accord et le projet « Head One » fut mis sur les rails.

Après 5 ans d’existence, les organisateurs de meetings aériens s’arrachent toujours la présence du Darth Vader Balloon pour leur montgolfiade et son succès n’est pas prêt de faiblir!

Avec la convention « Celebration Europe II » à Essen en Allemagne et la sortie de l’épisode II et III en 3D l’année prochaine, l’aventure dans une galaxie pas si lointaine est loin d’être terminée.

Propos recueillis par Robert Mary.

Les sites officiels:

501st FanWars Garrison : Garnison locale francophone belge

501st Legion : Groupe mondial des impériaux

Rebel Legion : Groupe mondial des rebelles

Rebel Legion Benelux : Base locale du Benelux

Darth Vader Balloon

Mes autres reportages Ardenneweb

Et en particulier au sujet de la 501ème légion:
Dark Vador au Media Markt

BIFF 2010 - Bal des Jedi

Achat de sabres laser pour les fans:

Ultrasaber à San Jose (Californie): sabres renforcés résistants aux chocs

Saberforge à Portland (Oregon): sabres renforcés résistants aux chocs -aucune réplique de Lucasarts-

La cité des nuages à Waterloo (Belgique): sabres de collection

  • Fabrizio Prosperi Fanwars Garrison Commanding Officer Copyright Natalea Graphics
  • Darth Vader balloon Copyright Myrtille Avronsart
  • 501st Fanwars et Rebel Legion Benelux photo de groupe Copyright Michel Verpoorten
2158 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.