La résistance confisquée ? de Philippe André - Editions Perrin

écrit par patrickthibaut
le 10/04/2013
La resistance confisquee de Philippe Andre Editions Perrin

Les délégués militaires régionaux de Londres à la Libération.

S’appuyant sur des sources inédites et variées, cet ouvrage relate pour la première fois l’action des successeurs militaires de Jean Moulin : les Délégués Militaires du général de Gaulle.

Après l’arrestation de « Rex » en juin 1943, les services secrets du général de Gaulle parachutent en France des officiers triés sur le volet pour reprendre en main la direction de la résistance militaire. Pour réussir cette délicate mission, les Délégués disposent de moyens très importants : de l’argent, des transmissions radio et la capacité à demander des armes.
Acheminés sur le sol métropolitain à partir de septembre 1943, ils affrontent, outre une répression féroce de la Gestapo, d’innombrables difficultés pour se faire accepter des résistants locaux. Au fil des mois, ils réussissent cependant à s’intégrer à la Résistance intérieure et à mettre en place les plans de sabotage. À l’été 1944, de nombreux résistants les considèrent désormais comme leurs véritables chefs. Maillon oublié entre la France Libre et la Résistance intérieure, les DMR ont marqué par leur action l’histoire de la Résistance française, mais non sa mémoire. En comblant le vide historiographique les concernant, cet ouvrage leur rend aussi un hommage mérité.

Elève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, Philippe André travaille actuellement à la direction du cabinet communication de GrDF.

www.editions-perrin.fr - 400 pages – 24,00 €.

  • La resistance confisquee de Philippe Andre Editions Perrin
589 lectures
User default img
patrickthibaut