Journée "Portes ouvertes" à l'Université de Liège - Site de Gembloux: Agronomie et biotechnologies

écrit par RobertMARY
le 30/06/2014
Journée "Portes ouvertes" à l'Université de Liège - Site de Gembloux: Agronomie et biotechnologies

La journée "portes ouvertes" de l'ULg site de Gembloux s'est déroulée ce 28 juin, cela concernait les futurs bioingénieurs et architectes du paysage.

Le programme universitaire de bioingénieur ou d'architecte du paysage a pour but de répondre aux besoins non seulement des métiers existants mais également des métiers qui n'existent pas encore, d'où son originalité. La formation se déroule sur un site verdoyant: une ancienne abbays bénédictine (on se croirait en Angleterre). Une visite a été menée par des étudiants de 1er et 2ème bachelier, cela va du laboratoire de biochimie à la dégustation de la bière de l'abbaye de Gembloux en passant par les logements, le réfectoire, la bibliothèque, l'unité informatique et les salles de cours. Outre une opération de relations publiques, c'était vraiment l'occasion pour les futurs élèves et leurs parents de découvrir le site l'après-midi et le contenu des études lors de la présentation organisée par le doyen de la faculté lors de la matinée de cette journée.

Les études de bioingénieurs après un tronc commun de 3 ans (bachelier) permettent une spécialisation vers la gestion de l'environnement, la gestion des forêts, les sciences agronomiques ainsi que la bio-chimie & la bio-industrie.
Les études touchent donc au climat, à la biodiversité, à l'alimentation (comment nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050 ?), à l'agriculture urbaine, aux biocarburants mais aussi à la gestion des paysages. Il est possible de faire un master en sciences agronomiques (2 ans) sans choisir la formation de bioingénieur option sciences agronomiques. Cela concerne les personnes voulant se spécialiser soit en bioraffinage soit dans les biotechnologies microbiennes.

On a clairement insisté sur le fait que la formation d'un expert en sciences ne suffit pas, ces études impliquent l'acquisition de compétences communicationelles et relationelles. La connaissance de l'anglais est également reconnue comme indispensable (et évaluée chaque année).

Pour la partie architecture du paysage il faut savoir que ces études (d'un tronc commun spécifique de 3 ans) impliquent un savoir faire technique, un esprit scientifique mais aussi une part de création artistique. Ces études ont lieu toutes les 5 années à Gembloux sauf la 1ère année de bachelier (Haute Ecole Charlemagne à Gembloux), la 2ème année de bachelier (organisée à l'ULB) et éventuellement le 1er semestre de la 2ème année de master selon les options choisies. En effet, pour le cycle d'architecture du paysage, la faculté d'agronomie biotechnologie de l'ULg (site de Gembloux) est aussi liée à la Haute Ecole Charlemagne (l'ancien Institut Supérieur Industriel Agronomique situé à Gembloux) et à la faculté d'architecture de l'ULB (c-à-d les anciens Instituts Supérieurs d'Architecture "La Cambre" et "Victor Horta").
Particularité de la formation: chaque année a lieu un atelier projet comptant pour 20 crédits, il a pour but de démontrer que les connaissances théoriques sont assimilées dans le cadre d'un projet pratique (l'atelier fait place à sa version ultime lors le la 2ème année de master, à savoir le mémoire de fin d'études).

Pourquoi l'ancien institut d'agronomie de Gembloux est-il alors lié administrativement à l'ULg et non à l'ULB dans le cadre du décret paysage ? Car selon mon interlocuteur, l'ULB avait déjà son cycle lié aux bioingénieurs, ce que n'avait pas l'ULg.

Après la présentation des 2 filières principales d'études (bioingénieur et architecte du paysage), une autre présentation concernant le passage du secondaire vers l'université fut donnée. Il en ressort que l'université vise à former des adultes responsables aptes à se prendre en main. La vie c'est prendre des coups et pouvoir se relever, ce n'est pas s'asseoir et pleurer. Etre adulte c'est aussi savoir reconnaître que l'on a besoin d'aide.
Les cours se terminent à 16 heures, il n'y a jamais cours le mercredi après-midi car c'est réservé aux élèves qui veulent rencontrer les assistants afin de plancher sur les matières au sujet desquelles ils éprouvent des difficultés.
Il faut pouvoir s'organiser tant dans sa vie privée que celle d'étudiant: les cours c'est un marathon, pas un sprint!

Bon à savoir, des cours préparatoires -payants- de mathématiques sont organisés à Liège au mois d'août (pour ceux qui ont eu math 6) par contre des cours gratuits sont donnés sur le site de Gemblous début septembre pour ceux qui ont eu math 4 (ou moins).
Les examens réussis en Janvier ne doivent plus être présentés en juin (9 examens pour les étudiants de 1er bacheliers, dénommés affectueusement "les lapins").

Au sujet des passerelles pour les étudiants bacheliers en biologie par exemple voulant faire les 2 années de master en bioingénieur (une année préparatoire étant imposée puisque l'étudiant n'est pas titulaire d'un diplôme de bachelier en bioingénieur), il faut retenir deux choses:
a) L'année préparatoire (max 60 crédits) correspond pour l'instant au programme de la 3ème année de bachelier en bioingénieur (il est possible d'obtenir des dispenses pour 15 crédits max).
b) Le décret paysage (choix libre des cours parmi un "pot commun" sous réserve de compatibilité -certains cours ne peuvent être suivis que si d'autres sont également suivis à titre de prérequis-) ne s'applique pour l'année académique 2014-2015 qu'aux étudiants de 1ère bachelier. Dès lors cette année préparatoire est non diplômante en 2014-2015, elle donne juste accès aux 2 ans de master. Par contre en 2016-2017 c-à-d lorsque le programme de la 3ème année de bachelier tombera sous le décret paysage alors cette 3ème année deviendra pour celui qui fait la passerelle sa 1ère année de master. La 1ère année officielle de master deviendra sa 2ème année et la 2ème année officielle deviendra sa 3ème année de master. Bref son année passerelle deviendra diplômante dans un programme de 3 années de master au lieu de deux.

Le programme des cours

La faculté d'agronomie et de biotechnologie

La faculté d'agronomie et de biotechnologie présentée sur le site de l'ULg

Mes autres reportages Ardenneweb

  • Journée "Portes ouvertes" à l'Université de Liège - Site de Gembloux: Agronomie et biotechnologies
  • Journée "Portes ouvertes" à l'Université de Liège - Site de Gembloux: Agronomie et biotechnologies
  • Journée "Portes ouvertes" à l'Université de Liège - Site de Gembloux: Agronomie et biotechnologies
  • Journée "Portes ouvertes" à l'Université de Liège - Site de Gembloux: Agronomie et biotechnologies
  • Journée "Portes ouvertes" à l'Université de Liège - Site de Gembloux: Agronomie et biotechnologies
  • Les Presses agronomiques de Gembloux
  • Les Presses agronomiques de Gembloux
1481 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.