Une concurrence pour la poêle de « l’Omelette Géante » de Malmedy

écrit par francois.detry
le 02/02/2020
Camogli Sagra_del_Pesce

Camogli est un village de pêcheurs et une station touristique située sur le côté ouest de la péninsule de Portofino ( Ligurie ), sur la Riviera di Levante, à proximité de la ville de Gênes. Camogli est l'une des plus grandes zones du parc naturel régional et une partie de la zone de protection marine de Portofino.
Depuis 1956, ce village de 5000 habitants est jumelé avecYpres. A cette époque, des Camogliesi ( = habitants de Camogli ) , avaient participé au Festival Kattestoet ( Festival du chat ) à Ypres et avaient amené la plus grande poêle du monde. Cette année - là, les détenteurs des records ( la plus grande poêle et le plus grand chat ) ont ainsi été exposés ensemble. A noter que, pendant ce festival, à heures fixes, de nombreux petits chats, reproductions de Ciepper, ont été jetés par les fenêtres sur la foule. Au retour, les visiteurs italiens avaient emporté de Belgique « Camogli Ciepper » symbole de la fête flamande, le plus grand chat en peluche du monde.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Sagra del pesce" de Camglio
Pour la 68e édition de la « Fête du poisson »), le dimanche 12 mai 2019, des dizaines de milliers de personnes ont participé à la manifestation gastronomique réalisée par Pro Loco di Camogli.
Née en 1952 par la volonté d'une vingtaine de pêcheurs locaux, elle ramène à Camogli la traditionnelle Sagra del Pesce. Fameuse pour son excellent poisson frit et pour l’impressionnante poêle ( padella ) employée (qui pèse 2600 kg et a un diamètre de 3,80 cm), la fête se confirme une fois de plus comme l’un des rendez-vous riverains les plus attendus de l’année. Organisée par la commune, Pro Location de Camogli , elle assure à tous les festivités, spectacles, mais surtout une merveilleuse friture de poisson croustillante.
La veille au soir, la célébration religieuse habituelle prend place, avec la procession religieuse de l'Arche de San Fortunato accompagnée de la Banda "Ville de Camogli" ; ensuite, sur la plage, on peut admirer le spectacle stupéfiant de l'incendie des feux d'artifice, tandis que ceux tirés sur la mer donnent aux visiteurs des moments vraiment étonnants.
Dimanche, près de 3000 kg de poissons bleus sont frités à l'art dans du maxi - poêle dans plus de 3 000 litres d'huile. L’occasion pour: des milliers d'hôtes venus de toute l'Italie de faire la queue pour déguiser le poisson frais, frit avec art et distribué à plusieurs reprises grâce à l'engagement de nombreux bénévoles présents. Plus de 100 000 personnes ont répondu à l’invitation pour cette manifestation gastronomique.
En 1952, l'événement avait fait l'objet de l'hommage de la presse internationale, grâce à l'espace étendu dédié à la « sagra » du New York Herald Tribune, à l'intérêt du roi Baldovino ( = Baudouin ) de Belgique et, en 1955, à une eurovision télévisée. Cette tradition sympathique s'est transformée au fil des ans en un moment important de communication et de projection de l'image à vocation touristique de la ville.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
U DRAGUN
Ce bateau à rames et à voiles a les caractéristiques du Chébec et de la Galère. La coque en bois est née en 1968 de la transformation d’une ancienne chaloupe de sauvetage ayant appartenu à un bateau du début du XXe siècle. Son histoire est simple, à l’image de l’esprit de l’homme qui l’a ramenée à la vie, l’artisan IDO BATTISTONE, et de ses amis. C’est grâce à l’ingéniosité de Ido que ce vieux bateau a acquis sa forme actuelle. Aujourd’hui, il est un peu le symbole de Camogli, de ses habitants et des traditions marines que le groupe “U DRAGUN” tient fortement à maintenir.

Caractéristiques de l’embarcation : longueur 10,5 m / largeur 2,47 m / tirant d’eau 0,60 m / poids total 1,6 tonnes

Gréement : 2 mâts à voiles latines / 1 timon / 12 rames : longueur de 4 m et un poids de 7 kg

Son histoire :. Le lancement du bateau a lieu le 1er mai 1969, dans l’enthousiasme de toute la cité. L’intuition de IDO et la volonté de tout le groupe qui a voulu ramener à la noblesse de la navigation un vieux bateau oublié de tous, sont confirmées par la chaleur et par les témoignages de sympathie que le groupe reçoit chaque fois qu’il participe à des manifestations folkloriques sur la côte ligure.

« Stella Maris » : Cette fête traditionnelle en l’honneur de la mer a lieu, tous les ans, à Camogli, le premier dimanche du mois d’août. “U DRAGUN” est le protagoniste de cette manifestation qui a pour intention de rappeler aux habitants et aux touristes les traditions d’un peuple de marins, et de faire revivre l’histoire d’une cité dont les liens avec la mer sont encore très forts.

François DETRY

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Camogli Sagra_del_Pesce
  • Camogli Sagra_del_Pesce
  • Camogli Sagra_del_Pesce
  • Camogli Sagra_del_Pesce
  • Camogli Sagra_del_Pesce
  • Camogli Sagra_del_Pesce
  • Camogli Sagra_del_Pesce
  • Camogli Sagra_del_Pesce
  • Camogli Sagra_del_Pesce
  • Camogli Sagra_del_Pesce
  • Camogli Sagra_del_Pesce
  • Camogli Sagra_del_Pesce
  • Camogli Sagra_del_Pesce
  • Camogli Sagra_del_Pesce
  • Camogli Sagra_del_Pesce
  • Camogli Sagra_del_Pesce
  • Ypres Ciepper
  • Ypres Ciepper
  • Une concurrence pour la poêle de « l’Omelette Géante » de Malmedy
  • Une concurrence pour la poêle de « l’Omelette Géante » de Malmedy
  • Une concurrence pour la poêle de « l’Omelette Géante » de Malmedy
179 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry