"Back to Bruegel, au Coeur du XVIè Siècle", à la "Porte de Hal"
Aux 2è et 3è étages d’une tour fortifiée, édifiée en 1381, dernier vestige de la seconde enceinte (élevée dès 1357) de Bruxelles, dénommée « Porte de
Hal », nous pouvons découvrir, jusqu’au dimanche 18 octobre 2020, une fort belle exposition, à visiter en famille, afin de nous transposer à Bruxelles, à l’époque des Pays-Bas espagnols et de Pieter Breughel (vers 1525/1530-1569), dont nous fêtions, en 2019, le le 450è anniversaire de son décès, survenu dans laVille où il vécut dès 1563, bien avant que les Belges n’y déclarent leur indépendance, en 1830.
Quatre thèmes nous attendent au sein de cette exposition : « Pouvoir et Révolte », « Religion et Réforme », « Voyages et Curiosités » et « Fêtes et Divertissements ».
Si, bien sûr, aucune oeuvre originale de l’artiste n’est présente, elles sont remplacées par des photographies aux formats de ses peintures, de très nombreux objets originaux (armes, jouets, de cuisine, de musique, de navigation, religieux, …), issus de la collection permanente du « Musée Art et Histoire », sis au « Cinquantenaire », d’autres étant des reproductions contemporaines fidèles, voire en hologramme, comme ce superbe manteau de plumes amazonien, autrefois attribué à l’Empereur mexicain Montezuma.
Avec cette exposition, nous nous retrouvons donc à l’époque de Pieter Breughel, alors que les Pays-Bas espagnols – qui incluait l’actuelle Belgique – étaient alors dirigés par le fils de Charles Quint (1500-1558), Philippe II (). Ce dernier vivant essentiellement en Espagne, c’est sa demi-sœur, Marguerite de Parme (1522-1586), qui le représenta dans nos contrées, bientôt remplacée par le monstrueux Duc d’Albe (Fernando Álvarez de Toledo y Pimentel/ 1507-1582), qui fit régner l’ordre d’une main de fer, condannant à la décapitation (sur la Grand’Place de Bruxelles) deux meneurs des soulèvements populaires contre sa politique, les Contes d’Egmond (Lamoral d’Egmond/1522-1568) et de Horn (Philippe II de Montmorency-Nivelle/1528-1568)…
Bien plus pacifiquement, au sein de l’exposition, enfants et adultes, nous pouvons sentir différentes épices, écouter les sons produits par divers instruments de musique, revêtir différents éléments d’une reproduction d’armure, manipuler la copie d’un objet utilisé lors de kermesses, regarder une vidéo nous restituant l’ancien Palais de Coudenberg (XIIè s./détruit en 1731/les caves préserées de son « corps de lois » étant ouvertes au public, sous la Place Royale), …, et, mieux encore, équipé d’un « casque VR » (de« Réalité Virtuelle »), pour suivre, en 3 D (trois dimensions), diverses séquences d’animation, Pieter Brueghel nous emmenant de son atelier vers une église, une kermesse, …, jusqu’au port d’Anvers.
Un dernier film, sur grand écran, nous est présenté au 4è étage, nous emmenant au « Musée des Beaux-Arts » de Bruxelles, où des commentaires nous sont donnés sur plusieurs oeuvres originales de Breughel.
Etant au point le plus élevé de la « Porte de Hal », nous accédons à une promenade extérieure, contournant cette tour fortifiée, nous permettant de voir le Bruxelles du XXIè siècle, alors que quatre longues vues nous offrent des images bluffantes, en « Réalité Virtuelle 3 D », nous restituant la vue que les soldats avaient à l’époque de Breughel…
… Ainsi nous voyons, en mouvement, des attelages et des piétons se croiser à l’entrée de la « Porte de Hal », les uns se rendant à la campagne, aujourd’hui totalement disparue, et les autres entrant dans un Bruxelles, qui n’était, à l’époque, qu’un grand village, entouré d’eau, longeant ce qui était la seconde enceinte de Bruxelles, bien visible sur les petits écrans de ces longues vues.
En 2008, pour « Le Soir », notre collègue Dominique Legrand écrivait : « Tous les matins du haut du chemin de ronde, un guetteur sonne de la trompe pour annoncer le lever du jour mais aussi l’ouverture de la ‘Porte de Hal’. Venus des alentours après avoir traversé les dernières campagnes de Saint-Gilles, les marchands contrôlés et taxés franchissent l’enceinte. La ‘Porte de Hal’ se refermait sur la ville et ses habitants au coucher du soleil. »
Ainsi s’achève notre voyage au temps de Breughel, sachant que la collection permanente de ce « Musée de la Porte de Hal », nous attend au 1er étage, avec, notamment, les chevaux naturalisés des Archiducs Isabelle (1566-1633) et Albert (1559-1629), ainsi que l’armure de ce dernier, sans oublier un berceau de Philippe le Bon (1396- 1467). Au sous-sol, ce sont différentes armes blanches et à feu qui nous attendent, alors qu’au rez-de-chaussée, nous pouvons nous procurer le catalogue de l’exposition « Back to Bruegel, au Coeur du XVIè siècle » (Sophie T’Kint& Linda Wullus/Ed. des « MRAH »/broché/96 p./ €), particulièrement bien documenté et pratique à manipuler, puisque de petit format.
Ouverture : jusqu’au dimanche 18 octobre, du lundi au jeudi, de 09h30 à 17h, le samedi et le dimanche, de 10h à 18h, l’achat des billets d’entrée se terminant une heure avant la fermeture. Mini-Nocturnes : tous les premiers jeudis du mois, ouverture jusqu’à 19h, avec des animations en continu et une dégustation de la « bière Bruegel », dès 17h. Prix d’entrée, incluant un audioguide et l’accès à la collection permanente : 12€ (10€, pour les seniors /7€, de 6 à 18 ans / 3€, de 03 à 5 ans / 0€, moins de 3 ans). Site web : http://www.kmkg-mrah.be/fr/la-porte-de-hal.
Pour poursuivre notre découverte de Pieter Breughel, à Bruxelles, une visite des « MRBAB » (« Musées royaux des Beaux-Arts » ) s’impose, afin de découvrir différentes peintures originales (« Bruegel, the Originals »), ainsi qu’une réalisation cinématographique contemporaine, nous détaillant plusieurs de ses oeuvres.
Au « Mont des Arts », à la« KBR » (« Bibliothèque royale de Begique »), jusqu’au dimanche 16 février, une autre facette du talent de Pieter Breughel nous attend, celle de ses estampes, présentées sous le titre de « The World of Bruegel in Black and White ». Pour nos enfants et nous mêmes, en famille, notons que ce dimanche 05 janvier, de 11h30 à 16h, un atelier nous permettra d’utiliser un rouleau encreur, afin d’imprimer nos créations.
Enfin, jusqu’au vendredi 31 janvier, face à la « KBR », à l’intérieur du « Palais de la Dynastie », l’exposition « Beyond Bruegel » nous propose de vivre une expérience particulière, plusieurs salles de mises en scènes multimédias précédant une immersion, à 360°, au sein des principales œuvres du Maître, dont les personnages s’animent, pour notre plus grand plaisir, un résumé de la vie de l’artiste nous étant conté, sur un agréable fond musical…
... Et si nous souhaitons remonter plus loin dans le temps, n'hésitons pas à nous rendre au "Cinquantenaire", afin de parcourir l'exposition "Crossroads" - accessible jusqu'au dimanche 29 mars, au "MRAH" ("Musée Art et Histoire") -, qui nous offre un parcours didactique parmi des peuples en migration, au Haut-Moyen-Age (300 à 1000/et oui, à l'époque, déjà), parmi les peuples avars, francs, mérovingiens, byzantins, égyptiens et vikings.
Yves Calbert.