Houffalize. Commémoration du 75em anniversaire de la jonction

La seconde libération d'Houffalize après les bombardements ce samedi 18 janvier 2020.
• Lien vers la vidéo 1 de 7 min.48 du samedi 18 janvier 2020: commémoration de la jonction sur Youtube
• Lien vers la vidéo 2 de 4 min.33 du dimanche 19 janvier 2020: commémoration de la jonction sur Youtube
75 ans après la bataille des Ardennes, des véhicules d’époque ayant participé à la Libération de 1944 sont passés par Houffalize ce samedi 18 décembre et passent dans nos Ardennes jusqu'au 21 janvier.
• Lien vers l'album avec 216 photos de la commémoration de la jonction à Houffalize de la 3eme et de la 1ere Armées US
• Lien vers l'album de 120 photos des vidéos, samedi 18 janvier + dimanche 19 janvier 2020: commémoration de la jonction
Déclenchée le 16 décembre 1944 par l’ennemi allemand, la bataille des Ardennes est considérée comme la plus grande et violente bataille de la Seconde Guerre mondiale pour les troupes américaines, imprégnant la mémoire collective depuis 75 ans.
Pour marquer l’anniversaire de ce sanglant épisode, pour le souvenir, une colonne de la Libération sud traversera les Ardennes entre le 17 et le 21 janvier, sous le slogan «Remembering the past, building the future» («Se souvenir du passé, construire le futur»).
Une organisation du War Heritage Institute et la composante Terre de la Défense. Concrètement, il s’agit d’une colonne composée, en tout, d’une cinquantaine de véhicules d’époque.
Certains, restaurés, ayant même participé à la Libération de 1944.
La colonne comporte également un escadron composé d’une trentaine d’autres, datant de la Seconde Guerre mondiale, mis à disposition par des tiers.
Tout au long de son tracé, effectué en une courte période, la colonne s’arrête à un bon nombre d’endroits qui ont été cruciaux lors de la bataille des Ardennes.
Si elle a débuté à Sainte-Ode le 17 janvier puis Bastogne et Houffalize ce 18 janvier, la majorité de ses haltes se feront en région verviétoise.
Lien vers le programme de "La colonne de Libération sud" qui traverse notre région"
~~~~~~~~~~

































