Renan Luce en concert à l'Espace 23
Ce samedi 4 octobre 2014, Renan Luce était en concert pour la première fois dans la région pour le plus grand bonheur des Ardennais. En effet, il était de passage à l'Espace 23 de Bastogne.
En première partie, nous avons découvert Gribz, qui a chauffé le public à son maximum en alliant humour et chansons entraînantes. Ce même artiste faisait également partie des musiciens de Renan Luce, qui a finalement eu droit à deux rappels de la part de son public!
Durant l'après-midi précédant le concert, nous avons passé un agréable moment en compagnie de cet artiste proche de son public, le temps d'une interview...
Entre ton dernier album et celui-ci, quatre ans se sont écoulés. As-tu fait cette pause dans ta carrière simplement pour bien le préparer?
Il y a eu deux phases. Il y a eu une première phase où j'avais besoin de ne pas trop penser à un album futur, d'être plutôt dans la vie normale, mais mine de rien, c'est aussi dans cette vie normale que je puise mes idées de chansons. Ca m'a aussi fait du bien d'oublier un peu l'écriture, mais l'inconvénient, c'est que quand on s'y remet après une pause, il faut encore plus de temps pour se remettre à écrire… Ca explique un peu le temps que j'ai mis.
En faisant une pause aussi longue, n'avais-tu pas peur de te faire oublier du public?
C'était effectivement un risque, mais je n'ai pas réfléchi comme ça. Je ne pensais vraiment pas m'arrêter quatre ans, mais c'est vrai que c'est un peu long et que le public est un peu volatile, mais je préférais l'idée de revenir avec un album qui me convienne parfaitement, plutôt qu'avoir l'impression de me presser, donc c'est quand même un choix que j'ai fait.
Comment t'est venue l'idée du titre de ton nouvel album? Puisque l'expression "d'une tonne à un tout petit poids" ne se retrouve que dans le titre "Les secrets chuchotés".
Quand j'ai passé en revue les titres de l'album, je me suis demandé si l'un d'entre eux pourrait le représenter globalement, mais je n'ai rien trouvé. Je me suis donc plongé dans les textes en eux-mêmes, et je suis tombé sur l'expression "d'une tonne à un tout petit poids". C'est une chanson sur la confidence, et quand on se confie, on se sent plus léger. Vu que j'ai eu l'impression de me confier par ces chansons, j'ai trouvé que ça fonctionnait bien.
Pour la sortie de cet album, tu as donné ton numéro de portable à ton public. Au bout du fil, ils ont pu découvrir "Appelle quand tu te réveilles". D'où t'est venue cette idée?
Ca m'est venu bêtement, naturellement… Le titre s'appelant "Appelle quand tu te réveilles", ça s'est un peu apposé comme une idée assez marrante. Les gens pouvaient effectivement tomber sur un extrait de la chanson, mais je décrochais parfois, vu que j'avais le téléphone avec moi. Donc pendant deux-trois jours, j'ai répondu aux gens, c'était rigolo... Prendre des nouvelles comme ça, par la voix, parce que finalement, le téléphone, c'est devenu pratiquement vintage… Du coup, c'était marrant.
Pour toi, qu'est-ce qui différencie cet album des précédents?
Je ne sais pas… Moi, je le trouve plus abouti, plus fin dans les mélodies, dans les arrangements, dans le son… Un album peut-être un peu plus personnel, qui est plus puisé dans les choses intimes. Il y a des choses qui ne changent pas… Ma manière de travailler reste finalement assez empirique, assez semblable, mais je progresse, j'apprends et j'affine mes goûts. J'espère que ça s'entend sur ce disque.
Evidemment, je suppose que toutes les chansons de cet album te plaisent, mais y en a-t-il une que tu aimes plus que les autres?
Je suis assez attaché à "Réponse à tout", qui est une chanson adressée à ma fille, et c'est celle qui ouvre mes concerts chaque soir. J'ai donc particulièrement de l'affection pour cette chanson, mais aussi musicalement, car j'aime bien cette ambiance.
Et justement, tu es à présent papa d'une petite fille. J'imagine qu'il t'arrive de lui chanter des chansons, mais lesquelles? Les tiennes?
Pas mal des miennes, celles de son grand-père (ndlr: Renaud)… Elle est très Walt Disney, donc je lui chante également des chansons de dessins animés… Une vraie petite fille. Elle aime bien la musique.
Y a-t-il un ou une artiste avec qui tu souhaiterais faire un duo?
Il y en a plein… Après, si c'est du côté du rêve, j'adorerais chanter avec Paul Mc Cartney un jour. Je fais souvent des duos, j'aime bien… Que ce soit sur les albums, en concert, avec des copains… C'est un truc important. J'ai rêvé à ce métier en écoutant les autres, donc c'est un vrai plaisir de côtoyer d'autres artistes, des gens avec qui on partage la même vie…
J'imagine que tu as vécu de très bons moments dans ta carrière, mais si tu devais n'en retenir qu'un, lequel serait-ce?
Honnêtement, en ce moment, je vis un moment assez agréable, où je vis les choses de manière très posée, donc en profitant beaucoup plus de la chance que j'ai, des plaisirs simples, de se retrouver devant les gens… Peut-être qu'avant, j'en profitais un peu moins. J'étais plus à la recherche de quelque chose de l'ordre de la performance, d'être sûr d'assurer. Maintenant, je suis beaucoup plus libéré de ça, je suis plus concentré sur ce que j'ai à raconter… Puis le temps que l'on peut passer avec les gens… C'est un moment dans ma carrière que j'aime bien.
Quels sont tes projets pour l'avenir?
Là, je pars en tournée dans quelques temps avec le Soldat Rose 2. On fait quelques dates avec toute la troupe, donc ça va être rigolo. J'évoquais la petite tournée que j'aimerais faire avec mon frère… Une petite tournée acoustique. Je me remets à écrire tout doucement, j'espère mettre moins de temps que pour le dernier album pour vite rentrer en studio. Donc oui, j'ai plein de projets.
Tu me disais tout à l'heure que c'était ta première fois dans la région. Appréhendes-tu un peu cette soirée?
Non, pas du tout. J'ai évidemment du trac, mais qui va arriver un peu plus tard, juste avant de monter sur scène. La petite part d'inconnu qui fait qu'on ne sait pas devant qui on va se retrouver, ce qu'attendent les gens… Est-ce qu'ils vont être très attentifs, est-ce qu'ils vont être expressifs? Ce genre de petites questions, mais sinon, c'est un grand plaisir d'être là!
Un petit mot de fin pour les lecteurs d'Ardennes Web Magazine?
Chers lecteurs, j'espère que l'on se verra bientôt sur la route. La tournée va continuer, on va repasser pas mal de fois en Belgique. Je ne sais pas si ce sera pile dans la région, mais n'hésitez pas à vous déplacer, puis venez passer un petit moment avec nous!
© Amandine Raths
Mes autres reportages Ardenneweb