Houffalize. Houtopia. Les torts de Tripadvisor

écrit par ReneDislaire
le 19/05/2018
Folder de l'inauguration apres amenagements.

Houffalize. Houtopia. Les torts de Tripadvisor

Houtopia, Houffalize. "De Quentin, infirmier à Liège"
"Commençons par le moins bon, des infrastructures intérieures vieillissantes et désuètes et une certaines (sic) dangerosité... Câbles électriques apparents que les enfants peuvent attraper sans soucis sur le gros arbre...
On sent une fraîcheur qui n’est plus là...
Le prix, j'ai un peu de mal à comprendre que l'on fasse payer pour ça... Le prix n’est pas à comparer avec çe (sic) que l'on peut faire sur place...
Pas de surveillances sur place, si çe (sic) n’est des caméras qui donnent au comptoir où la préposé (sic) ne regarde pas systématiquement...
Par contre, infrastructure (sic) extérieures de qualités, jeux adaptés à tous les âges... Pas plus de deux heures sur place....
Avis très mitigé..."

Ceci est un extrait de la quarantaine d’avis publiés sur Tripadvisor concernant Houtopia (Houffalize).
C’est peut-être l’avis le plus négatif; mais comme il a été écrit par un infirmier, on peut toutefois le considérer comme ayant un poids particulier.

Contraste intérieur et extérieur
La plupart des avis concordent pour discréditer l’espace intérieur, et pour apprécier la plaine de jeux.
En concluant que s’il fait mauvais temps, pas la peine ; et que s’il fait beau, c’est juste bon pour une excursion de deux heures.
Toutefois, à propos du personnel, tous les avis sont élogieux.

Tripadvisor
TripAdvisor se présente comme le plus grand site de voyage du monde.
Le principe est discutable : TripAdvisor prévient d’ailleurs qu’il n’est en rien responsable de la teneur des avis qu’il reprend.
Ces avis sont émis souvent par des clients dans l’immédiateté d’une émotion que l’on est enclin tout naturellement à exprimer davantage après une expérience négative.
Avis négatifs excessifs donc, sachant également que des avis flatteurs peuvent être de complaisance.
Tout y est pour que tout soit suspect.
Quoi qu’il en soit, plus personne n’entreprend un « voyage » sans jeter un œil sur ce genre de publication critique, que l’on aille aux grottes de Han ou sur la riviera turque. Ou pour passer une journée de détente familiale à Houffalize.
Et quand tous les avis sont négatifs sur le même point, normal que l’on se dise qu’il n’y a pas de fumée sans feu.

Houtopia a été rénové
La réouverture de Houtopia s’est faite le 17 avril 2018, après une inauguration-présentation à la presse le 28 mars.
Nouveaux aménagements intérieurs, et nouveau concept.
Tout indique que les responsables étaient conscients de la vétusté de Houtopia après vingt d’âge, et que les critiques émises sur Tripadvisor avaient des raisons d’être, qui ont été palliées.
Nous avons d’ailleurs consacré sur ardenneweb plusieurs articles à ce temple bien singulier de Houffalize, cité des enfants.

Pénible quand on sait que Houtopia est un moteur du tourisme
Oui, les retombées économiques de Houtopia sont un des arguments de l’investissement de ce centre à Houffalize (même s’il n’est pas le principal).
Dommage que personne n’ait pensé à faire mettre à jour cette présentation de Houtopia dans Tripadvisor.
Le site (de Tripadvisor) présente, faut-il le dire, les indications pour que qui de droit puisse y vaquer.
D'autres établissements sont certainement l'objet d’inadéquations entre ce que dit Tripadvisor et la réalité.
Puisse un tel article être, partout où le développement économique repose sur le tourisme, un signal à prendre en considération par les responsables publics ou associatifs locaux de cette activité.

René Dislaire © Houffalize, le 19 mai 2018
Voir aussi post scriptum.
======================================
Du même auteur : Liens vers des publications de l’auteur
* Cliquer ici
======================================

P.S. À la demande de lecteurs, quelques échantillons d’autres avis sur Houtopia, « activité » classée quatrième sur 6 au niveau local (la première étant le tank).
Il faut savoir que Tripadvisor couvre également le secteur HORECA.
Les établissements de toute la commune sont très bien côtés, avec le pompon à l’hôtel du Commerce et au OH Rock .
Dans le petit HORECA aussi, les patrons auraient peut-être intérêt à prendre connaissance de ce qui est dit d’eux ; il arrive que l’un ou l’autre détail échappe à l’exploitant, que le client remarque.

Autres extraits sur Houtopia
1. Par contre à l'intérieur ... très pauvre !!! TV ne fonctionnant plus, panneaux didactiques incomplets, ... cela manque de sérieux !!!
2. Nous nous sommes également inscrits à une activité complémentaire : découverte des 5 sens. De nouveau ... déception ! Seuls 3 sens ont été abordés : le goût, la vue et l'odorat. Pour le reste : pas le temps !!!
3. J'y suis allée avec mon fils de 8 ans. A part le simulateur mobylette et vélo, le reste est naze. Le toboggan géant ne glisse pas et les filets avec des gros trousse (sic, pour "trous") assez dangereux. Première et dernière fois... très ennuyeux.
Pourtant l'idée de partir du corps humain est très bonne et je pense qu'il y aurait moyen d'en faire quelque chose de très bien.
4. Les activités proposées manquent de fraîcheur ; on a vite fait le tour... Heureusement, la plaine de jeux est agréable.
5. Séjournant dans la région, nous avons visité ce centre avec des enfants. Cette attraction nous avait été recommandée par le syndicat d'initiative.
Tout cela nous a semblé vieillot et dépassé. Mais les enfants ont adoré la plaine de jeux.
Alors, pourquoi ne pas proposer uniquement la plaine de jeux ? Pourquoi nous montrer le reste ?

======
À relever l'excellent niveau rédactionnel de ces avis : orthographe et grammaire, richesse et variété du vocabulaire, phraséologie, structure des analyses, ton mesuré, pratique du tapuscrit (nous n’avons rien corrigé). On peut en conclure qu’il s’agit de parents d’une certaine instruction. Ils viennent d’un rayon de moins de 100 km.
=======================

Présentation. Le concept de Houtopia a été reconsidéré, et l’aménagement rénové. Or, sur le net, les pires propos discréditent toujours ce moteur du tourisme houffalois.

  • Folder de l'inauguration apres amenagements.
644 lectures
Portrait de ReneDislaire
René Dislaire