Un projet de 27 éoliennes à Houffalize

écrit par ReneDislaire
le 01/04/2020
Vers Sertomont

C’est vraiment des requins. Des requins sans scrupules. 27 éoliennes !
Profiter de ce qu’on ne pense plus qu’au corona pour nous faire le coup du Père François. Voilà ce que disent les quelques initiés houffalois.
Des requins ? Soit. Mais leur projet appelé Houfhélices pourrait en séduire plus d’un. Et la sortie de la crise du Covid-19 risque d’imposer d’accueillir des projets dont on n’aurait jamais voulu auparavant.
Nous avons obtenu par des moyens inavouables des informations du cabinet d'ingénieurs néerlandais sur leurs intentions.

* Comment avez-vous ficelé un pareil projet en une semaine de confinement ?
 ╬ Nous sommes venus à Houffalize avec le 1011. Une fois à Houffalize, le rocher Kerger se remarque vite, et une fois au sommet le concept nous est tombé op je kop, sur la tête.

 * Et quel est, en quelques mots, votre projet ?
 ╬ Houffalize a toujours été dans un confinement. Une topographie uniek in de wereld. Quand tu es au centre, où que tu regardes, vous avez l’horizon bouché par une ligne de crête boisée, qui culmine à ongeveer cent mètres. Elle fait un cercle remarquable, qui n’est jamais distante de plus de ongeveer six cents mètres de ce centre, de quelque côté que l’on se tourne
 * Et ?
 ╬ Het conditioneert la vie des gens. Il se sentent protégés du dehors, dans un chez soi, interdépendants, solidaires. Si par-dessus nous dressons 27 éoliennes hautes de 200 mètres, en cercle, sur les crètes, cela va être un effet physique et psychologique bœuf.
La surélévation des parois de la ville en entonnoir sera triplée, enfouissant celle-ci de 100 à ongeveer 300 mètres de profondeur. Et dan ook is de béatitude houffaloise getripleerd.

* C’est futuriste…
 ╬ Oui. Nous avons l’ambition de faire de Houffalize la ville d’art hymne à l’énergie durable. Une œuvre d’harmonie et de distinction. Un joyau temple mondial de l’écologie.
 * Ces 27 éoliennes produiront combien de mégawatts ?
 ╬ Qui vous parlé de megawattproductie? Au contraire, les 27x 2= 54+27, les 81 pales tourneront à une vitesse que nous programmerons, synchrones noord, zuid, oost, west.
 * Avec un apport d’énergie de l’extérieur ?
╬ Natuurlijk. Mais les pales ne tourneront pas la nuit. Tu es étonné ? Ben je verrast ? Mais c’est une œuvre d’art à la gloire de la révolution énergétique, qui sera à Houffalize ce que la tour Eiffel est à Paris, avec les mêmes retombées touristiques.
 * Et l’argent ? Il viendra de où?
 ╬ L’argent, tu ne dois pas le dire, hé ! Mais c’est le Qatar, c’est le voetballer Meunier qui a joué l’intermédiaire.

* Et si Houffalize doute de l’intérêt touristique et esthétique de Houfhélices, avez-vous d’autres arguments ?
╬ Natuurlijk. Op elke mast een luidspreker… Pardon. À chaque mât un haut-parleur pour faire beaucoup, beaucoup de bruit : ça veel lawaai les gens de Houffalize ils aiment beaucoup le bruit, niet waar ? , hein ? Quand c’est Binck Bank Tour, le Roc d’Ardenne…

* Et pourquoi le nombre de 27 éoliennes ?
 ╬ À cause du douzelage. Un Houffalize remember pour que les Houffalois n’oublient jamais le douzelage.
 * Merci beaucoup, Monsieur… Monsieur comment déjà ?
 ╬ Erwin Sluiting.

René Dislaire © Houffalize, le 1er avril 2020

Note sur les photos. Elles s'ajoutent pour faire une vue panoramique de +/- 270degrés, trois quarts de l'horizon. Manque vers la route de Mabompré.

Liens vers les publications de l’auteur en 2020 et 2018 :
Humour (+/- 100 articles)
L’Offensive von Rundstedt (+/- 50 articles)
Poésie, actu, linguistique…

  • Vers Sertomont
  • Vers Louis Palange
  • Vers Bois des Moines
  • Vers Ste-Anne
  • Vers dessus de Ste-Anne
  • Vers St-Roch
  • Vers Thier du Juge
370 lectures
Portrait de ReneDislaire
René Dislaire