L’option sciences de l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts participe à la présentation d’expériences spectaculaires à l'ULG

écrit par Olivier.Georges
le 20/10/2016
L’option sciences de l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts participe à la présentation d’expériences spectaculaires à l'ULG

« Matière en transition »
Imaginez un matin d’hiver ensoleillé au bord de la Salm. Un duvet de flocons blancs recouvre les berges, les stalactites de glace décorent les arbres, la bruine s’élève pour mieux figer le spectacle…
Comment expliquer la beauté fascinante des phénomènes naturels qui s’offrent à nous ?
C’est en suivant deux explorateurs dans leur voyage autour du monde à la rencontre de paysages époustouflants que les élèves, munis de leurs lunettes de physicien, ont tenté d’y voir plus clair sur les états de la matière : liquide, solide, gazeux…
Et pour bien comprendre, rien de tel que l’expérimentation : comment créer un geyser de laboratoire ? Comment former un nuage dans une bouteille ? Comment refroidir son café avec de l’air à… 400°C ?
Ces 3 exemples forment un petit échantillon des expériences qui leur ont été présentées sur ce thème.
« Polymères »
C’est après avoir troqué leurs lunettes de physicien contre celles de chimiste que nos scientifiques en devenir ont découvert le point commun entre un pneu, un lange, une bouteille PET, un tuyau PVC… Au travers d’une seconde série d’expériences, ils ont pu découvrir la synthèse d’un fil nylon, d’une boule de frigolite, d’un isolant polyuréthane ou encore le tri de différents plastiques, étape préalable à leur recyclage.
Cette journée organisée par l’ASBL Science et Culture de l’ULG s’inscrit dans la continuité de la formation dispensée par le secteur Sciences de notre école. En effet, chaque semaine, les élèves participent à des séances de laboratoire qui leur permettent d’aborder concrètement la chimie, la biologie et la physique afin d’avoir des bases solides pour des études supérieures scientifiques ou pour se préparer concrètement au métier de technicien de production ou de laboratoire.

  • L’option sciences de l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts participe à la présentation d’expériences spectaculaires à l'ULG
701 lectures
User default img
Olivier.Georges