MISCELLANÉES JUSSERANDES, petites et « grandes » histoires d’un village genevois.

écrit par VandenHende
le 19/01/2020
MISCELLANÉES JUSSERANDES, petites et « grandes » histoires d’un village genevois.

Jussy, village du canton de Genève comptant un peu moins de 1300 âmes, un coin de terre genevoise, pour reprendre le titre de l’ouvrage qui fit référence pendant près d’un siècle. Certains connaissent l’endroit pour fréquenter ses auberges, pour déguster l’un de ses crus ou certaines spécialités réputées à la ronde ; d’autres simplement par les promenades qu’ils viennent y faire, pour leur plaisir ou celui de leur chien. Ce village a su conserver au fil des siècles son caractère agricole, un certain cachet, un charme indiscutable. Mais de beaux villages, il en existe pléthore, des coins de terre riches d’Histoire et d’anecdotes se trouvent partout, ici comme ailleurs. Osons tout de même ce regard sur notre passé, ce clin d’œil à notre présent ; rendons hommage à ceux qui nous ont précédé, personnalités admirables ou joyeux drilles. Souhaitons que ce modeste opus soit reçu comme le reflet du plaisir qu’on a à connaître le lieu où l’on vit et non comme une manière vaniteuse de mettre en avant notre patrimoine plutôt que celui du voisin.

Brassens chantait dans sa Ballade des gens qui sont nés quelque part : «Maudits soient ces enfants de leur mère patrie, empalés une fois pour toutes sur leur clocher, qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie, vous font voir du pays natal jusqu’à loucher…»

Souhaitons que cet ouvrage soit l’occasion d’une agréable promenade au fil des articles qu’il propose, sans autre ambition que de distraire le lecteur, et avec le secret espoir de lui soutirer un sourire au détour d’une page.

Editions Slatkine à Genève
Format 17 X 24 CM
Nombre de pages 240
Type de reliure BROCHÉ AVEC RABATS
ISBN 9782940663002
EAN13 9782940663002
Prix : 32€

  • MISCELLANÉES JUSSERANDES, petites et « grandes » histoires d’un village genevois.
148 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"