Tohogne au soutien de l'hélico du CMH depuis 20 ans

écrit par Andre.Laurent
le 25/02/2017
Tohogne au soutien de l'hélico du CMH depuis 20 ans

Le dimanche 9 avril 2017 à Tohogne, le comité de soutien « Spirit Of St Luc » organise la 20ème édition de la fête de l’hélico. Cette festivité est un pilier de soutien financier pour l’ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, sans cesse en recherche de moyens de financement pour développer sa mission de secours à la population en régions rurales.

La fête de l’hélico marque un évènement important : les 20 ans d’existence du service de secours héliporté de Bra-sur-Lienne. Cet anniversaire renvoie toute une frange de la population au souvenir du fondateur, le regretté Dr Luc Maquoi, qui en a dessiné le projet initial : porter secours à la population dans une région rurale mal desservie en matière de secours médicalisé urgent.

Si le souvenir est au coeur de cette festivité, la solidarité citoyenne en anime tous les contours. Elle est un rendez-vous avec toutes les personnes qui soutiennent le projet du CMH depuis ses premières années d’existence. Elle est aussi un des moments forts de soutien financier : en 2016, le comité de Tohogne a signé un chèque de 18 250 euros, versé intégralement au Centre Médical Héliporté. Le défi de battre ce record est d’ores et déjà lancé pour les bénévoles qui s’activent à l’organisation de l’édition 2017. Comme chaque année, l’évènement ouvre ses portes dès 12h sur un dîner en 3 services (Réservation 0478/345 845). Toute l’après midi est mise à profit pour proposer aux visiteurs des animations familiales et des démonstrations.

25 médecins et infirmiers urgentistes

Le projet du Centre Médical Héliporté est toujours animé par son carburant fondateur. Avec, en prime, une philosophie de travail rigoureuse appliquée par les 25 médecins et infirmiers urgentistes qui en assurent aujourd’hui les missions quotidiennes : le meilleur service et les outils adéquats dans l’intérêt unique du patient.

Chiffres et statistiques à l’appui, l’équipe médicale du CMH démontre que l’utilisation d’un hélicoptère médicalisé permet d’offrir à chaque patient, résidant ou circulant en régions rurales, les mêmes garanties d’intervention et de prise en charge rapides que les patients issus d’une zone urbaine.

4 missions de secours par jour

Au cours de l’année 2016, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a connu une nette augmentation de son activité : 18% de missions de secours organisées en plus par rapport à l’année précédente.
Les équipes du CMH sont passées d’une moyenne de 3 à 4 missions organisées chaque jour. Cette évolution est significative de deux facteurs de terrain :
• une disponibilité renforcée par la présence de deux pilotes pour assurer les périodes de garde 24h sur 24. Cette permanence permet d’assurer les périodes de repos obligatoire des pilotes, sans influencer l’organisation des missions de secours.
• des conditions météorologiques favorables pour l’utilisation du vecteur héliporté.

Plus de 1500 réquisitions par le 112

Le 112 est le seul organe compétent pour l’organisation de missions d’aide médicale urgente. En 2016, il a réquisitionné le CMH de Bra-sur-Lienne à plus de 1500 reprises :

• 1242 interventions ont été effectuées en hélicoptère. 94 % des missions héliportées relèvent d’une activité de type primaire, soit des missions où l’hélicoptère est identifié par le 112 comme le moyen de secours le plus rapide et le plus adapté à la situation urgente rencontrée.

• 157 interventions ont été réalisées via le SMUR routier mis à disposition par le CMH. Le recours au véhicule terrestre est essentiellement lié à des conditions météorologiques ne permettant pas l’utilisation de l’hélicoptère.

• 110 missions de secours ont été réquisitionnées, avant d’être annulées ensuite en plein vol. Ces missions n’ont pas permis à l’équipe médicale d’établir un contact avec le patient.

Sur l’ensemble des missions où l’équipe médicale a eu un contact avec le patient, 456 interventions n’ont pas donné lieu à un transport médicalisé par hélicoptère

  • Tohogne au soutien de l'hélico du CMH depuis 20 ans
  • Tohogne au soutien de l'hélico du CMH depuis 20 ans
  • Tohogne au soutien de l'hélico du CMH depuis 20 ans
  • Tohogne au soutien de l'hélico du CMH depuis 20 ans
  • Tohogne au soutien de l'hélico du CMH depuis 20 ans
  • Tohogne au soutien de l'hélico du CMH depuis 20 ans
966 lectures
Portrait de Andre.Laurent
André Laurent