Décès de Jacques Planchard, un ancien du Louvain historique

écrit par ReneDislaire
le 28/06/2013
Ces photos le montrent lors d'une rencontre festive dans sa petite ville de Chiny, en 1985.

Le gouverneur honoraire de la province de Luxembourg, le baron Jacques Planchard, vient de s'éteindre aujourd’hui. De multiples voix diront ce qu'il a fait pour sa province, pour la région transfrontalière, et pour l'Europe.

Chaleureux, généreux et discret
Un jour d'hiver 68, un "bourgeois" inconnu entre dans le café de la Lux, rue de Malines à Louvain, et se dirige vers le comptoir. Nous étions en tout et pour tout, dans le local, quatre étudiants à jouer aux cartes. Aucun ne le connaissait. Étant président, je vais le saluer. Il me dit qu’il n’avait pas pu venir à la revue de la Lux quelques semaines plus tôt, et propose d’offrir un grand fût de Stella pour s’excuser. A condition que je n’en dise rien à personne.
C’est ainsi que je fis la connaissance de ce professeur à la Faculté des sciences économiques, qui partageait son temps entre l’UCL et la CECA à Luxembourg. Il avait été président de la Société royale luxembourgeoise des étudiants de l'Université Catholique de Louvain en 1952-1953.
Toute ma vie, souvent proche de lui professionnellement, j’ai pu apprécier combien il avait à cœur de soutenir et encourager ceux qui pouvaient se prévaloir de la qualité d’ancien de la Lux de Louvain. Beaucoup lui doivent beaucoup sans le savoir.
Aujourd’hui, après 45 ans, j’aurai lâché le secret de l’origine d’un fût de Stella, comme modeste contribution aux hommages qui lui sont dus.

René Dislaire

  • Ces photos le montrent lors d'une rencontre festive dans sa petite ville de Chiny, en 1985.
  • Gouverneur honoraire, le Camarade J. Planchard retrouvait souvent les anciens de le Lux de Louvain.
  • Nous remercions les Anciens de la Lux d'avoir mis ces photos a notre dipsosition.
  • Louvain-la-Neuve : inauguration de la Maison de la Lux (avec Guy Lutgen a sa gauche)
2250 lectures
Portrait de ReneDislaire
René Dislaire