La Royale Malmédienne rend hommage aux Disparus de la Société

écrit par francois.detry
le 27/06/2016
Jean-Baptiste JOCOB, fondateur de la Royale Malmedienne

Le chœur d’hommes malmédien célèbre en cette année le 150ème anniversaire de sa création. Pour ce jubilé, de nombreuses manifestations ont été programmées, toutes festives à l’exception de la prestation intimiste de ce dimanche au cimetière de Malmedy où les membres de la phalange ont voulu se souvenir de leurs aînés qui, au fil des années, lui ont permis d’assumer son rôle social par le chant qui est son activité principale mais aussi par sa contribution au folklore malmédien et ses coutumes. Autour de la croix centrale du champ de repos, les choristes ont interprété deux chants de circonstance ( « Beati mortui » de Félix Mendelssohn et « l’Adieu » de Raymond Micha ) ainsi qu’une troisième participation, extraite du riche répertoire folklorique local ( « C’est Mamdî » de Clément Scheuren et Henri Solheid ). S’en suivit le dépôt de la gerbe et l’audition d’un texte, rédigé et lu par Patrick Alard :

« Lès roûviyîs, jamès dol vèye / « Les oublier, jamais de la vie /
Lès d’vantrins ont stu sins parèye / Ceux qui étaient avant nous ont été sans pareil /
Ku dès bons momints avou zèls / Que de bons moments avec eux /
Tchansons, mèlodîes a l’ pus bète / Chansons, mélodies aux plus belles /
Oyoz chérs amis tchanteurs / Ecoutez, chers amis chanteurs /
A vos là – hôt duzeûs l’broheûr / A vous là-haut au-dessus de la bruine /
Tchantoz co avou tos nos - ôtes / Chantons encore tous ensemble /
Azès bês concèrts, inte apôtes / Aux beaux concerts, entre nous les autres chanteurs /
Nos avans ont tote bèle sôcièté / Nous avons une toute belle société /
Du bons camarâdes k’èmèt d’tchanter ». De bons camarades qui aiment chanter ».

Dans le rétroviseur 2016, figurent déjà ces activités : - la Choucroute de l’An Neuf, la soirée « rôleurs » à laquelle d’autres sociétés régionales étaient invitées, - le village des saveurs houblonnées avec dégustation de bières de micro-brasseries et de produits du terroir, - une soirée de concert et de danses, sans oublier - la réalisation d’un CD reprenant de nombreux chants de rôles du lundi de carnaval et - la composition d’une bière « La Tène » ( le surnom des chanteurs de la société ) brassée tout spécialement pour l’anniversaire.
Quant au programme futur, il s’établit de la sorte : - la promenade "spéciale 150ème" ( strong>27/08) ; - le vernissage de l’exposition (le 22/09 pour le vernissage et exposition jusqu’au 13 /11) au Malmundarium ) « Au c(h)oeur de l’histoire » avec nombre de documents, photos et objets retraçant ces 150 ans d’activités chorales et festives ; - le samedi 24/09 : le 1er festival Européen de Chœurs d’hommes avec la participation de 5 choeurs étrangers : Français - Italiens - Slovènes - Suisses et Ecossais et de 5 choeurs belges : - la Royale Union wallonne (Malmedy), - Les Disciples de Grétry (Liège), - le Männerquartet (Recht), - le Marienchör (Eupen), et - Les Artisans réunis (Stavelot), tous prestant qui au Malmundarium, qui dans la cathédrale et la Chapelle des Capucins, qui à la Fraternité. Le samedi 24/09 verra la mise en place d’une Cûh’née publique avec la présence de tous les choeurs qui auront participé au Festival. Le mois de novembre quant à lui accueillera la partie officielle de cet anniversaire avec la séance académique à la date exacte de création de la société (4 novembre 1866) suivie de la fête des décorés tandis que les vendredi 25 et samedi 26 du même mois seront réservés aux deux soirées de concerts de gala avec orchestre « Une nuit à l’opéra ». Si l’année jubilaire avait débuté par un repas, il en sera de même pour sa clôture puisque la soirée de réveillon se partagera entre repas et danses avec tirage de la grande tombola aux lots conséquents ( voiture, voyage, …. ). Bienvenue aux familles et sympathisants de la Royale Malmédienne ( 31 décembre )© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Jean-Baptiste JOCOB, fondateur de la Royale Malmedienne
  • Au cimetiere
  • Le drapeau de la Venerable Societe
  • La gerbe de la R.M.
  • LA RM se souvient
1137 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry