1ères Journées du Festival « Anima », à « Flagey », dès ce 24 Février

écrit par YvesCalbert
le 24/02/2017
1ères Journées du Festival « Anima », à « Flagey », dès ce 24 Février

Ce vendredi 24 février, à 20h, avis à tous les amateurs, petits et grands, de l’animation, rendez-vous à « Flagey », pour le Gala d’Ouverture d’ « Anima », avec, recommandé dès 8 ans, « Louise en Hiver » (Fra./2016/75′), en présence du réalisateur, Jean-François Laguionie… Et pour ceux qui ne pourront être présents, signalons que ce long-métrage sera re-projeté le jeudi 02 mars, à 19h30.

Synopsis: « A la fin de l’été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d’équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l’hiver. Mais elle n’a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l’occasion pour s’inviter dans l’aventure. Jusqu’à ce qu’une explication lui soit révélée et que tout rentre dans l’ordre. »

L’un des grands moments d’ « Anima » 2017 prendra place le dimanche 05 mars, à 17h.45, avec une séance de courts-métrages (65′, à partir de 16 ans) ayant été primés dans différents festivals européens, « Cartoon », l’association européenne du film d’animation, attribuant annuellement, avec l’aide du « Programme MEDIA Creative Europe », le « Cartoon d’Or », remporté cette année par « Yùl et le Serpent » (Gabriel Harel/Fra./2015/13′).

«Synopsis: « Yùl, treize ans, accompagne son grand frère Dino pour conclure un deal avec Mike, petite frappe accompagnée de son dogue argentin. Alors que la situation tourne mal, un étrange serpent apparaît. »

«Autre grand moment, la « Nuit animée », le samedi 04, à 21h30 qui scintille au-dessus de« Flagey » en trois programmes qui vont vous mener aux petites heures, en compagnie d’animateurs et d’animatrices du monde entier, le tout pour un parcours garanti sans lignes droites. Au menu, florilège d’humour et d’ironie, un peu de trash, de la musique, de l’inattenduet un hommage à l’affiche de cette année, avec quelques touches psychédéliques.

Pour les plus petits, dès 4 ans, ne manquez pas la projection de« La grande Course au Fromage » (Rasmus A. Sivertsen/Nor./ 2016/78′), ce samedi 25, à 13h45. Notons qu’à 14h, ce même film sera projeté en version néerlandaise.

Ensuite, à 15h45, « Kubo et l’Armure magique » (Travis Knight/USA/2015/102′), recommandé dès 7 ans, projeté en néerlandais, à 16h. Pour les amateurs de courts-métrages, à 17h45 (avec reprise, le dimanche 26, à 20h), « Best of Shorts 1 » (7 films de 4’14 à 20′). Au cours de cette séance de 74′, recommandée à partir de 16 ans, nous verrons des animationsvenant de différents horizons: Allemagne, Danemark, Espagne, France, Pays-Bas et Russie.

Retour sur notre « Vieux Continent », toujours ce samedi 25, mais à 20h, avec 12 courts italiens, d’1’30 à 11’48, pour une durée totale de 72′. A partir de 12 ans. Reprise jeudi 02, à 22h.A 19h30, du Portugal, nous nous envolons pour la Corée du Sud, avec « Seoulyok »(Sang-ho Yeon/2016/92′), une animation particulière, recomamdée dès 16 ans. Synopsis: « « Quand des marginaux se transforment en zombies cannibales, quelque part du côté de la gare principale de Séoul. Dans la ville menacée par les zombies, un père cherche désespérément sa fille qui vient de fuguer… Au travers de plusieurs personnages que l’on suit dans leur tentative de survivre à ce virus, l’on découvre les prémices de l’épidémie, pour remonter au patient zéro. » Reprise le vendredi 03, à 22h.Ce même samedi 25, à 18h (avec reprise, le mardi 28, à 22h), sous le titre « Les Notes bleues du Portugal 1 », 6 courts portugais, de 7 à 25′, pour une durée totale de 82′, à découvrir à partir de 12 ans. Soulignons que ces films sont traversés de questions existentielles teintées de ce brin de mélancolie, qui n’appartient qu’à eux, brillant par leur traitement graphique très recherché.

… Et, pour la première fois, dès le samedi 25, des séances d’ « Anima » seront programmées par « Les Grignoux », à Namur, au« Caméo », et à Liège, aux cinémas « Churchill », « Le Parc » et « Sauvenière ». Site: www.grignoux.be/events/2374-festival-anima.Enfin, à 22h, « Les Songes de Jean-François Laguionie », ce réalisateur, présent sur scène, nous offrant 7 de ses courts-métrages, de 5’27 à 21′,. Parmi eux, notons« La Demoiselle et le Violoncelliste »(Fra./1964/9′), « Grand Prix » au « Festival d’Annecy », en 1964, et « La Traversée de l’Atlantique à la Rame »,(Fra./1978/21′),« Palme d’or », à Cannes, en 1978.Pour suivre, le Japon nous propose « Kimi No Na wa » (Makoto Shinkai/2016/106’), samedi 25, à 21h30 (reprise lundi 27, à 21h). Synopsis: « Mitsuha, ado coincée dans une famille traditionnelle, rêve de la vie trépidante de Tokyo. Dans ses fantasmes, elle est propulsée dans la vie de Taki, un jeune lycéen tokyoïte, au point d’y croire réellement… Taki, lui, se voit dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille! Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées qui ne se sont jamais rencontrées? » A partir de 12 ans.

A tous, bon Festival!

Yves Calbert.

  • 1ères Journées du Festival « Anima », à « Flagey », dès ce 24 Février
  • "Louise en Hiver"
  • "Louise en Hiver"
  • 1ères Journées du Festival « Anima », à « Flagey », dès ce 24 Février
  • 1ères Journées du Festival « Anima », à « Flagey », dès ce 24 Février
  • "Kubo et l’Armure magique"
  • "Os Olhos do Farol" (Pedro Serrazina/Por./2010/15′)
  • "Seoulyok" (c) "Splendid Film BV"
  • "Kimi No Na wa"
  • "La Traversée de l’Atlantique à la Rame" (c) D.R.
557 lectures
Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert