La « Caravane du Court », dans trois Provinces, jusqu’au 30 Mars

écrit par YvesCalbert
le 15/03/2017
La « Caravane du Court », dans trois Provinces, jusqu’au 30 Mars

La « Caravane du Court », dans trois Provinces, jusqu’au 30 Mars

Ce dernier lundi 13 mars, rue des Carmes, à Namur, une ancienne caravane, transformée en mini-salle de cinéma, se trouvait garée devant le « Caméo », ré-ouvert depuis un an! Elle annonçait la troisième « Caravane du Court », organisée à l’initiative du Service Culturel de la Province de Namur – en remplacement de « Média 10/10 », qui, avec plus de 40 ans d’existence, était le plus ancien Festival de Courts-Métrages de la Fédération Wallonie-Bruxelles -, avec la précieuse collaboration du « FIFF » (« Festival International du Film Francophone ») et du « Clap », le bureau d’accueil des tournages cinématographiques des Provinces de Liège, Luxembourg et Namur.

A souligner qu’en journée, un public scolaire du secondaire supérieur découvre ces mêmes films dans chacune des quinze villes visitées, à raison de cinq par Province. Inutile de préciser l’intérêt d’une telle rencontre, certains réalisateurs n’étant guère plus âgés que les étudiants venus voir leurs films. Et qui sait, cela peut donner l’envie à certains de poursuivre leurs études dans l’une de nos renommées écoles supérieures de cinéma, telles l’ « INSAS », l’ « IAD », « La Cambre », la « Haute Ecole Albert Jacquard », …

… Et les étudiants de cette dernière « Haute Ecole », sise à Namur, étaient, évidemment nombreux à assister à cette soirée d’ouverture – introduite par quelques mots de bienvenue prononcés par Geneviève Lazaron, Députée Provinciale à la Culture, et de Nicole Gillet, Directrice Générale du « FIFF », en présence, dans la grande salle du « Caméo », de Jean-Marie Van Espen, Député-Président du Collège Provincial, et de Jean-Louis Close, Président-Fondateur du « FIFF » -, d’autant que l’un des leurs, Martin Colas, présentait son dessin animé, « Kwek ! » (03′), « nous mettant en présence d’André, un manchot, qui ne ressemble à aucun de ses congénères… ». Pourquoi ce titre, lui demande-t-on, … « parce que c’est le son que les manchots émettent sur leur banquise », répond-il! …

En Province de Namur, voici les quatre autres films programmés:
« Complices » (Mathieu Mortelmans/fiction/30′). Synopsis: « Juge au tribunal correctionnel, Philippe entretient une relation houleuse avec son fils Hugues. Un soir, en état d’ivresse, Hugues écrase un cycliste et prend la fuite. Pour protéger son fils, Philippe choisit de dissimuler les preuves du crime »…
« Angelika » (Léopold Legrand/ documentaire/14’/ayant reçu, au « FIFF » 2016, le « Prix du meilleur Court-Métrage national de la Fédération Wallonie-Bruxelles »/réalisé en Pologne, en collaboration avec l’ « Ecole de Cinéma de Lodz »). Synopsis: « Angelika, une enfant de 7 ans, a probablement vu trop de choses pour son âge. Pourtant, sans jamais se plaindre, elle avance déterminée et courageuse. Entre l’orphelinat, où elle vit désormais, et le chenil, où elle va rendre visite au chien de la famille, elle marche la tête haute et le cœur gros »…
« Jolis Mômes » (Thomas Xhignesse/ fiction/15′). Synopsis: « Avec son grand-frère, Jonas va cambrioler la maison d’une fille de son école dont il est secrètement amoureux.
« Maxime & Marie » (Nikita Trocki/fiction/12′). Synopsis: « Deux sœurs que tout oppose se retrouvent pour un rendez-vous chez le notaire, où un mystérieux coffre, appartenant à leur défunt père, les attend »…

Au « Caméo », à Namur, lors du débat qui suivit la projection des cinq courts-métrages, Mathieu Mortelmans, auteur d’un superbe film nous amenant à réfléchir quant aux relations familiales parfois tendues entre un père et son fils, confia au public qu’il préparait le tournage de son premier long-métrage, … une future réalisation que nous sommes, déjà, impatients de découvrir sur nos écrans! …

… A noter que, selon la tradition, les réalisateurs, voyageant avec cette « Caravane »itinérante, seront également présents en chaque lieu de projection, afin de pouvoir, en fin de séance, répondre aux questions de leur public, tant en journées scolaires qu’en soirées, le « Clap » tenant à souligner que leurs services emmènent ces jeunes cinéastes à la découverte de différents lieux intéressants de ces trois Provinces, afin de leur donner des idées en vue de futurs tournages… De quoi nourrir leur imaginaire! …

Voici donc les dates et lieux de la tournée, en Province de Namur, à 20h, jusqu’au 17 mars:
mardi 14 – Gembloux: « Centre culturel »
mercredi 15 – Nismes: « Ciné Chaplin »
jeudi 16 – Rochefort: « Centre culturel »
vendredi 17 – Tamines: « Cinéma Caméo »

Un prochain article détaillera l’itinéraire et les deux autres programmations, en Provinces de Luxembourg, du 20 au 23 mars, et de Liège, du 27 au 30 mars.
Prix d’une séance: 4€ (3€ pour les membres de groupes scolaires). Site: www.lacaravaneducourt.be.

Yves Calbert.

  • La « Caravane du Court », dans trois Provinces, jusqu’au 30 Mars
  • "Complices"
  • "Kwek !"
  • La « Caravane du Court », dans trois Provinces, jusqu’au 30 Mars
  • "Jolis Momes"
  • "Maxime et Marie"
415 lectures
Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert