Trophée de Bourgogne. Dijon-Prenois. 10-12/5/2013
BGDC.
En ce dernier week-end d’Ascension, le BGDC avait mis le cap sur le circuit bourguignon (3801 m), rapide et technique, situé dans un bel écrin de verdure, au charme incontestable. Le meeting a été généralement épargné par la pluie, excepté quelques gouttes éparses. Le Be-Trophy a eu moins de chance : des averses le samedi en fin de journée et une piste humide le dimanche matin .
Au programme du Belgian Gentlemen Drivers Club, 2 manches de 120 minutes réparties sur 2 journées attendaient les équipages. Le vendredi déjà, Koen De Wit (BMW # 64), seul à bord, se déjouait de l’opposition composée principalement de la famille Rasse (BMW # 142) et des Luxembourgeois Hoffeld-Linster-Seebach (BMW # 141). Un peu en retrait, la lutte était intense dans les catégories dites inférieures, le spectacle était au rendez-vous. Le samedi, De Wit récidivait devant le même équipage, la troisième place revenant à Bruynoghe-Ouassini, au volant d’une Honda Civic, auteurs d’un départ-canon, se maintenant quelques tours en tête avant que les BMW ne haussent la cadence. Et toujours la même lutte dans les différentes divisions.
Une quarantaine d’équipages au départ les 2 jours, le plateau du BGDC est bien fourni pour ce type de courses d’endurance. Nous sommes certes loin de l’épreuve de Francorchamps, mais il ne faut pas perdre de vue qu’un imposant contingent de Français avait fait le déplacement dans les Ardennes. Beau succès donc pour cette épreuve typiquement belge ! De plus, une excellente ambiance règne au sein des paddocks. L’entraide n’est pas un vain mot, pas plus que la sportivité sur la piste. Jeunes et moins jeunes se côtoient de façon harmonieuse. Les voitures semblent de mieux en mieux préparées, avec au volant des pilotes de plus en plus responsables. La remise des prix se fait en toute convivialité au sein même du paddock. Quelque chose qui marche dans notre pays !
A remarquer le deuxième doublé du « pilote solitaire », ainsi que la nouvelle livrée de la Honda Civic du Team VDS Adventure (Raphaël Van der Straeten seul aux commandes aussi) qui passe du rose aux couleurs nationales. Prochain rendez-vous du BGDC à Zandvoort (NL), les 15 et 16 juin.
Résultats : www.bgdc.be.
BRCC.
Deux formules, deux visages.
Le sprint ne réunissait que 10 voitures (4 forfaits). Les Ginetta ont dicté leur loi via les frères Guillaume et Edouard Mondron, qui précèdent Pierre Piron. Malgré un excellent départ dans la première manche, Michaël Schmetz (Solution F-BMW à la belle carrosserie J & Joy) ne pouvait rivaliser avec les Anglaises et s’emparait de la 3ème marche du podium. Les autres concurrents étaient tout simplement hors du coup ! Peu d’enseignements à tirer de cette course.
L’endurance (180 minutes, 21 voitures) a démarré sur les chapeaux de roue, sous la conduite de l’Aston Martin Vintage GT3 # 100 aux mains de Tim Verbergt, vainqueur final, impérial (associé à Damien Dupont et Bert Redant). Au fil des tours, le meneur, bien secondé par ses équipiers, a creusé un écart significatif sur ses poursuivants, qui ne sont pourtant pas des manchots : M.Schmetz - P.Grivegnée (Aston DBR 9, 2èmes), J. Van Hooydonck-J. De Weerdt (Dodge Viper, abandon) et F. Bouvy-D. Coens- D. Grandjean (Porsche, 3èmes), mais sur des voitures plus anciennes. Sarah Bovy (BMW 1 M Silhouette) a suivi ce quatuor endiablé avec beaucoup de brio et peut être créditée d’un très bon relais. Elle ne sera malheureusement pas imitée par ses équipiers. Ils finiront 9èmes à 8 tours. L’Audi R8 LMS GT3 (PK Carsport) de Bert Longin-Anthony Kumpen et Maarten Makelberge, leaders du championnat, avait opté pour une autre stratégie en confiant le volant au dernier nommé, 3ème pilote. Il n’a pu soutenir le rythme imposé par les leaders et se trouvait en 10ème position à l’issue de son relais. Les ténors du team ont cravaché pour arracher la 4ème place et garder le leadership au général d’un souffle.
European Be Trophy.
Une manche de 170 minutes le samedi, enlevée par A.Tanghe - Van Dalen - Visnovski (Delahaye Racing), une autre de 190 minutes le dimanche, qui a vu la victoire de Simul - Crosset - Fumal (Colson Racing). Vingt équipages au départ pour 6 heures au total, c’est moins encore qu’en 2 CV au Trophée des Fagnes à Francorchamps ! Heureusement que le circuit bourguignon est plus court, les temps morts de la course sont moins nombreux. Et les pilotes se sont chargés du reste.
Résultats : www.brcc.be.
Euro Nascar (21 voitures).
Quatre courses de 30 minutes, réparties équitablement en deux journées. De grosses Dodge, Chevrolet, Toyota, … au moteur qui ronronne et à la direction improbable. Du spectacle suivi avec intérêt des bords du circuit. François Verbist, notre seul représentant, s’en est tiré à son avantage au volant d’une Camry : 4ème et 5ème le samedi, il abandonne avant d’arracher une belle 2ème place le dimanche.
Lotus Cup Europe (25 voitures).
Différents modèles au départ. Deux courses animées le dimanche, enlevées par Grégory Rasse (Lotus Evora GT 4).
Fiat 500 Abarth ( 20 voitures).
On a revu avec plaisir Arturo Merzario (70 ans), ancien pilote F1 des années 72 à 79, chez Ferrari notamment. Il fut surtout brillant en Sport-Prototypes (Ferrari, Alfa-Romeo). En 1976, au Nürburgring, il avait participé efficacement au sauvetage de Niki Lauda, prisonnier de sa Ferrari F1 en flammes. De la lutte, à différents niveaux du classement.
En conclusion.
Un beau meeting, dans un beau cadre, bien orchestré par Kronos, avec suffisamment de souplesse pour que chacun y trouve son compte.
Photos ©: L. Dubois (motorsport-pictures93).
Texte ©: G. Dubois.
Lien vers la rubrique Sport moteur de Ludovic Dubois
2013
Spa-Francorchamps. Test Day
Trophée de Bourgogne. Dijon-Prenois. 10-12/5/2013
Interview de Bert Longin
Francorchamps Trophée des Fagnes 6 et 7 avril
Boucles de Spa 2013. François Duval triomphe en "Legends