Exposition du peintre JOSEPH CHATELAIN à Thuin

écrit par VandenHende
le 04/01/2019
Exposition du peintre JOSEPH CHATELAIN à Thuin

Bouleversé par la profondeur de la nuit, la fraîcheur d’un matin pluvieux ou la torpeur d’un après-midi caniculaire, le peintre s’emploie à oublier toute sensation et s’interroge sur la nature de son medium. Comment? En peignant, « To paint the paint! ». Naomi Spector (Macula 3-4) use de cette expression à propos de l’œuvre de Robert Ryman.
Une musique méditative, obsessionnelle, même emplit l’atelier, Rothko Chapel une composition pour soprano, voix d’alto, chœur et 3 instruments, de Morton Feldman accompagne le geste opiniâtre du peintre. Dans cette ambiance comme suspendue, insaisissable, diffuse, la brosse strie l’épaisseur de l’acrylique au point de ne laisser que de vastes plages ombreuses: terre d’ombre, ombre violette, vert de cobalt sombre, indigo, terres calcinées surgissent qui s’évanouissent de manière inattendue.
Rien ne se passe, toute référence empirique (a posteriori) à la sensibilité, paysage, portait, nature morte… s’éteint. Même pas une lueur oubliée aux confins d’un ciel sans lune.
La peinture est émancipée de toute idée de représentation. Les pigments étendus à la surface de la toile ne sont que l’empreinte tautologique ou la trace du geste pictural. L’acrylique couché sur la toile oublieux du geste effréné est aussi silencieux que lorsqu’il était emprisonné dans son tube.
Cette toile où rien ne se passe, tendue entre ses quatre coins est sourde. L’œuvre se retrouve orpheline de signification. Elle se contente d’être, en disant : « Je suis », « je suis indifférente à tout, j’ai tout détruit, j’ai tout oublié », véritable prodige de l’amnésie.
Marc Pierret

Vernissage : le vendredi 11 janvier 2019 à 19h.
Expo du 12 janvier au 1 février 2019
En semaine de 10h à 16h
Les samedis de 14 à 18h.
Centre culturel de Thuin Haute Sambre – Rue des Nobles, 32 – 6530 THUIN
Entrée Libre.
~~~~~~~~

  • Exposition du peintre JOSEPH CHATELAIN à Thuin
353 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"