Chaque été, au "Carnaval du Soleil" de Houffalize, paradent les géants du folklore local Thierry et Ramilphus.

écrit par admin
le 11/07/2007
livre de Marc Caprasse et Stephane Depree

"CHATEAU DE HOUFFALIZE, HISTOIRE & LEGENDES"
Edition "asbl Cercle Culturel et artistique ALTA FALESIA" (2007)
Auteurs : Marc Caprasse, Stéphane Deprée
32 pages, 100 photos et illustrations n/b, couverture couleurs
4 euros

Chaque été, au "Carnaval du Soleil" de Houffalize, paradent les géants du folklore local Thierry et Ramilphus. Qui sont donc ces seigneurs ? Légende ou réalité ?
Alors que Ramilphus est le héros d'histoires imaginaires, Thierry, au contraire, est le seigneur de Houffalize à l'origine de la construction de l'église Sainte-Catherine au XIIIe siècle. Il est l'un des premiers occupants du château féodal situé en plein coeur de la ville.
Ce château oublié, démoli en partie par Vauban sous les ordres de Louis XIV en 1692, est le sujet principal de cet ouvrage destiné tant aux enfants qu'aux adultes.
L'Histoire du château est complétée par 15 légendes ardennaises où se côtoyent les chevaliers et les dames blanches, les fées, les macralles, les verbourcs et les nutons.

Cet ouvrage est présenté lors de l'exposition "Château de Houffalize : dialogue entre art féodal et contemporain", galerie Alta Falesia, Rue de Schaerbeek, Houffalize
Du 15 juillet au 15 août 2007
de 14h30 à 18h30
Fermé le mercredi et le 5 août
Visite guidée : "Houffalize et son château" par Luc Nollomont, Cercle d'histoire et d'archéologie SEGNIA, le vendredi 20 juillet à 14h.

  • livre de Marc Caprasse et Stephane Depree
1684 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.