Arcadian lance la saison 2020 à L’Atelier à Luxembourg
Repéré lors de la cinquième saison du célèbre télécrochet « The Voice : La Plus Belle voix », Arcadian était pour la toute première fois au Luxembourg ce samedi 18 janvier.
Samedi soir, le trio Arcadian composé de Yoann, Florentin et Jérôme se produisait pour la première fois à L’Atelier à Luxembourg dans le cadre d’une nouvelle tournée mettant à l’honneur un deuxième album, « Marche ou rêve », sorti le 4 octobre dernier.
Une équipe agrandie
Alors qu’on avait l’habitude de les voir seuls sur scène, l’équipe autour d’Arcadian s’est agrandie puisqu’elle accueille désormais deux musiciens de plus sur scène, dont un qui faisait déjà partie de l’aventure lorsque le trio jouait encore dans le métro parisien.
« Les mêmes », ils le sont restés, et c’est d’ailleurs avec cette chanson qu’ils décident d’ouvrir le show, après une première partie bien assurée par le groupe à la pop luxembourgeoise entêtante, Bye Bye Bay. S’en suivra ensuite « Les sables émouvants », issu de leur premier album « Arcadian » qui s’écoulera à plus de 80.000 exemplaires, puis « Lassitude », « Cours » ou encore « Ton combat » en version acoustique.
Un nouvel opus moins électronique
Arcadian ne pouvait pas non plus passer à côté de « Petit à petit », véritable hit de ce second album qui raconte tout ce qui est arrivé au trio depuis son premier opus. Beaucoup de positif évidemment, mais également des moments plus difficiles comme il le raconte dans le titre « Pas d’adieu » dédié à Mathilde, amie et chef de projet du groupe malheureusement décédée dans un accident de la route en mai 2018.
C’est finalement un album plus live et moins électronique que Yoann, Florentin et Jérôme nous ont présenté ce samedi sur la scène de l’Atelier, mais toujours aussi « positive attitude » et rempli de rythmes entêtants.
Un autre titre qu’ils ne pouvaient pas oublier, c’est bien entendu leur premier single « Folie arcadienne », suivi par « Un jour ou l’autre » qui clôturera ce premier concert réussi à L’Atelier. Un titre plus calme et moins positif que d’habitude, comme l’a d’ailleurs précisé Yoann juste avant, mais tout aussi abouti.
Un trio proche de son public
Nul doute que les trois artistes sont bien connus pour leur proximité avec leurs fans. Ils nous l’ont encore une fois prouvé alors qu’ils ne cessaient d’interagir avec ces derniers tout au long du concert, tantôt désignant une jeune fille qui représentera le public féminin pour la soirée, tantôt en mettant en lumière au hasard une autre fan afin de l’inviter sur scène et à signer le piano sur lequel Jérôme joue à chacune de leurs dates, ou encore en faisant passer un appareil photo jetable dans le public lors de leur titre « Polaroïd » histoire de garder un souvenir impérissable de ceux qui les suivent pour la plupart depuis leurs débuts à la télévision.
Même si le public était principalement féminin ce soir-là, toutes les catégories d’âge attendaient les garçons à la sortie, eux qui retrouvent presque toujours leurs fans après leurs shows. Paul, ami du groupe, a d’ailleurs pris son rôle de chauffeur de salle très au sérieux en attendant puisqu’il a décidé de reprendre un maximum de titres a capella avec les fans.
Une belle soirée s’est finalement clôturée à L'Atelier après l’arrivée des garçons et un « Sortez vos téléphones ! » lancé par Florentin avant que le trio ne prenne le temps d’échanger quelques mots avec le public, de remercier tous ceux qui les avaient attendus et de prendre évidemment beaucoup de photos.
Pour la suite de la tournée, Arcadian passera pas Paris avant de revenir en Belgique ce jeudi 27 janvier dans la salle de La Madeleine à Bruxelles. D’ailleurs, il reste encore quelques places !
© Amandine Raths
Mes autres reportages Ardenneweb