22e "Brussels Short Film Festival", du 25 avril au 05 mai

écrit par YvesCalbert
le 23/04/2019
22e "Brussels Short Film Festival", du 25 avril au 05 mai

Ixelles et Bruxelles-Ville s’apprêtent à faire la fête aux courts-métrages, du jeudi 25 avril au dimanche 05 mai, grâce au 22e « BSFF » (« Brussels Short Film Festival »), dont le quartier général sera situé au « Centre Culturel Flagey », qui accueillera, entre autres, les Soirées d’Ouverture (à « Flagey », le jeudi 25, à 19h30) et de Clôture (pour la 1ère fois au « Palace », le dimanche 05, à 19h30, avec le verdict des compétitions, qui sera prononcé par les différents Jurys).

Quatre nouveautés, à Ixelles, cette année :
- séances programmées dans la salle « Lumen », d’une capacité de 200 places) ;
- déplacement du traditionnel chapiteau de la Place Fernand Coq à la Place Sainte-Croix ;
- réservé aux professionnels, à « Flagey », les lundi 29 et mardi 30, durant le « Short Film Market », un « Forum de Co-Production », ayant pour objectif de promouvoir les collaborations entre producteurs européens, 20 projets ayant été retenus pour la 1ère édition de ce Forum, 68 projets ayant été reçus, 20, dont 8 belges, étant retenus. Inscriptions, via le site http://bsff.be/pros/brussels-co-production-forum/
- toujours pour les pros, à « Flagey », le vendredi 26, trois « ateliers d’acting », en néerlandais (9h30 à 12h), anglais (12h15 à 14h45) et français (de 15h à 17h30), avec exercices, improvisation et travail de textes, menés par des professeurs du « Cours Florent », à destination de comédiens débutants et en devenir. Les inscriptions, gratuites, sont clôturées.

Notons la possibilité de vivre, à Bruxelles et Ixelles, un super week-end VIP (220€ pour 2 personnes), avec 2 nuits au « Thon Hotel Bristol Stéphanie », un 4 *, incluant 2 petits-déjeuners buffets et le libre acccès à son espace « Sauna et Fitness », ainsi, bien sûr, que 2 « Pass Full Acces » personnels, donnant accès à toutes les séances. Réservations via le site webhttp://bsff.be/brussels-short-trip/.

Programme de la tant attendue Soirée d’0uverture :
- « Barbara » (Yannick Privat/Fra./Fiction/2016/20′) ;
- « L’Ile aux Fleurs » (Jorge Furtado/Brésil/Fiction/1989/13′) ;
- « M.A.M.O.N. » (Alejandro Damiani/Mexique/Animation/2016/5′) ;
- « Three-Legged Horses » (Felipe Bustos Sierra/UK/Fiction/2012/15′) ;
- « Wrong Cops » (Quentin Dupieux/Fra./Fiction/2012/13′).

Pour la « Compétition Internationale« , sur 4.500 films reçus, 62 ont été retenus, répartis en12 séances. Ils nous viennent des 31 pays suivants, issus de tous les continents : Allemagne, Australie, Azerbaidjan, Brésil, Canada, Colombie, Corée du Sud (qui fête, cette année le 100e anniversaire de son Cinéma), Costa Rica, Croatie, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Ghana, Grèce, Hongrie, Iran, Israël, Italie, Kosovo, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie et Vénézuela.

Nous aurons, également, la « Compétition Nationale », avec 34 films retenus, parmi les 400 reçus, répartis en 7 séances, sans oublier la « Next Generation », réservée aux films d’écoles de Cinéma, une compétition organisée, depuis 2013, en partenariat avec le « FIDEC » (« Festival International des Ecoles de Cinéma ») qui verra 16 films belges se confronter à 19 courts-métrages nous venant de 15 pays : Allemagne, Chili, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Hongrie, Inde, Iran, Islande, Israël, Royaume-Uni, Russie, Suède et Suisse. Ces 35 films programmés, sur 1.350 inscrits, nous apporteront énergie, fraîcheur et inventivité…

… Et afin de nous remémorer les bons moments de quelques-unes des 21 éditions précédentes du « BSFF », 4 programmes « Best of » nous seront proposés, pour notre plus grand plaisir, avec deux séries de courts intitulées « Tous à poil », à « Flagey », la 1ère projetée le lundi 29, à 16h, la seconde, le mercredi 01, à 16h, ainsi que la série « Un fabuleux Destin », toujours à « Flagey », le jeudi 02, à 18h, et la série « Il était une fois », à la salle
« Mercelis », le samedi 04, à 21h,

N’oublions pas, non plus trois autres séries de courts, consacrées au gratin des courts, récmpensés à Berlin, Roterdam ou Venise, la 1ère, le mercredi 27, à 21h30, à « Flagey », la seconde, le lundi 29, à 16h, à la salle « Lumen », et la 3e, le samedi 04, à 18h, à « Flagey ».

A Bruxelles-Ville, sur le Mont des Arts, jouissant d’une superbe vue panoramique sur le coeur de la Capitale européenne, nous pourrons profiter de 4 séances » Best of » gratuites, en plein air, du mercredi 02 au samedi 05, à la tombée du jour.

Le « BSFF », un Festival, parmi les plus conviviaux qui soient, nous propose, entre autres, un authentique focus sur l’Europe, avec le « Forum de Co-Production », déjà évoqué, avec outre les 08 films belges retenus, 12 courts-métrages représentant 12 pays européens : l’Allemagne, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, l’Espagne, l’Estonie, la France, la Lituanie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie et la Serbie.

… Mais aussi, le samedi 27, à 19h30, à « Flagey« , le « BSFF » lancera le premier « European Short Film Audience Award » (« ESFAA »/« Prix du Public européen »), en collaboration avec les 9 plus gros festivals européens, d’Allemagne (« Interfilm International Film Festival Berlin »), d’Espagne (« Festival de Cine de Alcalá de Henares »), de Finlande (« Tampere Film Festival »), de France (« Clermont-Ferrand International Short Film Festival »)des Pays-Bas (« Go Short International Short Film Festival Nijmegen »), de Pologne (« Short Waves Festival »), du Portugal (« Curtas Vila do Conde International Film Festival »), du Royaume-Uni (« Encounters Short Film and Animation Festival Bristol ») et d’Ukraine (« Lviv International Short Film Festival Wiz Art »).

Ce programme, projeté à Ixelles, partira ensuite en tournée dans chacun des festivals partenaires. Dans chacun d’entre eux, le public sera invité à voter pour son court métrage préféré. Le lauréat du « Prix du Public des Prix des Publics » sera quant à lui annoncé à l’Ouverture de la 23ème édition du
« BSFF », en 2020, étant récompensé d’un Prix de 3.500€, par la « Représentation de la Commission européenne en Belgique » .

Soulignons qu’illustrant bien l’importance du « BSFF », pour la seconde année ce Festival bruxellois sera qualificatif pour la course aux « Oscars », à Hollywood, rejoignant ainsi d'autres prestigieux Festivals.

Fidèle à son habitude, le « BSFF » organisera sa « Nuit du Court », du samedi 27, à 22h, au dimanche 28, à 03h. Au programme, 4 séries de films, la dernière étant consacrée à … 28 « très courts », alors que la seconde constituera une innovation au « BSFF », à savoir une « Battle », qui opposera deux réalisateurs, présentant leurs meilleurs courts :

- Fabian Louis, diplômé en « Communication », à l’ « IHECS » et en « Ecriture et Analyse cinématographique », à l’ « Université Libre de Bruxelles », étant, depuis 200, membre de l’équipe de sélection de films du« BSFF » ;
- Nicolas Monfort, qui fit partie, de 2005 à 2018, de l’équipe de programmation de ce même « BSFF ».
Notons que pour pimenter cette douce nuit, le 3e série aura son intérêrt, avec des courts comme « Sex at the Ski Center » (Heikki Ahola/Fin./03′) ou « Le Clitoris » (Lori Malépart Traversy/Canada/04′)…

Plus purement sportif, voulant coller à l’actualité, ce Festival profite de l’organisation, le samedi 06 juillet, du « Grand Départ », de Bruxelles, du 106e
« Tour de France », les programmateurs ont prévu, à « Flagey », deux séances de courts ayant trait au cyclisme. Le1er programme « En roues libres », le vendredi 26 , à 16h, et le mercredi 01, à 19h30, nous propose :
- « 14 » (Cyril Flous & Amélie Graffet/Fra./Animation/2015/7’04) ;
- « 60 Cycles » (Jean-Claude Labrecque/Canada/Documentaire/1965/16’35) ;
- « Cyclistes » (Veljko Popovic/Croatie-Fra./Animation/2018/7’19) ;
- « Le Quepa sur la Vilni » (Yann Le Quellec/Bel.-Fra./Fiction/2013/37′) ;
- « Panique au Village-La Course Cycliste » (Stéphane Aubier & Vincent Patar/Animation/2002/5′);
- « Tour » (Jasmijn Cedee/Bel./Animation/2016/2′) ;
- « Tour de France » (Vincent Bal/Bel./Fiction/1993/14’47).

Pour le second programme « En roues libres », les samedis 27 avril, à 13h30, et 04 mai, à 20h, nous aurons :
- « Cool Unicorn Bruv » (Ninian Doff/UK/Fiction/2013/1’43) ;
-« Father and Daughter » (Michael Dudok de Wit/Bel.-P.B./Animation/2000/8′) ;
- « La Ruota » (Daniele Esposito/Ita./Fiction/2015/15′) ;
- « The Climb » (Michael Covino/USA/Fiction/2017/7′) ;
- « Three-Legged Horses » (Felipe Bustos Sierra/U.K./Fiction/2012/15′) ;
- « Vélo » (Glenn D’Hondt & Birger Plateeuw/Bel./Animation/2018).

Bien sûr, la séance réservée aux « Oscars » 2018 est à ne pas manquer, le lundi 29, à 19h30, à « Flagey », et le dimanche 5, à 17h, au « Vendôme », avec, au programme :

- « Detainmant » (Vincent Lambe & Darren Mahon/Irl./Fiction/2018/29’48) ;
- « Fauve » (Jérémy Comte/Canada/Fiction/2018/15’52) ;
- « Marguerite » (Marianne Fraley & Marie-Hélène Panisset/Canada/Fiction/2017/19’09) ;
- « Mother » (Maria del Puy Alvarado & Rodrigo Sorogoyen/Esp./Fiction/2017/18′) ;
-« Skin » (Guy Nattiv & Jaime Ray Newman/USA/Fiction/2018/20′).

D’ « Hollywood », gagnons de nouveaux horizons ! Pourquoi pas asiatiques ? Déjà bien représenté au dernier « BIFFF » (« Brussels International Fantastic Film Festival »), la Corée du Sud continuera à fêter, à Bruxelles, le 100ème anniversaire de son Cinéma, le « BSFF », en partenariat avec le « Centre Culturel Coréen », nous invitant à découvrir deux programmes rétrospectifs consacrés à la filmographie de cet accueillant pays de la mystérieuse Asie.
Premier départ, en direction de Séoul et de son « SESIFF » (« Seoul International Extreme-Short Image & Film Festival »), le mardi 01, à 20h, à
« Flagey », et le samedi 05, à 21h30, au « Vendôme », pour un programme dédié aux courts primés par ce Festival. Courts-métrages de la série du« SESIFF » :

– « 31, Naeree » (Kim Naeree/Documentaire/2018/10’14) ;
– « A Silent Dancing » (Yura Gim/Fiction/2018/14’49) ;
– « Bunny Odyssey » (Yoon Tae-Rang/Animation/2018/4’10) ;
– « Bus » (Gwan-Jin Lee/Fiction/2018/9’47) ;
– « Drag King Azangman » (Oh Hyun-kyung/Documentaire/2018/7’23) ;
– « Edge of Seventeen » (Jeong Nuri/Fiction/2018/1’29) ;
– « On leave » (Kim Kun-Hwi/Fiction/2018/12′) ;
– « Ship of Fools » (Lee Sang-hak/fiction/2018/14’50) ;
– « White Devil-Taxi Driver on Friday Night » (Seung-Won Park/Fiction/2018/16’24).

« Life », nous aurons le plaisir d’accueillir l’acteur Kwang-Rok Oh (« Lady Vengeance » et « Old Boy »), ainsi que l’équipe du « Seoul International Extreme-Short Image & Film Festival », dont le directeur, Muyngsoo Suh, sera l’un des membres du Jury de la Compétition nationale.
Résultat de recherche d'images pour "Kwang-Rok Oh photos"
L’acteur coréen Kwang-Rok Oh, invité du « BSFF »

Continuons notre exploration mondiale, vers l’Amérique latine, cette fois, avec une autre série de qualité, le dimanche 28, à 13h30, à « Flagey », grâce à la « carte blanche » offerte au « Festival de Cinémas et Cultures d’Amérique latine de Biaritz », les villes de Biaritz et d’Ixelles étant jumelées depuis 1959, le programme étant latino à 100% :

- « El Verano del Leon eléctrico » (Diego Céspedes/Chili/Fiction/2018/22′) ;
- « Guaxuma » (Nara Normande/Brésil/Animation/2018/15′) ;
- « Marmartuile » (Alejandro Saevich/Mexique/Fiction/2018/11′) ;
- « No me imagino siendo vieja » (Martina Juncadella/Argentine/Fiction/2018/12′) ;
- « Nuestro Canto a la Guerra » (Juanita Onzaga/Colombie/Documentaire/2018/14′) ;
- « O Orfào » (Carolina Markowicz/Brésil/Fiction/2018/15′).

Complémentairement aux séances, notons, à l’attention des jeunes de 8 à 21 ans, l’organisation d’un atelier d’écriture. Encadrés par le journaliste et auteur Christian Campion, ils auront la possibilité de participer à la création d’un journal de critiques de films, de 14h à 18h, les samedi 27, mercredi 01 et samedi 04, sous le chapiteau, sis sur la Place Sainte Croix, près de la Place Eugène Flagey. Inscriptions via le formulaire se trouvant sur le lien http://bsff.be/youth/atelier-decriture-critique-de-films/, à compléter et envoyer à l’adresse youth@bsff.be.

Pour les 12-18, organisation d’un atelier « web-reporter » qui permet de se glisser dans la peau d’un journaliste, apprenant à manier la caméra et le micro, à réaliser des interviews, à utiliser des logiciels de montage vidéo, bref, à produire en équipe un reportage de A à Z, aidé par par diverses rencontres avec des réalisateurs, issus de nombreux pays, ils vivront l’ambiance et le travail d’une équipe télé, au sein d’un groupe limité à 8 jeunes.

Afin d’arriver au meilleur résultat possible, cet atelier s’étendra sur six séances, de 14h à 18h , les mercredi 24 et 01, les samedi 27 et 04, ainsi que le jeudi 25, de 17 à 21h30 (étant présents à la Soirée d’Ouverture) et le dimanche 05, à partir de 18h (pour le débriefing et la projection du « best » de l’atelier, sous le chapiteau et durant la Soirée de Clôture, sachant, aussi, qu’un « blog » sera créé). Une participation aux frais de 15€ était demandée, … mais cet atelier est complet.

Jouissant d’une programmation particulièrement dense, signalons l’organisation, le samedi 27 d’un atelier de doublage, permettant de s’initier à donner sa voix à un personnage de film, dessin animé ou série TV, sous la conduite de la comédienne Julie Basecqz. Inscriptions gratuites. Pour plus de renseignements, écrire à l’adresse youth@bsff.be.

Les professionnels, eux aussi, pourront participer à un atelier de doublage, dans la salle Lumen, le vendredi 03, de 10h à 12h, l’inscription étant gratuite, en écrivant à l’adresse workshorts@bsff.be. Outre la découverte de la bande rythmo, cet atelier permettra, également, aux participants de recevoir un descriptif des studios, des lieux et des personnes requises pour un enregistrement.

A cette même adresse, possibilté de s’inscrire, gratuitement, à un atelier de pitching, destiné à apprendre à vendre son scénario, en quelques minutes, à un futur producteur, cet atelier étant encadré par des professionnels de la « SACD » (« Société des Auteurs et des Compositeurs Dramatiques ») et de
l’ « UPPF » (« Union des Producteurs de Films Francophones », cet atelier permettant l’apprentissage des techniques théoriques et pratiques de l’art du pitching.

Les Petites Mains

« Les Petites Mains » (Rémi Allier) (c) « Films Grand Huit »

Le jeudi 02 mai, de 15h30 à 18h, à « Flagey », Rémi Allier, lauréat, en 2019, du« César du Meilleur court métrage », pour « Les Petites Mains » (Bel./2017/15′) reviendra en détails sur son parcours, son film ayant, aussi, remporté, en 2018, le « Prix du meilleur Scénario » et une« Mention du Jury », au « BSFF » ; le « Grand-Prix de la Compétition Internationale » du « FIFF » (« Festival International du Film Francophone »), à Tübingen-Stuttgart ; le« Prix du Jury professionnel Fiction » et le« Coup de coeur du Jury Jeunes », du « Festival du Film« , à Espalion ; le « Prix Jeune Création » des
« Rencontres cinématographiques de l’ARP », à Dijon ; le « Prix de la Réalisation » du « TISFF » (Thess International Short Film Festival »), à Thessalonique ; « Prix de la meilleure Musique des Collèges et Lycées », du « Festival International du Film », à Aubagne ; …

Cette séance d’informations « Who’s who », donnée sous forme d’étude de cas, nous permettra de rencontrer les interlocuteurs incontournables, actifs dans le milieu du cinéma. Toute question trouvera réponse, grâce aux représentants de l’ « Agence belge du Court-Métrage », de l’« ARRF » (« Association des Réalisatrices et Réalisateurs de Films »), de l’ « ASA » (« Agence des Scénaristes de l’Audiovisuel »), du « Centre du Cinéma », de « Clap ! »
(« Bureau d’Accueil des Tournages en Provinces de Liège, Luxembourg et Namur ») de la « Sabam »,(« Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs »),
« SACD » et de l’ « UPFF ».

« Last but not least », soulignons la présence, en invité d’honneur, de Jaco Van Dormael , qui nous attendra le dimanche 28 avril, à 18h, au « Vendôme », à l’occasion d’un entretien public gratuit avec Hugues Dayez, le bien connu critique de Cinéma de la « RTBF », autour de la liberté d’expression et de la création, que ce cinéate met en image dans son tout récent court métrage « The Shape », un film s’inscrivant dans le cadre de la campagne #EUandME qui cherche à encourager le dialogue avec les jeunes sur l’Europe.

Rappelons une partie du palmarès de ce brillant réalisateur bruxellois, qui, à Hollywood, remporta, en 1981, l’ « Oscar spécial du meilleur Court-Métrage en Langue étrangère », pour « Maedeli-La-Brèche » (Bel./1980/ 18′). Son autre court-métrage « E pericoloso Sporgersi » (Bel./1984/12′) fut le lauréat, en 1985, du « Grand-Prix » du « Festival international du Coourt-Métrage de Clermont-Ferrand »,

Côté longs-métrages, notons que son film « Mr. Nobody » (Bel.-Fra.-All.-Canada/2009/141′) remporta, notamment, 6 « Magritte du Cinéma », à l’occasion de leur1ère édition, en 2011, 2 Prix à la « Mostra de Venise« , en 2009, ainsi qu’en 2010, le « Prix du Public » aux « European Film Awards », « Prix du meilleur Film européen », de l’ « American Film Institute » et le« Prix du meilleur Film belge » de l’ « Union de la Critique de Cinéma ». En 2016, son film
« Le tout nouveau Testament » (Bel.-Fra.-Lux./2015/113’/avec Catherine Deneuve, Yolande Moreau et Benoît Poelvoorde), remporte, entre autres, en 2016, 4 « Magritte du Cinéma », partageant celui « du meilleur Scénario original ou Adaptation » avec son co-scénariste Thomas Gunzig , avec qui il obtient, également, le « Trophée francophone du Scénario », attribué, à Beyrouth, par l’ « Association des Trophées francophone du Cinéma ».

Pour « Toto le Héros »(Bel.-Fra.-All./1991/91’/avec Michel Bouquet), avant la création des « Magritte du Cinéma », il reçoit, notamment, en 1992, le
« César du meilleur Film étranger », en 1991, la « Caméra d’Or » et le « Prix de la Jeunesse » du« Festival de Cannes », l’ « European Award du meilleur Scénario et de la Révélation cinématographique », le« Prix André Cavens » de l’ « Union de la Critique du Cinéma » et le « Prix Joseph Plateau » du« Film Fest Gent ».

Enfin, fait « Docteur Honoris Causa » de l’ « Université Libre de Bruxelles », en 2016, il avait reçu, vingt ans plus tôt, en 1996, 4 Prix au« Film Fest Gent », pour son film « Le Huitième Jour » (Bel.-Fra.-U.K./1996/118’/avec « Miou -Miou » et Olivier Gourmet ; Daniel Auteuil et Pascal Duquenne remportant, conjointement, en 1996, le « Prix d’Interprétation masculine » du « Festival de Cannes »).

Et pour ceux qui douteraient encore de l’importance de ce Festival, réel tremplin pour accéder aux professions d’acteurs, réalisateurs, scénaristes, …, notons que Bouli Lanners présenta son 1er court-métrage « Travellinckx » (Bel./1999/17′) au « BSFF », en 1999, avant que deux de ses longs-métrages ne totalisent 10 « Magrittes du Cinéma », 5 en 2012, pour « Les Géants » (Bel./2011/85’/film aussi lauréat, en 2011, de 2 « Bayards », au « FIFF », à Namur, et de 2 Prix au « Festival de Cannes »), ainsi que 5 autres en 2017, pour « Les Premiers, Les Derniers » (Bel./2016/97’/film aussi lauréat, en 2016, de 2 Prix à la « Berlinale », du « Swann d’Or du meilleur Réalisateur », à Cabourg, et du « Polar du meilleur Long-Métrage francophone », à Cognac), sans oublier qu’il remporta, en 2013, le « Magritte du meilleur Acteur dans un second Rôle », pour son interprétation dans « De Rouille et d’Os » (Jacques Audiard/Bel.-Fra./2012/122’/film lauréat, en 2013, de 4 « César », 4 « Etoiles du Cinéma français », 2 « Globe de Cristal » et 2 « Prix Lumières ».

Alors comme simple spectateur ou dans l’espoir de pouvoir accéder à l’un des métiers du Cinéma, rendez-vous donc au « Brussels Short Film Festival », à Ixelles et Bruxelles-Ville, du jeudi 25 avril au dimanche 05 mai.

« Silence, on tourne ! »

Prix d’un Pass (donnant accès à toutes les séances {dans la mesure des places disponibles} y compris la « Nuit du Court », les Soirées d’Ouverture et de Clôture) : 33€. Prix d’un ticket unique (valable pour toute séance, hors Ouverture, Clôture et Nuit du Court) : 6€. Prix d’entrée aux Soirées d’Ouverture et de Clôture (incluant l’accès à la réception) : 10€. Prix d’entrée pour la « Nuit du Court » : 13€. Web side : http://www.bsff.be.

Important : pour éviter toute déception au cas où une salle serait « sold out », il est conseillé d’arriver, au minimum, 20 minutes à l’avance, les entrées étant valables pour toutes les séances ordinaires

Et comme l’écrivent les organisateurs de l’asbl « Un Soir… un Grain », sous la coordination de Céline et Pascal : « Life is short. Enjoy it ! »

Yves Calbert.

  • 22e "Brussels Short Film Festival", du 25 avril au 05 mai
  • 22e "Brussels Short Film Festival", du 25 avril au 05 mai
  • "Cycilstes" (Veljko Popovic)
  • "60 Cycles" (Jean-Claude Labrecque)
  • "The Climb" (Michael Covino)
  • "Velo" (G. D Hondt & B. Plateeuw)
  • "L Ile aux Fleurs" (Jorge Furtado)
  • "Barbara" (Yannick Privat)
  • "Mother" (Maria del Puy Alvarado & Sorogoyen)
  • "Skin" (Guy Nattiv & Jaime Ray Newman)
  • "Bus" (Gwan-Jin Lee)
  • "Drag King Azangman" (Oh Hyun-kyung)
  • L acteur coreen Kwang-Rok Oh, invite du "BSFF"
  • "Guaxuma" (Nara Normande)
  • "Nuestro Canto a la Guerra" (J. Onzaga)
  • Atelier de jeunes "web-reporter"
  • Atelier professionnel de "Pitching"
  • "Les Petites Mains" (Remi Allier) (c) "Films Grand Huit"
  • Jaco Van Dormael et ses 3 "Magritte du Cinema" personnels, en 2011, pour "Mr. Nobody" (c)  "Moustique"
  • "Maedli-la-Breche" (Jaco Van Dormael), "oscarise" en 1981
  •  "Mr. Nobody" (Jaco Van Dormael) et les 6 "Magritte du Cinema" attribues au film
  • "Toto le Heros" (Jaco Van Dormael), son "Cesar", a Paris, et sa "Camera d Or", a Cannes
  • Daniel Auteuil  et Pascal Duquenne, primes a Cannes, pour "Le Huitieme Jour" (Jaco Van Dormael)
  • " Travelinckx", 1er Court de Bouli Lanners
  • En plein air, au Mont des Arts, projections gratuites de courts-metrages
  • 22e "Brussels Short Film Festival", du 25 avril au 05 mai
  • Celine et Pascal, de l asbl "Un Soir un Grain", dans le Studio 4 du "Centre Culturel Flagey"
  • 22e "Brussels Short Film Festival", du 25 avril au 05 mai
326 lectures
Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert