Pierre Vanhemelen écrit pour les enfants

écrit par jcblaise
le 03/03/2016
Pierre Vanhemelen ecrit pour les enfants

Pierre Vanhemelen, ressemble un peu à un Cow-boy, il garde toujours sa veste de cuir et son chapeau, c’est pour lui un signe de reconnaissance. C’est en effet comme cela que ses lecteurs et en particulier les enfants l’ont vu, soit sur le dos de la couverture de ses livres, soit lorsqu’il vient dans les classes où qu’il se livre à des dédicaces. Il écrit depuis 1964 où, pensionné comme fonctionnaire, il voulait rédiger des scénarios de films, mais certains soucis l’en ont empêché. Il écrit alors des contes fantastiques pour les enfants. Sa plume vole sur le papier et il se diversifie en créant une pièce de théâtre pour marionnettes, des poèmes, des romans. Son dernier livre : « Tu me lis une histoire ? » vient de sortir et est présenté par la librairie "Libre à Toi" à Rochefort. Il s’agit de huit contes à portée philosophique, morale, ou simplement axés sur la discrimination et le savoir-vivre avec les autres. Par exemple, la Coccinelle nous met en garde contre le racisme, pourquoi le hanneton noir n’est-il pas bienvenu dans le jardin ? Le ver de terre n’est-il pas trop curieux ? Et quand les gouttes et crottes de nez fêtent Noël, l’enfant est interpellé. La terrifiante poupée apostrophe les parents sur ce que regardent nos jeunes à la télévision. L’histoire de monsieur Bouton est traduite en néerlandais et peut très bien convenir à de jeunes élèves du premier degré du secondaire, alors que les autres aventures s’adressent essentiellement à la fin du primaire. L’auteur n’hésite pas à placer adroitement quelques mots plus ardus espérant ainsi une recherche de la part du lecteur. Pierre présente aussi un livre pour adultes avertis, une histoire amoureuse qui démarre à Han-sur-Lesse pour Venise. Dimitri, le responsable du musée des vieux métiers, n’est pas étranger à la décision prise par Denise. La suite à lire dans l’ouvrage. Sur la couverture de celui-ci se trouve une peinture de Gustave Courbet, très suggestive. Donc un ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains.
Six idées d’ouvrages sont en gestation dans la tête de l’écrivain ainsi qu’un projet de roman où l’intrigue se situerait du côté de Louvain-la-Neuve. Pierre à encore une longue route à faire, accompagnez le en achetant ses livres à la librairie « Libre à Toi », 30 avenue de Forest à Rochefort, auprès d’Amélie Defoy, la sympathique propriétaire du lieu.
© Jean-Claude BLAISE
Lien vers mes reportages

Rencontre avec Pierre Vanhemelen : Archives vers quelques reportages et vidéos
L’histoire de monsieur Bouton le 25/02/2014 — Jean-Marie Lesage
Lien vidéo : L’histoire de monsieur Bouton le 25/02/2014 — Jean-Marie Lesage
Bernistap. Le tunnel de l'espérance le 07/08/2012 — René Dislaire
Lien vidéo: Bernistap. Le tunnel de l'espérance le 08/08/2012 — Jean-Marie Lesage
Présentation des deux nouveaux livres de Pierre Vanhemelen, écrivain de Halma
Le TOMBEAU de la FOI et Le satyre de la grotte le 12/02/2008 — Jean-Marie Lesage

Bernistap: Le souterrain ésotérique le 07/08/2012 — René Dislaire
Lien vidéo Bernistap: Le souterrain ésotérique 2012/07/26

Lien vers un article du même auteur sur la pollution qui régnait à Houffalize autrefois, inspiré par le roman de roman de Pierre Vanhemelen :
Houffalize à l'époque des tanneries: des colonies de rhinocéros
Lien vers quelques articles concernant le même sujet
• « Le Tunnel de l’espérance, le souterrain ésotérique » : le style, et anthologie de figures de rhétorique
• Promenade-découverte du Canal de Bernistap avec Jean-Marie Hampert

  • Pierre Vanhemelen ecrit pour les enfants
  • Pierre Vanhemelen ecrit pour les enfants
  • Pierre Vanhemelen ecrit pour les enfants
  • Pierre Vanhemelen ecrit pour les enfants
  • Pierre Vanhemelen ecrit pour les enfants
  • Pierre Vanhemelen ecrit pour les enfants
  • Pierre Vanhemelen ecrit pour les enfants
  • Pierre Vanhemelen ecrit pour les enfants
  • Pierre Vanhemelen ecrit pour les enfants
1032 lectures
Portrait de jcblaise
Jean-Claude Blaise