Nouvelles d’Engreux, nouvelles du bout du monde

écrit par admin
le 02/04/2008
01

Le deuxième jeudi de mars, les 3x20 de Houffalize ont fait la trotte depuis le tank de la cité des bordjeus jusqu’à l’antre du troll Jacques Jaminon à Engreux où, pour paraphraser la publicité pataphysique des lieux, on restaure tant les corps que les âmes par force petits verres et grandes envolées.

Saint Greluchon, priez pour nous
Surprise de constater que Jacques Jaminon a mis à l’honneur, dans la cour de son auberge (pas aux toilettes, rassurez-vous) un saint peu connu chez nous.
Il s’agit de saint Greluchon : on dit de cet ermite du VIIe s. qu’il vivait dans les profondes forêts ardennaises. Il avait évangélisé les sangliers, comme plus tard saint François d'Assise prêcha aux oiseaux et saint Antoine aux poissons. Les paysans des environs le prenant pour une divinité païenne le supplièrent de les aider à se marier ou à assurer leur descendance. Selon la légende, toutes les femmes qui venaient prier seule en sa compagnie dans les bois devenaient enfin fertiles.
Des siècles plus tard Rabelais se moqua de ce culte : « c’est parce qu’il était représenté avec des grelots que ce moine fut appelé Greluchon, et les grelots, par leur travail dans la tête des femmes, furent associés à ce qui pouvait déclencher leur fécondité! » Superstition donc, pour la faculté médiévale contemporaine de Rabelais.
Mais au 16ème siècle, dans pas mal de départements en mal de natalité en France, resurgirent les imprécations à saint Greluchon, en simultanéité avec le concile de Trente qui mit à l’honneur le culte des saints. Saint Greluchon, sous la pression populaire des pèlerins, vit donc son culte reconnu officiellement par l’Eglise.
Les invocations à saint Greluchon n’étaient pas toujours du côté de la morale et de la décence, ses statues non plus : celle d’Engreux n’a rien à envier à un Priape païen !

Tania, la jolie astronaute, va atterrir chez nous…
Dans le repaire de Celtes rêveurs et décalés de Jacques Jaminon se tenait à la mi-mars le 12ème chapitre annuel et magistral de la confrérie de la Chouffe.
De nombreuses personnalités de tout acabit et de tout poil furent intronisées.
Il s’y apprit que le 9 avril atterrira à l’Euro Space Center de Redu une jolie pilote et astronaute, Tania, oeuvre de l’imagination d’un auteur de bande dessinée.
Réjouissez-vous donc de lire Ardenneweb du mois prochain, qui lèvera le voile sur le phénomène !

René Dislaire
~~~~~~~~~~~~~~
Légende des photo 01 à 03

Quand Jacques Jaminon parle de saint Greluchon, son sermon n’est pas nécessairement ennuyeux.

Près de l’église, sur une source, Jacques Jaminon a fait ériger une baignoire pour les fées. Il s’agit d’un symbole bien féminin. Mais par l’effet des nutons, la baignoire a été « greluchonnée».

  • 01
  • 02
  • 03
  • Nouvelles d’Engreux, nouvelles du bout du monde
  • Nouvelles d’Engreux, nouvelles du bout du monde
  • Nouvelles d’Engreux, nouvelles du bout du monde
1705 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.