Les polluants dans les maisons : des questions, des réponses et des conseils, le 20 novembre à Houffalize

écrit par ReneDislaire
le 22/10/2007
Les   polluants   dans   les   maisons : des questions, des réponses et des conseils, le 20 novembre à Houffalize

On les appelle les polluants domestiques : acariens, radon, mérule, produits de nettoyage, solvants, moquettes, tapis de sol et tissus synthétiques ; qu’en est-il des champs magnétiques (micro-ondes, GSM…) ? et des dégâts que peuvent entraîner une absence de ventilation et un manque d’aération, dus à une isolation thermique accrue et parfois trop performante ?

Qu’est-ce qui est réellement toxique et nuisible à la santé ? Quelles sont les personnes particulièrement sensibles ?
Quelles précautions, quelles mesures prendre ?

C’est un problème qui nous concerne tous.
La mérule, c’est une catastrophe qui n’arrive pas qu’aux autres !
On est parfois sujet, d’une manière répétée, à des maux de tête ou autres maladies (toux, irritations) dont on souffre quand on est à la maison et qui diminuent ou même disparaissent quand on sort de chez soi.

En collaboration avec le SAMI-Lux, le club des 3x20 de Houffalize organise une après-midi d’information, le mardi 20 novembre 2007, au centre sportif de Houffalize (Cour de l’abbaye).

Le Docteur Martina Kuske fera une conférence dans laquelle elle déterminera les principales causes de « la pollution de l’air intérieur », pouvant être à l’origine de certaines maladies. Les économies d’énergie, l’utilisation de plus en plus fréquente de matériaux synthétiques,le recours à des produits chimiques de plus en plus nombreux et variés, sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à nous rendre l’air « irrespirable » !
Spécialiste en ce domaine et habituée aux contacts avec le public, le Docteur Kuske, dans un langage à la portée de tous, donnera des recommandations pour améliorer la qualité de l’air dans votre habitation (et votre milieu de travail), et répondra à vos questions.

Le SAMI-Lux, Service d’Analyse des Milieux Intérieurs de la Province de Luxembourg, est une asbl dont les missions sont de rechercher les sources de pollution à l’intérieur des logements et lieux de travail, et de conseiller, au cas par cas, pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
Le SAMI-Lux n’intervient concrètement pour tel ou tel cas précis qu’en collaboration avec les médecins.
Vous présentez des symptômes et votre médecin estime que cela pourrait provenir de votre maison ? Alors, sollicitez une demande écrite auprès de votre médecin, envoyez-là au SEMI-Lux (Observatoire de la santé), qui prendra contact avec vous dès réception.
Une visite de votre maison aura lieu : certaines analyses pouront déjà être faites sur place avec des appareils portables, d’autres se feront par la suite en laboratoire, sur des échantillons prélevés. Des premiers conseils vous seront déjà peut-être donnés lors de cette visite.
Mais c’est une fois que toutes les analyses auront été terminées qu’un rapport complet sera envoyé par le SAMI-Lux à votre médecin, qui vous expliquera toutes les informations établies et vous donnera les conseils et les recommandations qui s’imposent.
La participation aux frais (visite de la maison et analyses en laboratoire et rapport) est limitée à 40 euros : il s’agit d’un service de la Province Luxembourg pour améliorer la santé de ses habitants (et c’est son seul but : pas question par exemple de se servir du rapport à des fins juridiques, en cas de litige avec son propriétaire, par exemple).
C’est un service en relation avec la santé : votre médecin de famille intervient d’une manière essentielle, tant au départ de l’opération qu’au moment des conclusions.

Toutes les informations utiles seront donc développées le mardi 20 novembre, à 14 heures au centre sportif de Houffalize. Cette conférence suivie de "questions-réponses" s'adresse à tous. Elle est ouverte à tous. Participation aux frais: 2€.

René Dislaire.

  • Les   polluants   dans   les   maisons : des questions, des réponses et des conseils, le 20 novembre à Houffalize
2477 lectures
Portrait de ReneDislaire
René Dislaire