La 4ème "Caravane du Court", en Province du Luxembourg, du 5 au 8 Mars

écrit par YvesCalbert
le 04/03/2018
"Avec Thelma", "Magritte du Court-Metrage de Fiction"

Après son passage dans cinq villes de la Province de Namur, « La Caravane du Court » – organisée par le « FIFF » et le « Clap ! », à l’intiative, il y a
quatre ans, de Geneviève Lazaron, Députée à la Culture de la Province de Namur – ira à la rencontre de son public dans quatre villes de la Province du Luxembourg, du lundi 5 au jeudi 8 mars, chaque soir, à 20h, mais aussi à 13h30, pour les écoles, différents membres des équipes de tournages étant présents, afin de particper à une rencontre avec leurs publics, après les différentes projections. Voici les quatre épapes, au sud du pays :

- lundi 5, à Habay-la-Vieille, au « Cinéma Le Foyer »
- mardi 6, à Marche-en-Famenne, au « Ciné Point Com »
- mercredi 7, à Libramont, au « Ciné Point Com »
- jeudi 8, à Virton, au « Ciné Patria »

Le même programme de cinq courts-métrages sera présenté à chacune des huit séances. Le voici :

- « Le Scénariste » (François Paquay/Bel./Fiction/2016/26′). Synopsis : « Pour terminer son scénario, Jonas accepte les conditions que lui impose son producteur : retravailler son scénario avec l’aide d’un scénariste parisien surdoué : Jean Loubric. Un type fantastique capable de retourner n’importe quel navet en chef d’oeuvre! Il viendra vivre quelques semaines à la maison, ce qui n’est pas pour plaire à Hélène, la femme de Jonas. Une nuit, Loubric débarque à l’improviste… »

- « May Day » (Fedrik De Beul & Olivier Magis/Bel./Fiction/2017/22′). Synopsis : « Dans le salon de Thierry, plusieurs personnes qui ne se connaissent
pas sont venues nourrir le même rêve : trouver un travail, et vite. Mais comme nous sommes à Bruxelles, rien ne se passe comme prévu… »

- « Si tu me poses la Question » (Sham Bouzerda/Bel./Doc./2017/21’/Prix du meilleur Court-Métrage Documentaire du Festival « Filmer à tout Prix »). Synopsis : « Les attentats se rapprochent et les conséquences se multiplient, je me garde de communiquer mes sentiments mais qu’en est-il de mes proches ? Quand je pose des questions à mes parents sur la Belgique qu’ils ont connue, je n’ai pas seulement l’impression que c’était une autre époque, j’ai l’impression que c’était un autre pays… »

- « Les petites Mains » (Rémi Allier/Bel.-Fra./Fiction/2017/15’/en 2017 : « Grand-Prix de la Compétition Internationale des Courts-Métrages » du « FIFF », « Prix du meilleur Scénario » et « Mention spéciale du Jury » au « Brussels Short Film Festival », ainsi que d’autres Prix à Dijon, Espalion, St.-Etienne, Thessalonique et Tübingen). Synopsis : « Léo, deux ans, est le fils du directeur d’une usine. Quand les employés apprennent la fermeture, Bruno, un ouvrier plus radical, enlève Léo pour négocier. Du point de vue de l’enfant, on s’enfonce peu à peu dans cette tentative désespérée de sauver l’usine… »

- « Avec Thelma » (Raphaël Balboni & Ann Sirot/Bel./Fiction/2017/13’30/« Magritte du meilleur Court-Métrage de Fiction », en 2018/lauréat de 4 Prix, en 2017, à Aix-en-Provence, Brest, Dijon et Paris). Synopsis : « Un volcan islandais a bloqué l’espace aérien. Les parents de Thelma sont coincés à l’étranger. En attendant que les avions traversent le ciel à nouveau, Jean, Vincent et Thelma vivent sous le même toit… »

A noter, encore, que le scénario du film … « Le Scénariste » est du Namurois Xavier Diskeuve, auteur d’un long-métrage, « Jacques a vu » (Bel./2015/ 85′), primé au Danemark et aux Etats-Unis, et de plusieurs courts-métrages, « La Chanson-Chanson » (2002/Prix « UIP », au « Festival International du Film de Flandre-Gent« ), « Mon Cousin Jacques » (2004/lauréat de trois Prix, au « Brussels Short Film Festival » : « de la Communauté française », « de La Deux » et « du Public ») et « Révolution » (2006/1er Prix du « Festival des Films du Monde », à Montréal). En outre, il est l’auteur de six polars primés, entre 1993 et 2008, ainsi que de deux pièces de théâtre et, en 2016, d’un « seul en scène », « Tronche de Vie », avec un autre Namurois, Vincent Pagé.

Voici, assurément, une sélection de haute qualité qui ne pourra que séduire les différents publics de lieux parfois assez éloignés de l’habituelle distribution cinématographique, tel Habay-la-Vielle, soulignant ainsi l’action de la « Caravane du Court » qui va à la rencontre du public, là où il se trouve, assurant la promotion du cinéma en général et du court-métrage belge en particulier.

… Bonne route donc à la 4ème « Caravane du Court », qui, ayant pris son envol du « Caméo », à Namur, le lundi 26 février, poursuivra sa route en Province de Liège, du mardi 13 au vendredi 16 mars, la Soirée des Clôture étant prévue à cette dernière date, à 20h, au « Cinéma Sauvenière », l’une des trois salles liégeoiges des « Grignoux ».

Yves Calbert.

  • "Avec Thelma", "Magritte du Court-Metrage de Fiction"
  • "Avec Thelma", "Magritte du Court-Metrage de Fiction"
  • "Les petites Mains", Grand-Prix de la competition du Court-Metrage" du "FIFF"
  • "Les petites Mains", Grand-Prix de la competition du Court-Metrage" du "FIFF"
  • "Si tu me poses la Question", "Prix du meilleur Court-Metrage Documentaire" du Festival "Filmer a tout Prix"
  • "Si tu me poses la Question", "Prix du meilleur Court-Metrage Documentaire" du Festival "Filmer a tout Prix"
  • "May Day"
  • "May Day"
  • "Le Scenariste"
  • "Revolution", 1er Prix du "Festival des Films du Monde", a Montreal
  • "Cinema Le Foyer" (c) "Info-Lux"
  • La 4ème "Caravane du Court", en Province du Luxembourg, du 5 au 8 Mars
  • (c) Max Deschamps/"Clap !"
357 lectures
Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert