Exposition au "Centre Culturel de Chine", jusqu'au 2I Juin : “Poetic Jiangnan: Style of China”
Au « Centre Culturel de Chine », à Bruxelles, ce dernier vendredi 4 juin, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Son Excellence CAO Zhongming, le Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative à la Fédération Wallonie-Bruxelles, André Flahaut, et un Haut Responsable du Centre d’Information de la Municipalité de Shangai, ZHU Yonglei, inauguraient, dans le cadre de l’événement « Dynamic Shanghai », une exposition temporaire intitulée“Poetic Jiangnan: Style of China”, qui ne sera ouverte que jusqu’à ce vendredi 2I juin, à I8h, Jiangnan, subdivision administrative de la région autonome du Guangxi, englobe différentes Villes aussi prospères que, entre autres, Shanghai, Nanjing et Yangzhou.
Ayant déjà été présentée, entre autres, aux Etats-Unis, au Japon et en Russie, cette intéressante exposition prendra la route de la Hongrie, nous présentant, actuellement, à Bruxelles, des symboles iconiques de la Ville de Shanghai, au travers d’une vingtaine de photographies, au rez-de-chaussée, et, sur deux étages, de peintures, voire même d’éventails décorés à la main, à l’encre de chine ou en couleurs…
Evoquant ces éventails, typiquement chinois, notons qu’à l’occasion de ce somptueux vernissage, un artiste shanghaien en peignit, in situ, de nombreux exemplaires gracieusement offerts aux nombreux invités.
A l’occasion des discours, plusieurs personnaliés chinoises prirent la parole, nous disant à quel point « il est important que l’ouverture de Shanghai ne se manifeste pas uniquement économiquement, mais aussi culturellement », soulignant que la métropole shanghaienne est continuellement à la recherche de nouvelles opportunités de collabotation à l’international, afin de présenter son héritage de merveilles culturelles, tout en découvrant celui d’autres
pays… »
Regardant lesphotographies exposées et feuilletant les livres offerts aux invités, nous constatons à quel point la Ville de Shanghai, au XXIe siècle, est différente de celle dessinée, dans les années ’30, par « Hergé » (Georges Remi I907-I983), avec l’appui, pour la transcription des caractères chinois, de son ami shanghaien, le sculpteur Tchang Tchong-jen (I907-I998), dans le 5e album des « Aventures de Tintin », « Le Lotus bleu »…
Evoquant la bande dessinée, notons que le Ministre Flahaut tint à souligner à quel point « Tintin » et les « Schtroumpfs » étaient populaires en Chine, signalant, pour l’anecdote, que « Peyo » (Pierre Culliford/I928-I992), créateur des « petits hommes bleus », fut son voisin, au coeur de ce Brabant Wallonqui lui est si cher.
Parmi lesoeuvres exposées, notons, au Ier étage, un fort joli tryptique, à l’encre de chine et en couleurs, représentant une résidence, édifiée en I933, sise sur la West Fuxing Road.
Des peintures d’un autre artiste shanghéen soulignent la beauté des fleurs de lotus, symboles de paix et de pureté, dans la culture chinoise, alors que d’autres oeuvres nous invitent à goûter à l’excellente gastronomie chinoise…
Au 2e étage, Fei Pang nous emmène à 300 km de Shanghai, dans les jardins privés de marchands aisés de Yangzhou, avec huit tableaux à l’encre de chine, de 36,7 x 36,7 cm, valorisant bambous, montagnes et pavillons.
Dans la salle voisine, projection, en vidéo, nous présentant le paysage animé de Shanghai, alors qu’un acccrochage nous permet de découvrir des oeuvres à l’encre de chine, nous montrant des édifices de la « Nanjing Road »(68 x 34 cm), l’une des plus importantes artères commerciales de la Chine, ainsi que, notamment, le « Sichuan Road Bridge » (67 x I30 cm).
Par aileurs, en ce même vendredi I4 juin, l’organisateur de cette exposition, le quotidien « Shanghai Morning Post », était représenté par son éditeur en chef, YANG Weizhong, qui tint à rassembler des journalistes chinois et belges, afin de souligner l’importance du « Festival International du Film et de la Télévision de Shanghai », qui se déroule actuellement à Shanghai, avec plus de… 500 films programmés…
Répondant à notre question, il nous signala que la Belgique n’y était pas représentée. A ce niveau, un « vent favorable » nous apprend que notre
« Médiathèque Nationale » a reçu quelques 500 films chinois, … qu’ils n’ont jamais programmés !!! Comprenne qui pourra !!! Heureusement, rendons hommage au« Centre Culturel de Chine », à Bruxelles, qui programme, régulièrement, de nombreux films chinois…
Ce même « vent favorable » nous apprend que, par le passé des Belges ont participé à cet important Festival, comme Marion Hänsel et Jan Declair, tous deux anciens lauréats du « Prix Mira », attribué par l’ « Association de la Presse cinématographique flamande », le second nommé ayant, aussi, reçu, en 20II, le « Magritte du meilleur Acteur dans un second Rôle », pour son interprétation dans « Les Barons » (Nabil Ben Yadir/Fra.-Bel./2009/III’).
Parmi les nombreuses activités que développent le « Shanghai Morning Post » – qui n’est plus uniquement édité en paipier, ses articles pouvant être lus sur les « smartphones » -, notons, en 20I8, la Ière édition de la « China Internatinal Import Expo », dont les exposants venaient de I72 pays et régions...
Notre orateur insista sur le fait que Shanghai et sa Région de Jiangnan sont forts de leur style de vie, basé sur la compréhension, la tolérance, l’innovation, étant ouverts à toutes les Cultures mondiales.
Shanghai, assurément, une Ville à découvrir !
Ouverture de l’Exposition : de ce lundi I7 à ce vendredi 2I juin. Droit d’entrée : gratuit pour tous. Site web : http://www.cccbrussels.be.
Yves Calbert.
Photos des Oeuvres : (c) Laszlo Arany, « Centre Culturel de Chine », « Hergé-Moulinsart 20I9 » et « Easy Voyages ».